Sommaire
Avant de vous dévoiler les deux ingrédients qui vous aideront à mettre en valeur vos pieds, voici quelques conseils pratiques à adopter pour leur garantir une bonne hygiène au quotidien.
Les étapes d’une bonne hygiène de pieds :
- Le bain des pieds : permet de nettoyer la peau des pieds, de la débarrasser de la sueur, ainsi que de la ramollir pour faciliter l’élimination des callosités,
- Le gommage : élimine les peaux mortes et les impuretés et facilite la pénétration des produits de soin,
- L’hydratation : un geste incontournable pour assouplir la peau et la protéger du dessèchement et de l’apparition des crevasses,
- Le soin des ongles : l’entretien des ongles et des cuticules fait partie des gestes essentiels pour des pieds beaux et en bonne santé.
Pour chouchouter vos pieds et les sublimer après une longue journée à courir dans tous les sens, voici un soin maison à base de deux ingrédients naturels très efficaces !
Lire aussi : Les bienfaits d’un bain de pied au bicarbonate de soude
Un soin maison pour des pieds sublimes :
Pour le préparer, vous n’aurez besoin que des deux ingrédients suivants:
- 2 ou 3 tasses de lait
- 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
Instructions :
Commencez par chauffer le lait sans le faire bouillir, puis versez-le dans une bassine assez large pour contenir vos deux pieds. Vérifiez la température du lait, puis trempez-y les pieds pendant 5 minutes. Ensuite, utilisez le bicarbonate de soude pour faire un léger gommage de pieds, en insistant sur les talons et les callosités.
Replongez les pieds dans le lait pendant 5 à 10 minutes, avant de les rincer à l’eau tiède et de les sécher avec une serviette. Terminez votre soin en appliquant votre crème ou huile hydratante habituelle.
Lire aussi : Pourquoi faut-il mettre du papier aluminium dans les chaussures ? L’astuce peu connu qui facilite la vie
Bienfaits des ingrédients :
- Le lait : Les qualités cosmétiques du lait sont connues depuis des millénaires. Contenant de l’acide lactique, il aide à exfolier la peau tout en la nourrissant et en l’hydratant en profondeur. De plus, le lait a également des vertus réparatrices et blanchissantes qui sublimeront l’aspect de votre peau.
- Le bicarbonate de soude : ce produit peut faire des merveilles sur vos pieds. Grâce à ses propriétés antibactériennes, antiseptiques et antifongiques, il permet de rééquilibrer le PH de la peau, traiter les infections fongiques et soulager les démangeaisons. Il a également des vertus désodorisantes qui éliminent efficacement les mauvaises odeurs.
Quelques conseils pour préserver la santé de vos pieds :
- Pour préparer un gommage naturel pour vos pieds, vous pouvez mélanger de l’huile d’olive avec du sel ou du sucre, comme vous pouvez utiliser du marc de café mélangé à une huile végétale de votre choix et un peu de miel.
- Si vous êtes une adepte du vernis à ongles, ne le gardez pas plus de 3 jours, car il empêche les échange de gaz, fragilise les ongles et favorise l’apparition des taches.
- Prenez le temps de marcher pieds nus, de préférence sur le sable, pour laisser respirer vos pieds et renforcer leurs muscles.
- Évitez le port de chaussures serrées, à talons trop hauts ou trop plats qui empêchent le sang de bien circuler dans vos pieds.
Lire aussi : À quoi servent les pieds du clavier ? Non, pas pour rendre la frappe plus confortable