Les différentes causes des taches de sang sur les yeux (épanchement oculaire)

L’épanchement oculaire, plus connu sous le nom d’hémorragie sous-conjonctivale, provoque une tache rouge plate et brillante dans le blanc de l'œil. Dans la plupart des cas, un seul œil sera touché par l’hémorragie et non les deux yeux en même temps. À part un œil rouge, vous n'aurez probablement aucun symptôme et l'hémorragie ne devrait pas affecter votre vision ni vous causer aucune douleur. Cela ne se produit généralement qu’une fois, à moins d’avoir un autre problème de santé qui provoque des hémorragies.

Une hémorragie sous-conjonctivale se produit lorsqu’un minuscule vaisseau sanguin se brise juste sous la surface claire de votre œil. La conjonctive ne peut pas absorber le sang très rapidement, le sang est donc piégé. Vous ne réaliserez peut-être même pas que vous avez une hémorragie sous-conjonctivale jusqu’à ce que vous vous regardiez dans le miroir et que vous remarquiez que la partie blanche de votre œil est rouge vif.

hemorragie sous conjonctivitale

Hémorragie sous-conjonctivale – Source : spm

Qu’est-ce qu’un épanchement oculaire ?

Un épanchement de sang sur le blanc de l’œil soit une hémorragie sous-conjonctivale, est un saignement sous la conjonctive, qui est la fine membrane qui recouvre le globe oculaire et l’intérieur de la paupière.

La rupture d’un des vaisseaux sanguins à l’intérieur de l’œil génère une hémorragie qui, en raison de la finesse et de la transparence de la conjonctive, n’est pas absorbée et s’accumule entre l’œil et la conjonctive, formant ce que l’on appelle un épanchement oculaire ou une hémorragie sous-conjonctivale.

La partie blanche de l’œil est recouverte d’une fine couche transparente appelée conjonctive. Entre la conjonctive et l’œil se trouve une couche de protéines, où sont situés les vaisseaux sanguins qui se rompent et pouvant entraîner l’épanchement oculaire.

Il peut y avoir très peu de symptômes pour une hémorragie sous-conjonctivale. Tout au plus, un patient aura l’impression qu’il a quelque chose dans l’œil et une rougeur ou une teinte jaunâtre dans l’œil auront été observées. Cela peut sembler alarmant, mais cela ne provoque généralement aucun symptôme et est généralement inoffensif, sans provoquer un problème ophtalmologique comme une baisse de la vision, une dégénérescence maculaire ou d’autres affections oculaires.

Les causes de l’hémorragie sous-conjonctivale

Les épanchements oculaires ou les hémorragies sous-conjonctivales peuvent être causés par divers facteurs. Il est donc important d’exclure les problèmes majeurs tels qu’un trouble ou une maladie, bien que dans la plupart des cas, il s’agisse d’un événement mineur car très peu de sang est effectivement libéré.

Selon Mayo Clinic, les causes les plus courantes d’une fuite oculaire sont une toux, un éternuement, des vomissements ou un effort d’intensité considérable, ou toute autre action similaire qui augmente temporairement la pression sanguine dans les veines, entraînant une petite rupture d’un vaisseau sanguin ou d’un capillaire.

Dans certains cas, une hémorragie sous-conjonctivale peut résulter d’une lésion oculaire, notamment se frotter grossièrement les yeux ou à la suite d’un traumatisme, comme un corps étranger qui aurait blessé votre œil. Les personnes âgées ont également tendance à en avoir plus.

Toutefois, une hémorragie peut également survenir chez les personnes souffrant de diabète, d’hypertension artérielle ou prenant des anticoagulants ou de l’aspirine, car ces médicaments affectent les mécanismes sanguins de l’organisme. Les yeux peuvent eux aussi vous envoyer des signes pour surveiller votre état de santé.

Selon les spécialistes de la Société d’ophtalmologie de la Communauté de Valence en Espagne, dans la majorité des cas, lorsqu’un épanchement oculaire se produit, il ne nécessite pas de traitement spécifique, c’est pourquoi il doit être correctement diagnostiqué. Un épanchement de sang sur le blanc de l’œil disparaît spontanément au bout de 1 à 2 semaines et ne nécessite pas d’intervention chirurgicale. Si votre œil est irrité, vous pouvez aussi utiliser des larmes artificielles comme stipulé par l’American Academy Of Ophthalmology.

Si le saignement fait suite à un traumatisme, n’hésitez pas à consulter un ophtalmologue pour un examen ophtalmologique afin d’écarter tout risque d’atteintes oculaires et de vous prescrire un traitement médical adéquat.

Pour prévenir les hémorragies sous-conjonctivales au cas où vous vous frottez les yeux, pensez toujours à les frotter doucement au risque de causer un traumatisme mineur aux yeux.  Apprenez aussi à prendre soin de vos yeux naturellement.

Lire aussi Comment prendre soin de ses yeux naturellement ?

Contenus sponsorisés