Ne pas dormir est mortel : dépression, maladies cardiaques, diabète… Voici les maladies que provoque le manque de sommeil !

Parmi les habitudes qui peuvent causer du tort à la santé celle-ci est bien la pire. Vous n’imaginez pas tous les dégâts qui peuvent découler d’un nombre insuffisant d’heures de sommeil. Dépression, maladies cardiovasculaires, diabète sont parmi les nombreuses maladies qui peuvent surgir si on ne dort pas assez sur une base régulière comme le souligne la psychiatre et spécialiste du sommeil Dr Sylvie Royant-Parola, dans le magazine France Tv Info. Il est très important de faire des nuits complètes si on tient à éviter ces maladies chroniques.

On nous répète souvent qu’il faut dormir suffisamment mais peu de personnes savent vraiment pourquoi. Cette habitude peut prévenir l’apparition de nombreuses maladies physiques et mentales. Cette étude assez complète étaie les risques à court et à long terme d’une privation de sommeil. Voici les effets désastreux d’un manque de sommeil.

Maladies cardiovasculaires

Ne pas dormir suffisamment peut causer l’apparition de maladies cardiovasculaires. Le lien de corrélation entre ces maladies chroniques et le sommeil est prouvé scientifiquement. Un nombre d’heures de sommeil insuffisant peut causer un niveau de calcium élevé dans le sang ce qui peut amener à une rigidité artérielle. Avoir des nuits complètes peut donc éviter la contraction de ce type de maladies.

Diabète

Se priver de sommeil peut se révéler fatal et catalyser le diabète. Cette étude le prouve : ne pas dormir suffisamment est un des facteurs provoquant cette maladie chronique. Le corps qui ne se repose pas assez ne sécrète plus la quantité d’insuline requise pour lutter contre la maladie. Cette mauvaise habitude peut contribuer à l’apparition de maladies métaboliques comme les maladies cardiovasculaires ou le diabète.

Obésité

Des nuits courtes ou perturbées peuvent augmenter les risques d’être atteint d’obésité.  Comme le prouvent lesexperts : le sommeil permet de sécréter la leptine, l’hormone de la satiété. Celle-ci envoie au cerveau l’ordre de transformer la graisse en énergie. Ne pas dormir suffisamment empêche ce processus de suivre son cours complétement.

Dépression

Le manque de sommeil n’est pas seulement responsable de maladies physiques. Il peut atteindre le mental en ayant un lien de corrélation direct avec la dépression. Une mauvaise qualité de sommeil empêche la régénération des cellules du cerveau et augmente la sensation de fatigue déjà présente lors d’une dépression. Ce phénomène est prouvé par les scientifiques.

Maladie d’Alzheimer

Une quantité insuffisante d’heures de sommeil peut être responsable de l’apparition de la maladie d’Alzheimer. Selon cette étude, le manque de sommeil contribue à la création de plaque amyloïde dans le cerveau, la raison scientifique de la maladie neurodégénérative. Dormir suffisamment permet de prévenir de nombreuses maladies mais aussi de garantir un état de bien-être au quotidien.

Astuces pour trouver le sommeil

Quelquefois, il est difficile de trouver le sommeil facilement. Stress, anxiété ou insomnie, de nombreux facteurs peuvent nous empêcher de tomber dans les bras de Morphée. Pourtant, il existe des solutions simples et efficaces pour pouvoir avoir un bon rythme de sommeil.

Eviter les écrans

Si vous souffrez de problèmes d’insomnie, il faut absolument bannir les écrans de sa chambre à coucher. Ses derniers nous sollicitent et ne nous empêchent de nous mettre en condition pour une bonne nuit de sommeil. Il est recommandé de ne pas utiliser ces appareils au moins 1 heure avant le coucher.

Se coucher et se réveiller à heure fixe

Il est important d’apprendre à éduquer son horloge biologique. Pour cela, il faut prendre l’habitude de se coucher et de se lever à des heures bien précises. Ainsi, le corps enverra les signes du sommeil et il sera plus facile de s’endormir.

Bien respirer

Faites attention à bien aérer la pièce où vous dormez. Pour se mettre en condition à une bonne nuit de sommeil, concentrez-vous sur votre respiration. Inspirez et expirez pour ralentir votre rythme cardiaque. Vous serez plus reposé et pourrez trouver le sommeil plus rapidement.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close