x

« Ma belle-mère nous a demandé de quitter la maison et je n’oublierai jamais la réaction de mon mari »

Quand la question du mariage se pose, nombreuses sont les femmes qui appréhendent les interactions avec leur future belle-mère. Cette dernière, qui est souvent la première figure féminine qui rythme la vie d’un homme, a une place indétrônable. Son approbation et sa sympathie semblent alors essentielles pour que la relation entre son fils et sa future femme se conctérise. Dans un témoignage publié sur les réseaux sociaux, une femme raconte comment sa belle-mère l’a chassée de chez elle. La réaction de son mari fut exemplaire !

Bien que cela soit loin d’être une généralité, on dit souvent qu’une rivalité inévitable existe entre les femmes et que ce phénomène prendrait encore plus d’ampleur lorsqu’il s’agit d’une belle-mère et de sa belle-fille. En effet, il n’est pas rare que les rapports entre les deux puissent être tendus et créent une pagaille au sein du couple. D’après un récit anonyme publié sur le site Bonobology, un homme a réagit d’une manière admirable lorsque sa mère lui a demandé de quitter la maison avec sa femme. 

Ils se sont mariés en faisant fi des avis extérieurs

On dit parfois que l’amitié hommes-femmes est un simple leurre. Dans cette histoire qui se serait déroulée en Asie du Sud, la femme et son conjoint se sont rencontrés à l’université où ils sont d’abord devenus amis. Très vite, leur complicité a laissé place à des sentiments amoureux. En raison du système des castes qui divise encore les sociétés du sous-continent indien, leur union était semée d’embûches. La femme était très ambitieuse et mettait sa carrière au premier plan. De son côté, la famille de l’homme était traditionnelle et s’imaginait que le rôle principal d’une femme était de s’occuper de son foyer. Mais envers et contre tout, les deux tourtereaux ont réussi à convaincre leurs familles respectives d’accepter ce mariage.  

Un quotidien difficile – Source : Istock

La belle-mère leur a mené la vie dure

Comme le voulait la tradition dans leur pays, la belle-fille devait habiter chez sa belle-mère un certain temps. Faisant de son mieux pour s’intégrer, la femme tentait alors de comprendre leurs coutumes et de l’aider dans les différentes tâches ménagères. Seulement, cette dernière ne la laissait pas mettre la main à la pâte. « Si je voulais cuisiner, on me demandait de réaliser une autre corvée », a-t-elle révélé. Fort heureusement, la femme pouvait parfois profiter de l’absence de sa belle-mère pour préparer les repas et faire le ménage. En sus, elle consacrait une partie de son salaire aux dépenses liées au foyer. Mais un jour, sa belle-mère a prononcé une phrase qui a secoué le couple : « Je vous laisse 15 jours et vous pourrez aller vous trouver une maison ». 

Ils ont réussi à se libérer de son emprise

Choquée par son comportement inapproprié, la femme n’a pas compris ce qu’elle pouvait bien lui reprocher. Heureusement, son époux a rapidement pris la décision de se libérer de cette emprise et a immédiatement commencé à chercher une nouvelle maison.  Lorsqu’ils ont pu trouver la perle rare, ils y ont habité tous les deux, en s’occupant de leur foyer de manière autonome. En outre, son mari a pris l’initiative de ranger et de nettoyer toute la maison pour finir le déménagement afin qu’elle puisse se rendre à son travail. Par la suite, ils ont passé plusieurs jours à meubler leur logement, à faire leurs propres courses et à cuisiner sans avoir peur de recevoir des critiques. « Les souvenirs de cette époque sont magnifiques », a affirmé la femme. Soudés, les conjoints ont pris de nombreuses décisions et se sont partagé les différentes tâches domestiques. Bien qu’ils n’aient pas suffisamment de moyens financiers pour vivre dans une maison luxueuse, ils estiment que leur amour est leur plus grande richesse. « Il aurait pu rester avec sa famille en acceptant tous leurs termes et conditions. Mais il a pris la décision de me protéger et de préserver mon amour-propre. Il m’a défendu », a déclaré la femme, fière de la réaction de son mari. 

Rivalité entre deux femmes – Source : Shutterstock

La relation belle-mère et belle fille : une rivalité incontrôlable ?

Il est communément admis que les hommes recherchent inconsciemment des femmes qui ressemblent à leur mère. En partant de ce constat, on pourrait se demander pourquoi les relations entre une belle-mère et sa belle-fille semblent aussi chaotiques ? D’après Caroline Kruse, conseillère conjugale et familiale, il arrive souvent que lorsqu’un homme quitte sa mère pour une autre femme, une certaine jalousie se manifeste de la part de la génitrice. Cette dernière peut avoir l’impression que son fils l’a en quelque sorte remplacée et nourrit alors une rivalité avec cette femme qui a conquis le cœur de son enfant.

Mais parfois, c’est la belle-fille qui ressent de la jalousie envers sa belle-mère. Étant consciente que cette figure féminine possède un lien unique avec son homme, elle peut éprouver de la rancœur à son égard. Par moment, la belle-fille peut même culpabiliser en pensant trahir sa propre mère en nouant un lien similaire avec la mère de son conjoint. Par ailleurs, il arrive parfois que la femme reporte toute l’agressivité qu’elle ressent envers sa propre mère sur sa belle-mère. 

Dans de telles situations, il peut s’avérer salutaire d’adopter des attitudes calmes pour ne pas envenimer le conflit et de se poser les bonnes questions sur ce qui peut provoquer cette méfiance. Il convient également de comprendre que la rivalité « se joue à deux », comme le rappelle Caroline Kruse et que dans ce sens, la remise en question est essentielle avant de tout rejeter sur l’autre. 

Contenus sponsorisés
Loading...