L'homme sur son lit de mort reçoit la dernière visite de son meilleur ami

L’homme sur son lit de mort reçoit la dernière visite de son meilleur ami


Près de la moitié des Français possèdent un animal de compagnie, et en particulier un chien. Et cette présence, a de réelles vertus sur la santé tant physiques que mentales sans oublier l’espèce d’alchimie mystérieuse qui existe entre un chien et son maître. D’ailleurs, les chiens sont incroyablement intelligents et réceptifs et leur relation avec l'homme en tant que « meilleur ami » s'est développée depuis des milliers d'années d'histoire humaine.

Le chien, meilleur ami de l’homme ?

Il est bien connu que le chien tient une place depuis la nuit des temps de « meilleur ami de l’homme ». Compagnon fidèle et loyal, la présence d’un chien à la maison est bénéfique pour les enfants comme pour les adultes.

Le chien d’ailleurs, possède même certains traits communs à l’être humain, comme des habiletés sociales similaires et qui décupleraient sa capacité et sa sensibilité liées à l’empathie.

Comme on peut clairement en constater l’exemple avec ce Boxer venu faire ses adieux à son maitre vivant les derniers moments de sa vie dans son lit d’hôpital. Un chien démontrant de façon authentique sa douleur de devoir quitter son « meilleur ami », son compagnon de route.

Des moments qui ne laissent aucun doute planer quant à la capacité d’empathie de cet animal de compagnie ô combien privilégiée dans le quotidien de ceux qui savent s’en entourer. Un véritable duo gagnant sous bien des aspects.

Bienfaits d’un animal de compagnie sur notre santé

Un animal de compagnie et en particulier le chien, par sa présence dans notre quotidien, procure un sentiment de bien-être, des endorphines sont même alors produites dans notre organisme, les taux d’adrénaline et de corticoïdes se réduisent, le rythme cardiaque diminue. Sans oublier les manifestations d’affection et les regards complices et pleins de sens qui sont des démonstrations elles-mêmes régulées par l’hormone humaine appelée ocytocine aussi appelée hormone de l’amour ou même de la sociabilité et de la spiritualité et qui aurait le mérite d’encourager le lien social entre les êtres vivants.

Diminution des risques cardiaques

La présence d’un animal aux côtés de l’être humain produit tout un tas de processus dans l’organisme humain qui diminue de manière significative le risque d’hypertension artérielle, d’infarctus du myocarde, mais d’encore bien d’autres maladies cardiovasculaires.

Diminution des risques d’allergies

Les personnes qui grandissent entourées de chien ou de chat présentent bien moins de risques de développer des allergies et de l’asthme, ce qui contribue aisément à renforcer leur système immunitaire dès l’enfance.

Diminution du taux de cholestérol et des triglycérides

Dans son livre The Waltham Book of Human-Animal Interactions : Benefits and Responsibilities, une chercheuse du nom d’Erika Friedman a indexé une étude mettant en évidence le lien entre les animaux de compagnie et le bien-être humain. Et en tout état de cause, celle-ci révèle que les propriétaires d’animaux de compagnie ont des taux de triglycérides inférieurs à ceux qui n’en possèdent pas et que les propriétaires d’animaux de compagnie masculins ont un taux de cholestérol nettement inférieur.

Aide à lutter contre la dépression

Une autre étude portant sur l’impact de la possession d’animaux de compagnie par des personnes atteintes de SIDA, a mis en évidence que celles-ci étaient beaucoup moins sujettes à la dépression que celles qui n’en possédaient pas.

Capacité extra-sensorielle ?

En dehors des bienfaits avérés sur la santé de l’être humain, personne n’est sans savoir, que certains animaux et en particulier les chiens possèdent un
6ème sens. Tous les animaux les plus « évolués » possèdent un mécanisme sensoriel et pour chaque type de stimulus impactant l’environnement, les animaux ont développé des organes sensoriels hautement profitables notamment dans le cadre d’opérations de sauvetage, de prédiction de catastrophes naturelles ou même de détection de maladies telles que le cancer.

Sans conteste, le chien, ce précieux animal de compagnie est un être vivant dont l’être humain a besoin dans sa vie. Fidèle, loyal et empreint d’affection, il apparait également comme un vrai facteur de protection.


Loading...