- Actualités
- Médecine
- Maladies
- Allergies
- Arthrose
- Cancer
- Cholestérol
- Circulation sanguine
- Dermato
- Diabète
- Fatigue
- Gynéco
- Hypertension
- Hypotension
- Insomnie
- Mal de dos
- Maladie d’Alzheimer
- Maladies chroniques
- Maladies infectieuses
- Migraine – Maux de tête
- Ophtalmo
- Os et muscles
- Rhume & grippe
- Rhume des foins
- SIDA – VIH
- Système cardiovasculaire
- Système digestif
- Système urinaire
- Varicelle
- Tabac – Alcool – Drogue
- Santé de la bouche et des dents
- Maladies
- Nutrition
& recettes - Forme
& Bien-être - Beauté
& Soins - Psycho
& Sexualité - Rester
Jeune - Maman
& Enfants - Minceur
- Astuces de
grand-mère - Maison
Hypotension
Contrairement à l’hypertension artérielle qui désigne une pression trop élevée du sang sur la paroi des artères, l’hypotension artérielle est caractérisée par une pression anormalement faible exercée par le sang. En outre, l’hypotension n’est pas considérée comme une maladie à proprement dit, mais plutôt comme un symptôme. Elle se manifeste de façon occasionnelle et peut survenir à tout âge, y compris chez les jeunes adultes en bonne santé.
La pression sanguine est composée des pressions systolique et diastolique, ces dernières étant mesurées en millimètres de mercure (mmHg). La pression systolique désigne la pression du sang lorsque le cœur se contracte quand la pression diastolique correspond à la tension artérielle mesurée lorsqu’il se relâche. Une tension artérielle devrait normalement avoisiner 120/80 mmHg. 120 est le chiffre qui désigne la systole et 80 la diastole.
Bien que la pression artérielle varie tout au long de la journée en fonction du niveau de stress et de l’intensité de l’activité physique, une tension trop haute peut être à l’origine de différentes affections. Et au-dessous d’une certaine limite, une pression trop basse empêche le sang d’être propulsé correctement dans tous les vaisseaux sanguins et entraîne par conséquent un manque d’oxygénation de certaines parties du corps, y compris le cerveau.