Ne jetez plus la peau de pastèque : 3 délicieuses recettes à préparer à partir des restes

Avec les beaux jours d’été, arrivent certains fruits juteux de la saison estivale que nous affectionnons particulièrement, comme la pastèque. Originaire d’Afrique, la culture de ce fruit s’est propagée de la Mésopotamie à l’Extrême Orient en passant par l’Inde pour se répandre in fine dans les régions méditerranéennes. Ce fruit délicieux gorgé d’eau est bon pour notre santé mais nombreux sont ceux qui délaissent sa peau. Sous-estimée, elle atterrit dans la plupart des cas dans la poubelle, alors qu’elle peut être recyclée et utilisée dans de nombreuses recettes et nous apporter d’importants bienfaits.

Fruit emblématique de la saison estivale, la pastèque, appelée aussi melon d’eau, a d’innombrables bienfaits sur notre organisme. Riche en fibres et en nutriments essentiels tels que les vitamines A, B6 et C, les antioxydants, les lycopènes, les acides aminés et le potassium, ce fruit a toutes les raisons d’être dévoré en période de chaleur.

Bienfaits de la pastèque pour la santé

Le lycopène étant le principal caroténoïde de la pastèque, il aurait un impact considérable sur l’organisme. On peut citer son action, selon une étude, pour diminuer le risque de maladies chroniques et cardiovasculaires ainsi que du cholestérol.

De plus, la pastèque est riche en citrulline qui est un acide aminé permettant d’accroître la vitalité des vaisseaux sanguins et le niveau de l’immunité.

Quant à sa capacité à hydrater le corps, elle n’est pas à discuter. Elle couvre entre 20 à 30 % de nos besoins journaliers en eau.

Toutefois, il serait dommage de gaspiller sa peau qui peut nous apporter tout autant de bienfaits. Pour ce faire, voici 3 recettes délicieuses à préparer avec de l’écorce de pastèque.

–  Confiture d’écorce de pastèque

confiture de pasteque

Ingrédients

–   1 kg d’écorce de pastèque
–   500 g de fructose
–   30 ml de jus de citron
–   100 ml de pectine liquide épaisse
–   Des pots avec couvercles, stérilisés

Préparation

Coupez l’écorce de citron de manière à ne garder que la partie blanche se situant entre la pulpe rouge et la croûte verte et que vous aurez coupée en petits cubes. Dans un récipient, mélangez-les avec le fructose et laissez reposer pendant quelques heures.

Dans une casserole, faites bouillir le mélange en remuant pendant au moins trente minutes puis ajoutez le jus de citron et la pectine liquide.

Laissez cuire pendant encore 10 minutes et pendant que le liquide est encore chaud, versez-le dans des bocaux et fermez les couvercles correctement. Placez les bocaux à l’envers et laissez refroidir.

–  Ecorce de pastèque salée

ecorce de pasteque salee

C’est une recette parfaite pour accompagner du fromage ou du salami.

Ingrédients

–   250 g d’écorce de pastèque
–   250 g de fructose
–   50 ml de vinaigre de vin blanc
–   Jus de ½ citron
–   Un bâton de cannelle
–   Du sel
–   Quelques clous de girofle

Préparation

Coupez la peau de pastèque en cubes et trempez-les dans de l’eau salée pendant toute une nuit. Le lendemain, égouttez les cubes, mettez-les dans une casserole et recouvrez-les d’eau. Sur feu doux, laissez-les mijoter pendant une trentaine de minutes, puis égouttez-les.

Dans une autre casserole, mettez le fructose, le vinaigre, l’eau, le jus de citron, le bâton de cannelle et quelques clous de girofle. Mettez à ébullition pendant 10 minutes, jusqu’à obtenir un sirop. Ajoutez ce dernier aux cubes d’écorce de pastèque et laissez cuire jusqu’à ce qu’ils deviennent transparents. Versez-les dans des bocaux préalablement stérilisés.

–  Gaspacho d’écorce de pastèque et peau de concombre

gaspacho ecorce de pasteque et peau de concombre

Ingrédients

–   250 g d’écorce de pastèque
–   250 g d’écorce de concombre
–   100 g de tomates cerises
–   Quelques morceaux de pain rassis
–   50 g de pignon de pins
–   2 gousses d’ail
–   1 oignon
–   Un peu de persil haché
–   30 ml de vinaigre blanc
–   1 verre d’eau
–   Sel et poivre

Préparation

Commencez par hacher l’ail et l’oignon. Coupez l’écorce de pastèque en cubes, préalablement blanchie et ramollie.

Trempez le pain rassis dans le vinaigre blanc, puis ajoutez tous les autres ingrédients sauf les pignons de pin et quelques cuillères d’écorce de pastèque.

Mélangez le tout vigoureusement et versez dans un bol et assaisonnez de sel et de poivre puis ajoutez les pignons de pin et le reste des cubes d’écorce de pastèque. Décorez avec une pincée de persil.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close