Le vinaigre est la clé pour avoir des serviettes douces, des vêtements plus blancs et bien plus encore pour la lessive

Vous avez probablement utilisé du vinaigre dans votre cuisine pour assaisonner une salade, ou peut-être pour faire une marinade rapide. Si vous êtes un peu plus soucieux de l'environnement, vous l'avez peut-être aussi utilisé pour nettoyer vos comptoirs. Mais avez-vous déjà pensé à l'utiliser dans votre linge ? Le vinaigre offre une alternative peu coûteuse et plus saine pour vous, votre famille et l'environnement.

Le vinaigre blanc distillé a de nombreux usages, et lorsqu’il est utilisé dans votre routine de lavage régulière, il peut éliminer les taches, adoucir les serviettes et vous débarrasser des odeurs.

Comment le vinaigre fonctionne-t-il comme agent nettoyant ?

Le vinaigre est très acide, c’est pourquoi c’est un agent de nettoyage si efficace. Avec un pH de 2,5, le produit distillé blanc est le mieux adapté au nettoyage domestique, et cette acidité peut dissoudre les résidus de savon, les taches d’eau dure, et même la colle laissée par les autocollants.

Il est important de noter que le pH varie en fonction du type de produit utilisé. Par exemple, le vinaigre de nettoyage, dont la concentration peut atteindre 10 % d’acide acétique, a un pH d’environ 2,0. Pour la lessive, il est préférable de s’en tenir à une solution ordinaire à 5 %.

6 utilisations du vinaigre blanc dans votre lessive :

Lorsque vous l’utilisez correctement, le vinaigre blanc peut résoudre de nombreux problèmes liés à la lessive. Voici comment ce liquide acide peut améliorer la qualité de votre linge :

1. Se débarrasser des odeurs

Votre linge est couvert de moisissures, vos vêtements dégagent une odeur désagréable ? Le vinaigre peut détruire les bactéries à l’origine de ces odeurs.

Pour les serviettes moisies, ajoutez deux tasses d’eau distillée dans une machine à laver remplie d’eau chaude, ajoutez vos serviettes et lancez le cycle normal.

Pour désodoriser vos vêtements, ajoutez une demi-tasse à une tasse de vinaigre au cycle de rinçage.

Pour les odeurs particulièrement fortes et difficiles à éliminer, trempez en premier temps vos articles dans une tasse de vinaigre mélangée à de l’eau froide et laissez-les reposer pendant vingt minutes avant de les laver.

2. Enlever les taches

Pour éliminer les taches, vaporisez la zone concernée avec du vinaigre et laissez-la reposer pendant dix à quinze minutes avant de la laver. S’il s’agit d’une tâche légère, vous pouvez faire tremper l’article dans un mélange d’une tasse de vinaigre et de deux tasses d’eau chaude.

Vous pouvez éliminer les taches tenaces en utilisant une pâte faite d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et de vinaigre, mais faites-le avec parcimonie.

3. Protégez les couleurs

Les résidus de savon peuvent souvent coller aux fibres de vos vêtements. Les articles foncés peuvent alors devenir plus clairs après plusieurs lavages. Pour éviter cela, ajoutez une demi-tasse à une tasse dans le dernier cycle de rinçage, et gardez vos couleurs foncées.

4. Combattez l’électricité statique

Vos vêtements sortent-ils de la lessive avec beaucoup d’électricité statique, de peluches ou de poils d’animaux ? L’ajout d’une demi-tasse de vinaigre dans le cycle de rinçage de votre lave-linge peut résoudre votre problème.

5. Utilisez-le comme adoucisseur

Parce qu’il décompose les résidus de détergent, le vinaigre peut être utilisé pour adoucir vos vêtements, votre linge de maison et vos serviettes. Au lieu d’utiliser un adoucissant commercial, ajoutez une demi-tasse de vinaigre dans le distributeur d’adoucissant de votre machine et laissez opérer la magie.

6. Préservez la couleur des vêtements

Parfois, la couleur de vos vêtements peut « dégorger ». Si cela vous arrive, ajoutez une tasse de vinaigre à votre cycle de lavage avec votre détergent habituel pour inverser le problème.

Si vos vêtements blancs commencent à se décolorer, essayez d’en ajouter une tasse et demie au cycle de lavage. Pour les taches tenaces aux aisselles, faites tremper les articles blancs dans une demie bouteille d’eau chaude mélangée à deux tasses de vinaigre pendant la nuit avant de les laver.

Précautions à prendre avec le vinaigre

Il est important d’utiliser le vinaigre correctement pour ne pas abîmer vos vêtements ou votre machine à laver. Gardez les consignes suivantes à l’esprit la prochaine fois que vous ferez votre lessive :

  • Vous pouvez l’utiliser en même temps que le détergent, mais ne les mélangez pas. Ajoutez-le au cycle de rinçage après la fin du détergent, sinon vous pourriez vous retrouver avec des vêtements huileux.
  • L’endroit et le moment où vous l’ajoutez dans le cycle de lavage dépendent de ce que vous essayez d’obtenir. Si vous voulez adoucir vos vêtements, ajoutez-le dans la partie d’adoucissant. Pour vous débarrasser des odeurs, ajoutez-le directement dans la cuvette de lavage pendant le cycle de rinçage, ou utilisez-le à la place de la lessive ordinaire, et ajoutez-le à nouveau pendant le cycle de rinçage pour les odeurs fortes. Pour faire briller vos vêtements, ajoutez-la au distributeur d’eau de Javel.
  • Faites attention lorsque vous l’utilisez sur des tissus plus délicats. S’il est trop concentré, il peut en fait les tacher.
  • Vérifiez toujours auprès du fabricant de votre machine à laver qu’elle est fabriquée avec des matériaux qui résistent au vinaigre, car l’acide fort peut ronger certains matériaux et certains utilisateurs ont signalé des problèmes d’accumulation d’écume dans certaines parties de leur machine après avoir commencé à l’utiliser.
  • Utilisez le bicarbonate de soude avec parcimonie, car il peut boucher les tuyaux et les joints et pourrait détruire votre machine.

En résumé

Si vous utilisez le vinaigre correctement, il peut être un excellent complément à votre routine de lavage. Il peut améliorer l’aspect, la sensation et l’odeur de vos vêtements et de votre linge, sans ajout de produits chimiques.

Lire aussi Comment éliminer les énergies négatives de sa maison avec du vinaigre et de la cannelle ?

Contenus sponsorisés