Les symptômes du cancer colorectal à surveiller chez les femmes

Le constat d’une augmentation du taux de cancer chez les femme inquiète. En effet, un rapport de santé publique France montre d’une part, que l’incidence du cancer augmente pendant que la mortalité connait une baisse moindre chez elles. Le point sur l’évolution de la maladie chez la femme, les causes fréquentes du cancer et les symptômes du cancer colorectal. 

Un rapport de santé publique France, publié par l’Institut national du cancer révèle que les femmes sont de plus en plus touchées par le cancer en France. Le constat suivant provient du rapport « Estimations nationales de l’incidence et de la mortalité par cancer en France métropolitaine entre 1990 et 2018 ».

Une augmentation de l’incidence du cancer du col de l’utérus a été constatée chez les femmes de 50 et 60 ans depuis 2010. Cet état de fait montre que dans le contexte des rapports sexuels, il y a davantage de risques de maladies pouvant mener à une infection par HPV (papillomavirus humain) concernant cette tranche d’âge.

Et le papillomavirus n’est pas le seul risque en cas de relations sexuelles non protégées. Cela vaut également pour le sexe oral qui peut entrainer de nombreuses maladie.

femmes
Deux femmes de la tranche d’âge de 50-60 ans / Source : MD Anderson Cancer Center

L’intervalle de risque de cancer entre les hommes et les femmes se réduit

Le bilan général de nouveaux cas de cancers est estimé à 382 000 en 2018 pour 54% chez les hommes et 46% chez les femmes. Concernant le nombre de décès par cancer, il est estimé à 157 000 pour 57% chez les hommes et 43% chez les femmes.

Cependant, en terme d’incidence, elle semble stable chez l’homme (+0,1% par an) tandis qu’elle augmente chez la femme (+1,1% par an). Cela est d’autant plus manifeste dans le cas du cancer du poumon qui témoigne de la progression la plus considérable chez la femme.

En effet, l’incidence augmente de 5,3% par an et la mortalité de 3,5% par an. Cette évolution est due à l’accroissement du tabagisme chez elles. Une addiction qu’il est possible de sevrer grâce à de nombreuses méthodes plébiscitées pour leur innocuité.

Cependant, cela n’est pas le cas pour la cigarette électronique. Si celle-ci présente vraisemblablement un danger moindre comparé à la cigarette classique, elle ne serait cependant pas sans risque. Selon une étude, la cigarette électronique serait tout aussi nocive que le tabac.

Plus généralement, la mortalité baisse de manière plus remarqué chez les hommes que chez les femmes (-0,8% pour ces dernières contre -1,8% pour les hommes).

Les cancers les plus fréquents chez les femmes

Toujours est-il que les cancers demeurent selon Sante Publique France, la principale cause de décès chez les hommes et la deuxième chez les femmes. 

Concernant ces dernières, le cancer le plus fréquent est le cancer du sein qui dénombre 58 000 nouveaux cas en 2018. En deuxième position vient le cancer colorectal avec 20 000 nouveaux cas, puis le cancer du poumon avec 15 000 nouveaux cas.

Encore une fois, c’est en terme d’incidence que le résultat inquiète. Comme précisé précédemment, l’incidence diffère selon le sexe. Plus clairement, les résultats de 2018 font échos aux cancers les plus fréquents de l’année en question : Pendant que le cancer de la prostate représente un quart des cancers masculins en 2018, les cancers du sein et du poumon représentent respectivement 9% des cancers féminins.

Résultat, l’évolution chez l’homme est moindre par rapport à celle de la femme qui a présenté un constant accroissement. Par ailleurs, Il y a d’autres signes courants du cancer qui se développent sur le corps.

Les symptômes du cancer colorectal à surveiller chez la femme

Le deuxième cancer le plus fréquent chez la femme après le cancer du sein est le cancer colorectal. Ce dernier se manifeste à partir des cellules qui drapent l’intérieur du côlon ou du rectum. Interrogée par le Journal des Femmes, le docteur Mathilde Soule, chirurgien digestif à l’hôpital des Peupliers à Paris éclaire sur ses symptômes. Elle précise que les symptômes « n’apparaissent que lorsque la maladie s’est installée.

– Du sang dans les selles : Au courant des années, le polype (petite excroissance) est susceptible de s’altérer et muter en adénome cancéreux. Cela affaiblit et blesse la muqueuse digestive qui peut saigner au contact d’aliments. Dans les selles, le sang peut présenter une couleur rouge clair ou très foncé. La spécialiste insiste sur le fait que « la présence de sang dans les selles est un symptôme d’alerte et doit pousser à consulter un médecin ».

femme douleurs abdominales
Une Femme qui souffre de douleurs abdominales – Source : MedicineNet

– Des douleurs abdominales : Le Dr Soule explique que « les douleurs abdominales sont liées à une inflammation locale d’une muqueuse digestive fragilisée et plus sensible« . Cela peut provoquer la modification du transit, des ballonnements et des crampes abdominales. Bien que les douleurs abdominales soient le signe de nombreuses pathologies, si elles sont persistantes en apparaissant sans raison, vous devez consulter un médecin.

femme indigestion
Une femme qui souffre d’indigestion – Source : MedicineNet

– Une modification du transit : Ce signe constitue une alerte si le transit « qui était régulier depuis des années, se modifie en l’espace de 3 mois environ » explique le Dr Soul. Elle ajoute que « cette modification du transit peut s’accompagner d’une colopathie fonctionnelle ou d’autres troubles fonctionnels intestinaux ». Auquel cas, il faut consulter un gastro-entérologue.

femme poids
Une femme inquiétée par l’évolution de son poids – Source : MedicineNet

– Une perte de poids : Le polype peut provoquer des diarrhées qui entraînent une perte rapide de poids.

femme fatigue
Expression d’une fatigue – Source : MedicineNet

– Une fatigue permanente : Si le repos n’atténue pas la fatigue, elle témoigne de l’altération de l’état santé général.

Il existe de nombreux signes que le cancer se développe dans le corps. Il est important de faire attention à ces signaux d’alarme et en cas de persistance de ces symptômes consulter un médecin dans les plus brefs délais.

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close