Les 7 remèdes naturels et préférés des dentistes contre les maux de dents

Les 7 remèdes naturels et préférés des dentistes contre les maux de dents


Si vous avez mal aux dents, il est important de comprendre ce qui est à l'origine de votre douleur. À partir de là, vous pourrez déterminer comment soulager au mieux vos maux en attendant le passage chez un dentiste. Les remèdes naturels sont un excellent moyen rapide et efficace pour traiter les maux habituels des dents. C’est ce que nos ancêtres utilisaient dans le passé et ça marchait très bien !

Pendant longtemps, la médecine a considéré les caries comme la principale cause des maux de dents, mais au fil du temps, il a été découvert que divers facteurs y jouent un rôle. Les maux de dents peuvent être causés par une fracture des dents, un abcès, une maladie des gencives, un bruxisme (grincement des dents), des obturations endommagées, une morsure anormale, une éruption dentaire et la carie dentaire. Les symptômes courants d’un mal de dents sont une douleur vive et lancinante, des maux de tête, de la fièvre et un gonflement anormal autour de la dent affectée. Et en attendant de consulter un dentiste, il existe de nombreuses alternatives naturelles que vous pouvez essayer pour réduire votre douleur.

Voici les 7 meilleurs remèdes naturels pour les maux de dents :

L’huile de girofle

L’huile de girofle est considérée comme l’un des meilleurs remèdes naturels contre les maux de dents. Elle contient de l’eugénol, un composé aux propriétés analgésiques qui peut atténuer et éliminer la douleur. Selon certaines études, l’huile est aussi efficace que la benzocaïne contre les maux de dents.

Pour l’utiliser, mélangez quelques gouttes de cette huile avec de l’huile de noix de coco et faites-y tremper une boule de coton, puis appliquez-la sur la zone douloureuse. Une fois que la douleur est engourdie, rincez bien avec de l’eau. Une autre option consiste à mâcher un clou de girofle sur la zone touchée.

La pâte de gingembre-piment de Cayenne

Cette pâte puissante soulagera efficacement votre douleur et éliminera toute bactérie qui aurait pu causer le mal de dents. Le gingembre est un antalgique actif qui va agir comme une aspirine. Le piment de Cayenne agit comme un antalgique et un anti-inflammatoire grâce à son principe actif qui est la capsaïcine (efficace contre les douleurs dentaires).

Mélangez un peu de poudre de poivre de Cayenne avec un peu de gingembre et d’eau, puis appliquez la pâte sur la dent douloureuse et laissez agir jusqu’à ce que la zone soit engourdie.

L’eau salée

Il a été prouvé que l’eau salée a un effet désinfectant sur la partie de la dent malade. Gargariser avec un peu d’eau et une pincée de sel pendant environ 30 secondes, peut soulager l’inflammation et l’enflure autour de la dent et réduire la douleur.

Le thé à la menthe poivrée

Les feuilles de menthe poivrée contiennent des huiles essentielles qui peuvent soulager la douleur et réduire l’inflammation. Essayez de tremper une boule de coton dans l’extrait de menthe poivrée avant de l’appliquer sur des gencives douloureuses ou de frotter l’huile directement sur vos dents. Le thé à la menthe poivrée peut également être utilisé comme bain de bouche une fois refroidi.

La myrrhe

La myrrhe est un agent anti-inflammatoire et analgésique qui peut également tuer les bactéries grâce à ses capacités anti-inflammatoires prouvées. Ajoutez une cuillère à thé de myrrhe dans 2 tasses d’eau, puis utilisez le mélange pour vous rincer la bouche en cas de maux de dents.

L’ail

L’ail est connu pour ses propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et analgésiques qui peuvent aider en cas de maux de dents. Pour l’utiliser, écrasez une gousse d’ail pour former une pâte et appliquez-la sur la zone touchée. Vous pouvez ajouter un peu de sel si vous voulez. Alternativement, vous pouvez lentement mâcher une gousse d’ail frais.

Extrait de vanille

L’extrait de vanille contient de l’alcool, ce qui peut contribuer à atténuer la douleur. Ses propriétés antioxydantes démontrées en font également un remède efficace. Tamponnez une petite quantité d’extrait de vanille sur la dent douloureuse pour soulager la douleur et traiter les autres symptômes d’un mal de dents.

Si vos symptômes persistent pendant plus d’un jour ou deux, consultez votre dentiste. Si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou si vous avez un problème de santé sur lequel des ingrédients à base de plantes médicinales peuvent avoir un impact, vous devez également consulter votre dentiste avant d’utiliser l’un des remèdes proposés dans cet article.