Migraine – Maux de tête

Vous avez mal à la tête mais vous ne connaissez pas l’origine de cette douleur ? Vous ne savez pas si c’est une migraine ou une céphalée passagère ? Vous vous demandez quel traitement vous devez prendre pour atténuer cette douleur ? On vous explique tout.

Un mal de tête, aussi connu sous le nom de céphalée, est une douleur qui se situe au niveau de l'extrémité du crâne. Généralement, ce symptôme est bénin et passager mais dans de rares cas, il peut signaler une affection sous-jacente. On considère que le mal de tête le plus fréquent est la céphalée de tension. Les douleurs ressenties sont similaires à une pression au niveau du front ou de la nuque.

Quelle est la différence entre une migraine et un mal de tête ?

La migraine fait partie des céphalées primitives mais apparaît généralement entre 35 et 45 ans, les femmes étant deux fois plus touchées que les hommes. Lorsque le mal de tête dure entre 4 et 72 heures et engendre une douleur pulsatile localisée dans une seule partie du crâne, le côté droit ou gauche, on parle de migraine. En outre, le moindre effort physique, le bruit ou encore la lumière peuvent rendre cette douleur beaucoup plus intense. Les personnes migraineuses peuvent être victime d’une altération de leur état physique et psychique. On parle souvent de « crise migraineuse » qui peuvent être d’intensité modérée à sévère.

Quelles sont les causes des migraines et des maux de tête ?

Les maux de tête peuvent survenir sans aucune cause sous-jacente. Néanmoins, certains facteurs peuvent favoriser leur apparition : le stress, la fatigue et le surmenage, une consommation excessive ou un arrêt brusque de consommation de café, l’absence de lunettes alors que c’est nécessaire ou le port de lunettes mal adaptées, un son bruyant répétitif, l’arthrose, l’abus d’antalgiques, certaines maladies sous-jacentes. Les migraines peuvent se manifester de manière soudaine et sans raison apparente. Mais parmi les facteurs susceptibles de provoquer une migraine, on retrouve : les troubles hormonaux, les troubles de sommeil, l’anxiété et le stress, un changement d’environnement, des pleurs excessifs.

Comment soulager les migraines et les maux de tête ?

Parfois, s’allonger dans une pièce sombre et dénuée de bruit peut soulager les maux de tête. En cas de migraine, surtout si elle est persistante, un médecin sera à même de prescrire des traitements adaptés à la condition du patient.
Close