Les neuroscientifiques découvrent une musique qui réduit l’anxiété de 65%

À l’époque déjà, le philosophe Kant qualifiait la musique, cet art qui permet à l’homme d’exprimer ses sentiments à travers des sons, comme étant la langue des émotions. Car ces sensations, que l’on ressent grâce aux sonorités et aux mélodies, nous traversent au plus profond de notre être, et s’expriment physiquement par des frissons, une chair de poule, des larmes ou un sourire.

Dès la naissance, nous sommes capables de reconnaître les morceaux de musiques préférés de nos parents, ceux que nous avons entendus pendant la grossesse. Puis, au fil du temps, la musique nous aide dans notre développement culturel, linguistique et éveille nos fonctions cérébrales et physiques. C’est pourquoi la thérapie par la musique, ou musicothérapie, commence à être reconnue dans le traitement de la schizophrénie, des troubles de l’humeur, et de douleurs diverses. Elle permettrait également d’améliorer le sommeil, de soulager certains symptômes de la dépression et  de favoriser la concentration. 

Différentes recherches scientifiques étudient encore l’impact de la musique sur notre organisme, et les chercheurs découvrent des choses incroyables comme ces neuroscientifiques l’ont fait ! 

L’impact de la musique sur le stress et l’anxiété : 

En effet, une étude menée par des neuroscientifiques de chez Mindlab International, une société spécialisée dans les études et la recherche, a permis de déterminer la musique qui détend le plus. Les participants, sensibles au stress et à l’anxiété, ont écouté différentes chansons pendant que l’on mesurait leur tension artérielle, leur activité cérébrale et leur fréquence cardiaque et respiratoire. 

Les résultats ont démontré qu’une chanson en particulier, « Weightless » du trio musical anglais Marconi Union, réduit de 65% l’anxiété. 

Cette chanson a spécifiquement été créée pour permettre la relaxation. Les musiciens ont combiné des rythmes, des harmonies et des lignes de basse qui permettent de ralentir la pression artérielle, la fréquence cardiaque et le taux de cortisol, c’est-à-dire l’hormone du stress. 
Découvrez cette musique anti-stress ci-dessous, et profitez d’un moment de relaxation intense : 

D’autres astuces existent également pour lutter contre le stress et l’anxiété au quotidien comme : 

Pratiquer la méditation 

Les bienfaits de la méditation sur le stress et l’anxiété sont prouvés scientifiquement. Différentes techniques de méditation existent mais elles se basent toutes sur une posture ou un mouvement associé à un travail de respiration et à la pleine présence sur l’instant. Déterminez la position qui vous correspond le mieux, la plus connue étant celle du lotus, et profitez d’un moment de sérénité pendant environ quinze minutes, deux à trois fois par semaine. 

Se mettre au sport 

L’accumulation de stress et l’anxiété peuvent venir de différents troubles émotionnels et physiques. C’est pourquoi l’activité physique, pratiquées régulièrement, est une méthode naturelle de relaxation. Lors d’une séance de sport, vous augmentez la production d’endorphines, c’est-à-dire l’hormone du plaisir qui s’avère être un puissant antidouleur, comparable à la morphine. 

Faire preuve d’organisation

C’est sûrement l’une des choses les plus basiques que l’on oublie pour réduire le stress. Faire preuve d’organisation et de ponctualité permet d’éviter des coups de pression et des moments de stress intense. Essayez donc de faire une liste des choses que vous avez à faire et pensez à vous réveiller un quart d’heure en avance afin d’être capable de gérer le moindre imprévu. 

S’épanouir dans ce que l’on fait

La plupart des gens se sentent stressés et anxieux, particulièrement au travail. C’est pourquoi vous devez définir et essayez de trouver le domaine professionnel, et l’entreprise, qui répondra le mieux à vos attentes. En effet, pour s’épanouir dans la vie et comme l’affirme Confucius : « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez plus à travailler un seul jour de votre vie ».  

Lire aussi Voici comment utiliser la sauge pour nettoyer votre maison des mauvaises énergies et de la négativité

Contenus sponsorisés