Les minéraux essentiels à la santé des dents

Les minéraux essentiels à la santé des dents


La santé buccale est le reflet de notre état de santé général, c’est pourquoi il faut en prendre grand soin. Une bonne hygiène et une alimentation saine et équilibrée sont les deux clés essentielles pour la préserver. Quels sont donc les minéraux essentiels pour la santé des dents ?

En effet, l’alimentation joue un grand rôle en ce qui concerne l’état de notre santé bucco-dentaire. La consommation d’aliments acides, ou riches en sucres et en matières grasses, favorise la prolifération des bactéries néfastes dans la bouche et cause la déminéralisation des dents.

Cette perte de minéraux se traduit par une fragilité de l’émail qui devient plus sensible au chaud et au froid, mais aussi par l’augmentation du risque de caries, et même par une irritation des gencives qui peuvent se rétracter et engendrer le déchaussement des dents.

En revanche, un régime alimentaire sain et équilibré permet d’apporter à votre corps les nutriments dont il a besoin. Vitamines, protéines et oligo-éléments assurent le bon fonctionnement des différents organes et muscles de l’organisme.

De plus, une alimentation riche en minéraux tels que le calcium, le phosphore, le fluor, le potassium, etc., permet de renforcer les os et de garantir leur croissance, ainsi que de fortifier et de protéger la structure des ongles et des dents. Ces dernières sont donc plus fortes et leur émail plus solide et plus résistant.

Comme précisé plus haut, une bonne hygiène bucco-dentaire est tout aussi cruciale pour la santé. Il est donc recommandé de se brosser les dents après chaque repas pour éliminer les restes d’aliments et de rétablir le niveau de pH dans la bouche. De plus, le choix d’une brosse à dents souple et le respect de la technique et du temps minimum de brossage (2 minutes) sont déterminants pour la qualité de votre routine. Pour terminer, l’utilisation du fil dentaire vous aidera à enlever les résidus coincés entre les dents, que le brossage pourrait se révéler incapable d’éliminer.