Ne jetez plus les coquilles d’oeufs, c’est un bon remède qui soigne plusieurs maladies

Ne jetez plus les coquilles d’oeufs, c’est un bon remède qui soigne plusieurs maladies


Ne jetez plus les coquilles d’oeufs

Le calcium a de nombreuses fonctions importantes pour le corps humain. Avoir une quantité suffisante de calcium est facile pour la plupart des gens. Cependant, certaines personnes ne répondent pas à leurs besoins quotidiens en raison d'un régime alimentaire restrictif, ou d'un faible apport alimentaire. Pour ces personnes, les coquilles d'œufs, en raison de leur richesse en ce minéral, peuvent s'avérer utiles pour combler ce manque.

La carence en calcium

Il existe de nombreux facteurs qui drainent le calcium du corps, à savoir un excès de sédentarisme, de café, d’alcool et de boissons gazeuses. Les femmes enceintes et les femmes ménopausées, les hommes âgés et les personnes souffrant de troubles digestifs sont particulièrement sensibles au manque de calcium.

Rôle du calcium

Le calcium participe à la création de la masse osseuse, prévient l’ostéoporose, normalise la fonction des nerfs et des muscles, régule les battements cardiaques et favorise le sommeil. Il est également important pour le travail des cellules immunologiques et pour une peau et des cheveux en bonne santé. Les coquilles d’œufs sont une excellente source de calcium, c’est pour cette raison qu’il ne faut jamais les jeter.

Bienfaits des coquilles d’œufs

Une coquille d’œuf contient 90% de calcium et constitue une source naturelle de minéraux. Le corps l’absorbe facilement en raison de la composition chimique de la coquille d’œuf qui est presque identique à celle des os et des dents humains. Il faut juste veiller à  ce que les œufs soient biologiques.  

Réduire le risque d’ostéoporose

La poudre de coquille d’œuf peut être efficace pour réduire le risque d’ostéoporose, une maladie qui se caractérise par une faiblesse osseuse et un plus grand risque de fracture osseuse.

Une étude néerlandaise menée auprès de femmes ménopausées a révélé que la poudre de coquille d’œuf améliorait la densité minérale des os par rapport à un placebo.

Bénéfique pour les articulations

La membrane de la coquille d’œuf est principalement constituée de protéines sous forme de collagène. 

D’après une étude américaine de 2009, une consommation régulière de suppléments membranaires à base de coquille d’œuf peut être bénéfique pour les articulations.

Protégez l’émail des dents

La poudre de coquille d’œuf de poulet est également bénéfique pour la reminéralisation de l’émail dentaire. Dans une étude publiée dans le Journal of Clinical and Diagnostic Research, la poudre de coquille d’œuf a été mélangée à une solution de glycérine ou à un gel de méthylcellulose et appliquée aux dents déminéralisées chimiquement. Les chercheurs ont constaté une augmentation d’un nouvel émail sur les dents endommagées. 

À des doses plus élevées, le calcium ne traite pas seulement les symptômes de carence et arrête le développement de l’ostéoporose, mais aide également à lutter contre l’hypercholestérolémie (taux élevé de cholestérol sanguin) et l’hypertension artérielle, et stimule la production des cellules sanguines par la moelle osseuse.

De plus, les coquilles d’œufs contiennent du fer, du cuivre, du manganèse, du zinc, du fluor, du phosphore, du chrome et du molybdène. Ainsi, la plupart des experts recommandent les coquilles d’œufs comme un apport très efficace de calcium à votre corps. En fonction de l’âge, la dose recommandée est de 1,5 à 3 grammes de coquilles concassées.

Comment préparer la poudre de coquille d’œuf ?

Vous pouvez préparer cette poudre à base de coquille d’œuf en utilisant un pilon et un mortier ou un mixeur, et un tamis pour filtrer les plus grosses particules.

Il faut s’assurer de bien broyer les coquilles d’œufs et de les réduire en poudre avant de les ajouter à un jus ou de l’eau. Il est recommandé de bien les nettoyer avant et de les faire bouillir pendant une dizaine de minutes pour éliminer les bactéries.

Il est conseillé d’en consommer le matin à jeun et avant de dormir la nuit. Vous pouvez également ajouter ce supplément de calcium à votre nourriture.

Mise en garde

Lorsqu’elle est préparée correctement, la poudre de coquille d’œuf est considérée comme sans danger. Cependant, n’essayez pas d’avaler de gros fragments de coquille d’œuf, car ils pourraient vous blesser à la gorge et à l’œsophage.

Comme pour toute supplémentation, il est important de demander conseil à son médecin traitant notamment en cas de prise d’un traitement médicamenteux et pour ne pas tomber dans une surconsommation de calcium. En effet, un apport excessif de calcium, soit plus de 1000mg par jour,  provoque une hypercalcémie qui est à l’origine de vomissements et de douleurs abdominales. 


Loading...