x

Les médecins disent que le régime DASH est le meilleur pour la santé : il baisse l’hypertension artérielle, prévient le diabète et les AVC et fait perdre du poids

Le régime DASH est un régime permanent qui a été développé par des chercheurs du National Institute of Health, dont le but est de réduire la tension artérielle sans médicaments rien qu’en se basant sur l’alimentation. Dans un article de la Mayo Clinic, il est présenté comme un excellent moyen pour garantir un poids santé et prévenir les maladies chroniques. Découvrons ce régime !

Ce régime a non seulement suscité l’intérêt des scientifiques mais il a également gagné le prix du meilleur régime par le magazine U.S News & World Report. Sans oublier qu’il aide également à perdre du poids en vue de sa riche contenance en nutriments et son faible nombre quotidien de calories. Quel est donc le secret de ce régime et que contient-il au juste ? 

Tout savoir sur le régime DASH

DASH est l’acronyme de Dietary Approaches to Stop Hypertension, c’est donc un régime spécial qui vise à réduire l’hypertension artérielle. D’après une étude du National Heart Lung and Blood Institute, DASH est non seulement capable d’abaisser la pression artérielle mais également le cholestérol LDL dans le sang. 

Avant de commencer ce régime, il est important de consulter votre médecin ou un nutritionniste, en particulier si vous suivez un traitement bien spécifique. 

Le principe de base du régime DASH est l’adoption d’une alimentation saine et équilibrée, les assiettes de ce régime offrent les quantités adéquates de protéines, glucides, lipides et autres nutriments. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il peut être suivi à long terme sans altérer le corps. 

Il faudra donc apporter des changements à son alimentation, notamment ajouter un légume ou un fruit à chaque repas, manger deux repas par semaine sans viande, boire 2 litres de liquides par jour, assaisonner les plats avec des herbes et des épices au lieu du sel et puis faire une marche de 15 minutes quotidiennement après les repas.

L’idée de ce régime est de manger une panoplie de produits naturels y compris céréales, fruits, légumes, laitage, viande, volaille, poissons, graines, légumineuses et graisses, tout en se limitant à 2000 calories par jour. 

Les médecins disent que le régime DASH est le meilleur pour la santé : il baisse l’hypertension artérielle, prévient le diabète et les AVC et fait perdre du poids

Il existe des aliments qu’il faut éviter dans ce régime notamment la restauration rapide, l’alcool, les sodas et les produits transformés. Vous l’avez compris, pour garantir la réussite de ce régime il faut éliminer toute alimentation malsaine de votre quotidien.

Il est également recommandé de réduire la consommation sodium en évitant de rajouter le sel aux salades. Vous pourrez le remplacer par du jus de citron, des herbes et de l’huile d’olive. Vous devez aussi éviter d’ajouter du sel lors de la cuisson des pâtes par exemple ou du riz. 

Vous aurez peut être du mal à accepter ce mode de vie dès le début mais pas de panique, vous pouvez y aller progressivement ! Par exemple si vous mangez maintenant une ou deux portions de fruits ou de légumes par jour, essayez d’ajouter une portion au déjeuner et une au dîner. Vous pouvez aussi ne pas être habitué à une alimentation riche en fibres, essayez donc de changer vos habitudes doucement mais sûrement, tout en ayant comme objectif à moyen terme l’adoption du régime DASH.

Vous l’avez surement remarqué, ce régime combine des facteurs importants qui favorisent la perte de poids, la consommation de liquides, le nombre limité de calories, l’absence d’alcool et d’alimentation malsaine, une faible consommation de sodium et une activité physique quotidienne. Tout pour affiner votre corps en le maintenant en excellente santé.

Alors, êtes-vous tenté par le régime DASH ?

Contenus sponsorisés
Loading...