Voila le meilleur laxatif naturel pour éliminer tous les déchets bloqués dans le système digestif

Voila le meilleur laxatif naturel pour éliminer tous les déchets bloqués dans le système digestif


Laxatif

Constipation, ballonnements, lourdeur…les conséquences d’un mauvais transit sont multiples et variées. En effet, il suffit que la digestion ralentisse ou connaisse quelques heurts pour que le corps en ressente immédiatement les effets. Heureusement, une simple amélioration de l’hygiène de vie peut pallier à ces problèmes, et cela commence par la consommation d’aliments laxatifs riches en fibres. Pour vous aider, voici un remède naturel à base de dattes, de pruneaux et de citron pour stimuler votre transit et réduire les problèmes de constipation.

Souvent secrète, la constipation concerne pourtant des milliers d’entre nous. En France, une personne sur cinq serait touchée par ce trouble qui peut se développer de manière occasionnelle mais aussi chronique et se perpétuer dans la durée. Pour y remédier, il suffit simplement de prendre quelques mesures assez simples qui vous débarrasseront de ce problème en un rien de temps ! 

Causes de la constipation 

Comme pour tout problème, il est toujours nécessaire de comprendre les causes de la constipation avant de s’atteler à leur résolution. En effet, nul remède ne peut porter ses fruits si les éléments déclencheurs du trouble en question font encore partie de votre hygiène de vie. Selon nos confrères du Figaro, la constipation qui se manifeste suite au ralentissement du transit intestinal découlerait de plusieurs causes :

  • Une baisse de l’apport en eau
  • L’alitement ou un rythme de vie sédentaire prolongé (réduction des mouvements intestinaux)
  • Un manque d’apport en fibres (réduit la vitesse du transit intestinal)
  • Certaines maladies telles que l’hypothyroïdie et la colopathie fonctionnelle
  • Des laxatifs pris en excès ou pendant trop longtemps
  • Certains médicaments (analgésiques, antiparkinsoniens, antidépressifs…) utilisés particulièrement par les personnes âgées.

Ainsi, au-delà de facteurs externes comme certaines maladies ou traitements qui échappent plus ou moins à votre contrôle, l’alimentation elle, est tout à fait à votre portée. Par conséquent, il est important de l’adapter à vos besoins afin d’éviter l’aggravation de tout trouble de santé. 

Importance des fibres

Lorsqu’il s’agit de constipation, vous entendrez forcément parler de fibres car celles-ci sont connues pour leur effet laxatif sur le système digestif. Dans ce remède, ce sont les dattes et les pruneaux qui agissent de cette manière pour vous permettre de retrouver un transit régulier. En effet, les pruneaux contiennent de grandes quantités de fibres, de sorbitol et de composés phénoliques très efficaces pour soulager la constipation. Ils contiennent également de la dihydroxyphénylisatine, une substance qui stimule le péristaltisme, c’est-à-dire la contraction des intestins qui permet d’évacuer les selles. D’ailleurs, les bienfaits des pruneaux seraient similaires à ceux des dattes à quelques différences près. En effet, la datte, riche en fibres et en polyphénols, ferait partie des suggestions des scientifiques pour prévenir le développement du cancer colorectal à travers le maintien d’un mouvement intestinal sain et régulier. Elles sont en fait riches en fibres solubles et insolubles. Ces dernières retiennent l’eau dans le côlon, ce qui a pour conséquence une augmentation du volume des selles et ainsi leur évacuation de manière plus facile. 

De plus, ce remède contient également du citron qui agit de manière puissante sur l’organisme. Grâce à la teneur en acide de cet agrume, son jus agirait comme un lubrifiant naturel en ramollissant les selles et en stimulant l’évacuation des matières fécales. 

Voici ce dont vous aurez besoin pour le préparer :

Ingrédients

  • 150 grammes de pruneaux
  • 150 grammes de dattes
  • 5 cuillères à soupe de jus de citron
  • 5 tasses d’eau bouillante

Conseils de préparation

Pour préparer ce remède, lavez soigneusement vos pruneaux et vos dattes avant de les couper en petits morceaux. Dans une casserole, faites bouillir l’équivalent de 5 tasses d’eau et ajoutez-y le reste de vos ingrédients. Il faudra laisser cuire à feu moyen jusqu’à obtenir une consistance épaisse. Une fois prêt, placez votre mélange dans un récipient, fermez de manière hermétique et conservez au frais.  

Ce remède contient environ 20 cuillères à soupe, soit 1 cuillère à soupe par jour pour améliorer votre santé ! Pour éliminer la rétention d’eau et faciliter votre transit, il est important de le consommer le matin au petit-déjeuner. Vous pouvez le mélanger à un yaourt ou à un bol de céréales. 

Mises-en garde

Le citron est déconseillé en cas de troubles biliaires, gastriques ou d’ulcères d’estomac. Aussi, sachez qu’une consommation excessive de son zeste peut entraîner la formation de calculs rénaux. 

Il est indispensable de consulter un médecin si la constipation persiste. 


Loading...