Diabète

Le diabète est une maladie chronique qui peut être de type 1 ou de type 2 et se caractérise par une élévation anormale du taux de glucose dans le sang. L’insuffisance ou l’utilisation non efficiente de l’insuline sont les causes de cette altération.

La différence entre diabète de type 1 et de type 2

Le diabète de type 1, nommé aussi diabète sucré est associé à une insuffisance d’insuline. Il survient à un âge jeune et serait dû à une décomposition des cellules du pancréas qui produisent de l’insuline. La cause de ce phénomène serait auto-immune. Le glucose ne peut plus s’introduire dans les cellules et retourne dans le sang, ce qui provoque un taux élevé de sucre dans le sang. Le diabète de type 2, nommé également diabète gras ou diabète de la maturité, est le plus commun. Affectant principalement les personnes de plus de 50 ans, il serait dû à un régime alimentaire déséquilibré qui demande un suivi rigoureux et un traitement adéquat.

Quelles sont les symptômes de ces diabètes ?

Pour le diabète de type 1, les symptômes se caractérisent par une soif intense, accompagnée d’une polyurie, une fatigue, une perte de poids, des douleurs abdominales ou encore des infections. Quant au diabète de type 2, il demeure dans la plupart des cas asymptomatique. Toutefois en cas de déséquilibre intense, des symptômes peuvent apparaître, tels que la soif intense, urine fréquente, bouche sèche, asthénie et un amaigrissement.

Quels sont les facteurs de risque du diabète ?

Le diabète résulte en général de facteurs génétiques et environnementaux. En France, entre 300 000 et 800 000 personnes seraient diabétiques sans le savoir. Toutefois, une surcharge pondérale, la génétique, le stress, l’hypertension ou encore la sédentarité, seraient des risques importants de l’apparition de cette maladie.

Quelles sont les préventions du diabète de type 2 ?

Adopter un mode de vie sain est le meilleur moyen de prévention. Il consiste, notamment à avoir une alimentation équilibrée en prohibant les pâtisseries, les jus de fruits issus du commerce ou encore les fruits trop riches en sucre ; pratiquer une activité physique régulière ; arrêter le tabac et l’alcool et contrôler son poids. Il faut noter que la plupart des diabétiques souffrent de surpoids et d’obésité. 90 % des diabètes de type 2 surviennent après une prise de poids mais une prédisposition à développer le diabète demeure également une cause non négligeable.
Close