Les 8 symptômes de l’ulcère de l’estomac (et comment y remédier)

Les 8 symptômes de l’ulcère de l’estomac (et comment y remédier)


Si vous avez des problèmes digestifs, il est probable que vous souffriez d’un ulcère à l’estomac. Les ulcères sont des plaies qui, lorsqu’elles sont infectées, peuvent répandre l’infection dans tout le corps et conduire à de fortes douleurs. Focus sur 8 symptômes de l’ulcère de l’estomac pour vous aider à reconnaître la maladie, et des méthodes naturelles de prévention.

Comment se développent les ulcères d’estomac

Les ulcères de l’estomac se développent souvent à cause d’un régime alimentaire déséquilibré. Une forte consommation de matières grasses, d’huiles, d’épices ou d’acides peut abîmer la muqueuse de l’estomac et conduire à un ulcère.

Le stress peut également conduire à l’apparition de symptômes de l’ulcère de l’estomac. En effet, les personnes anxieuses sont plus susceptibles de développer ce problème de santé et d’autres maladies digestives.

Mais la cause la plus fréquente de l’ulcère est l’Helicobacter pylori (H. pylori), une bactérie qui s’infiltre dans l’estomac et qui provoque une infection conduisant aux ulcères. Les personnes atteintes peuvent souffrir de cette infection pendant plusieurs années, voire toute leur vie.

Les symptômes de l’ulcère de l’estomac

Un ulcère de l’estomac peut se manifester de différentes manières. Avez-vous déjà observé les symptômes suivants ?

• Rots et / ou gaz excessifs

• Perte d’appétit ou sensation de faim régulière

• Nausée

• Fatigue et sentiment de malaise

• Boire moins de liquides

Perte de poids

• Vomissement

Selles irrégulières de couleur foncée, accompagnées de saignements

Les derniers symptômes sur la liste sont des symptômes graves. Si vous vomissez régulièrement et / ou que vous remarquez des changements dans les selles, cela peut indiquer que vous êtes à un stade avancé d’une maladie digestive ou de l’ulcère. Dans ce cas, consultez votre médecin dans les plus brefs délais.

Comment prévenir et guérir l’ulcère de l’estomac ?

Il existe des remèdes naturels que vous pouvez essayer pour tenter de prévenir ou de soigner l’ulcère. Vous pouvez également améliorer vos habitudes alimentaires et gérer votre stress ; un changement de mode de vie peut réellement améliorer votre santé.

Les 4 meilleurs remèdes naturels contre l’ulcère de l’estomac

1. Les bananes

Les composés de la banane stimulent la production de mucus. Ce dernier peut protéger le tube digestif et guérir l’ulcère de l’estomac. Pour ce remède, il est préférable de consommer des bananes séchées.

Ce fruit contient également des substances antibactériennes qui empêchent la formation de l’ulcère dû à l’Helicobacter pylori (H. pylori)
. De plus, la banane protège le système digestif contre l’inflammation et diminue l’acidité des sucs gastriques.

2. L’ail

Si l’Helicobacter pylori (H. pylori) est la cause de votre ulcère, les effets antibactériens de l’ail peuvent vous êtres très utiles. En effet, une étude de Fred Hutchinson Cancer Research Center à Seattle a démontré que les propriétés antimicrobiennes et antibactériennes de l’ail pouvaient stabiliser les niveaux de l’Helicobacter pylori.

Écrasez 2 ou 4 gousses d’ail et avalez-les en buvant un verre d’eau. Prenez ce remède une fois par jour, tous les jours.

3. La capsaïcine

La capsaïcine est un composé présent dans les piments. Elle peut empêcher le développement de l’ulcère grâce à son effet protecteur pour la muqueuse de l’estomac.

D’après une étude publiée dans Critical Reviews in Food Science and Nutrition, la capsaïcine empêche la production d’acide gastrique, stimule la circulation sanguine de la muqueuse et la production de mucus gastrique, ce qui empêche le développement de l’ulcère.

4. Le miel

Le miel est l’aliment idéal pour prévenir et guérir plusieurs types de maladies. Sa texture et ses composés favorisent la guérison de l’ulcère et préviennent son développement.

Le miel contient une enzyme connue sous le nom de glucose-oxydase qui favorise la production du peroxyde d’hydrogène, qui à son tour combat les bactéries responsables des ulcères de l’estomac.
De plus, cet édulcorant naturel réduit et apaise l’inflammation de la muqueuse.


Loading...