Les caries : un ennemi silencieux qui peut provoquer de graves maladies dans le coeur et d’autres organes

Pour la plupart d’entre nous, aller chez le dentiste est rarement vécu comme une partie de plaisir. On considère que plus de la moitié de la population française a peur du dentiste. Cependant, lorsque les dents sont abîmées et qu’une douleur s’installe progressivement dans la cavité buccale, cette consultation anxiogène s’avère nécessaire. Les caries constituent une maladie très fréquente qui peut se manifester à tout âge. Souvent perçue comme bénigne, elle peut s’accentuer et engendrer des conséquences désastreuses sur le coeur et sur les autres organes. Explications. 

Très tôt dans la vie d’un enfant, ses parents lui inculquent des enseignement clés qui l’accompagnent tout au long de sa vie. Parmi ces derniers, on retrouve l’importance d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire afin de prévenir certaines affections.

En effet, pour éviter d’avoir des caries, de nombreux parents recommandent à leurs petits de recourir à un brossage des dents régulier et de limiter leur consommation de produits sucrés. Si ces principes sont de rigueur, c’est parce que les caries peuvent endommager les tissus dentaires et provoquer de sévères problèmes de santé.

L’apparition des caries : des facteurs de risque multiples et variés

apparition des caries
salud180

D’après le schéma de Keyes, certains facteurs peuvent favoriser l’apparition des caries :

La plaque dentaire bactérienne

La bouche contient environ 60 espèces de bactéries qui composent ce que l’on appelle la plaque bactérienne. Parmi ces bactéries, on retrouve les germes anaérobies qui peuvent engendrer des pathologies gingivales. En sus, les streptocoques et les lactobacilles sont impliqués dans le développement des caries dentaires. De ce fait, on considère que plus un individu aura ces bactéries dans la bouche, plus il sera susceptible d’avoir des caries.

L’alimentation

L’apparition des caries dentaires est indéniablement corrélée aux habitudes alimentaires. En effet, les aliments riches en acides peuvent participer à la déminéralisation de l’émail. En outre, les aliments contenant trop de sucres peuvent engendrer la formation d’une plaque dentaire.

Le terrain

Certaines personnes sont nées avec des dents plus fragiles, un émail mal minéralisé ou encore plus mince. Dans ce cas, les dents deviennent plus vulnérables face aux bactéries et peuvent subir des dégâts potentiels.

Le temps

Lorsque les trois facteurs ci-dessus sont réunis, une carie peut se former progressivement et déboucher sur une affection sévère. Il est donc nécessaire d’agir avant que la carie ne devienne douloureuse et dangereuse pour la santé.

Les stades d’évolution d’une carie

Si une carie apparaît et que la dent n’est pas soignée à temps, cette affection peut s’aggraver et mettre en péril la santé bucco-dentaire d’une personne. Voici les stades d’évolution de la carie :

1.Déminéralisation de l’émail

Quand la carie s’installe, elle provoque d’abord une déminéralisation de l’émail. Souvent indolore à ses débuts, la maladie peut se manifester silencieusement et détruire l’émail. De ce fait, il est nécessaire de consulter régulièrement un médecin traitant pour détecter cette affection.

2.Atteinte de la dentine

Après s’être attaquée à l’émail, la carie peut endommager la dentine. La dent cariée peut alors devenir plus sensible et provoquer une gêne. Elle prendra l’aspect d’une tache brune ou d’un trou à l’intérieur d’une dent.

3.Inflammation de la pulpe

Si la dent n’est pas traitée, elle engendrera une inflammation de la pulpe, une couche plus profonde de la dent. La personne peut alors ressentir une douleur atroce communément appelée “rage de dent”. À ce stade, une consultation médicale constituera une urgence afin de lutter contre la multiplication de bactéries bucco-dentaires.

4.Abcès dentaire

Lorsque la dent cariée atteint ce stade, une infection sévère se manifeste et laisse apparaître du pus. Là, le dentiste peut être contraint d’extraire la dent malade.

Les complications d’une carie non traitée

Contrairement à ce que certains peuvent croire, une carie n’est pas toujours inoffensive. Si elle évolue vers un stade avancé, elle peut s’attaquer à plusieurs organes. D’après la Fondation de Recherche Cardio-Vasculaire de l’Institut de France, cette maladie peut engendrer une accumulation de bactéries qui peuvent engendrer une inflammation au niveau des artères.

inflamation arteres
salud180

En effet, selon certaines recherches, les bactéries qui s’accumulent dans la bouche peuvent migrer vers le sang et endommager certains organes. En cas d’abcès dentaire, les risques de fistulisation à la peau ou de sinusite ne sont pas des moindres. Par ailleurs, les personnes sujettes à des pathologies chroniques ou celles qui sont immunodéprimées peuvent rencontrer de graves problèmes de santé.

pieds gonfles
salud180

L’accumulation des microbes conséquente aux caries ne nuit pas seulement à la santé bucco-dentaire, mais elle peut fragiliser l’ensemble de l’organisme.

poumons
salud180

Les bactéries peuvent se déplacer dans leur sang et provoquer des maladies cardiaques, rénales, oculaires ou encore articulaires.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close