Enfant

Protéger l’enfant tout en lui apprenant à être autonome est la mission des parents après la naissance de leur bébé. Alimentation saine, épanouissement et bien-être sont au cœur de cette aventure riche en enseignements pour l’aider à devenir un individu à part entière.

Aider l’enfant à bien grandir

Accompagner l’enfant durant ses premières années de vie est capital pour lui inculquer les bons enseignements. Apprentissage, alimentation, éducation, psychologie et éveil sont autant de volets essentiels durant sa croissance pour favoriser l’épanouissement et le bien-être. La future maman peut déjà s’y préparer durant la grossesse mais aussi et surtout après la mise au monde de son bébé. Ainsi et au-delà de la parentalité intuitive qu’elle sera amenée à développer au gré de ses expériences, il existe de nombreuses pistes pédagogiques à explorer.

Quelle alimentation pour un enfant ?

Se nourrir de manière réfléchie commence dès les premières années. Pour favoriser une bonne croissance et optimiser le développement neuro-cérébral de son enfant, l’alimentation est cruciale, à raison de 4 repas par jour : le petit-déjeuner, le déjeuner, le goûter et le dîner. Parmi les aliments à privilégier : les fibres, les vitamines, les protéines, les glucides, les acides aminés et les oligo-éléments. Il faut également veiller à lui fournir une hydratation suffisante pour optimiser ses apports en calcium, un minéral essentiel dès la naissance pour la constitution osseuse et dentaire de votre enfant. Enfin, il est bien sûr indispensable d’introduire ces aliments progressivement en tenant compte de l’âge de ce dernier, mais aussi de ses goûts et de ses préférences. En instaurant une relation saine avec la nourriture dès son jeune âge, vous donnez à l’enfant les bons outils pour développer cette appétence lorsqu’il grandit.

Comment communiquer avec un enfant ?

Amour propre, estime de soi, confiance en soi...la psychologie de l’enfant regroupe plusieurs aspects qui doivent être développés durant l’enfance pour améliorer sa relation avec les autres et la manière dont il se perçoit. Il faudra donc l’accompagner dès la naissance pour lui inculquer les outils qui l’aideront à s’affirmer, notamment en étant à l’écoute et en favorisant une communication adaptée à son âge. S’il s’avère timide et qu’il a tendance à s’isoler, veillez à lui parler avec bienveillance pour lui apprendre à partager ce qu’il ressent, tout en respectant son caractère et sa personnalité. Pour favoriser son épanouissement et l’accompagner au quotidien, posez-lui des questions sur ses amis, ses activités à l’école ou demandez-lui s’il rencontre des difficultés particulières.

Lire la suite
Afficher plus