Le stress est un tueur silencieux : 9 choses qui arrivent à votre corps lorsque vous êtes stressé

Tout le monde se sent stressé de temps en temps, mais lorsque les journées stressantes commencent à s'étendre sur plusieurs semaines, les effets de ce stress continu commencent vraiment à se faire sentir. Il y a un certain nombre de choses étranges qui peuvent vous arriver si vous êtes stressé depuis longtemps au-delà des problèmes de sommeil ou de sentiment d’inquiétude…

  1. Vous avez envie de sucre 

Le stress est un tueur silencieux

Ce n’est pas un hasard si un brownie semble particulièrement attrayant en période de stress. « Vous avez soif d’aliments rassasiants riches en graisses et en sucre », explique la psychologue Melanie Greenberg. « Le stress chronique incite votre corps à avoir plus de carburant pour vous maintenir en vie. » 

  1. Les détails vous obsèdent 

Le stress est un tueur silencieux

Le stress peut vous amener à trop penser à quelque chose qui ne vous serait pas venue à l’esprit en période normale. « Vous pouvez devenir hyper concentré sur un problème, continuer à ruminer à ce sujet et éviter de voir la situation dans son ensemble », déclare Greenberg. « L’inquiétude limite notre attention sur la source de la menace et nous rend hyper-vigilant. »

  1. Vous vous sentez maladroit 

Le stress est un tueur silencieux

Selon une étude publiée dans la revue Occupational and Environmental Medicine, lorsque vous êtes stressé pendant une longue période, votre sommeil est affecté et cette privation peut entraîner certaines déficiences cognitives et motrices qui pourraient même rivaliser avec les effets de l’intoxication alcoolique. « Si vous avez été stressé pendant une semaine ou plus, votre réflexion, votre jugement et votre coordination pourraient être faussés, de la même façon que vous pourriez vous sentir quand vous avez bu, augmentant ainsi le risque d’accident », explique Dr Kimber Shelton.

  1. Le moindre bruit vous dérange

Le stress est un tueur silencieux

En se transformant en maniaque, toute forme de troubles extérieurs n’est pas la bienvenue et vous dérange énormément. Le stress peut déclencher une situation délicate et un esprit dispersé, toute perturbation ou bruit lors du processus d’accomplissement des tâches les rendra plus difficiles.

  1. Vous êtes souvent fatigué

Le stress est un tueur silencieux

Le stress est pénible pour le corps et vous pouvez vous sentir épuisé. Vous pourriez devenir énervé ou fatigué facilement, comme si vous traîniez dans une boue émotive, inattentif à vos interactions ou aux besoins des autres. Si le stress dure trop longtemps, il peut même se transformer en une forme de dépression. Il est donc toujours préférable de parler à un professionnel si vous craignez que cela se produise.

  1. Ou vous dégagez une belle bouffée d’énergie

Le stress est un tueur silencieux

Vous pourriez vous retrouver avec un sursaut d’énergie, mais ne vous énervez pas – ceci est généralement suivi d’un crash à la fin. « C’est parce que le système nerveux parasympathique peut rebondir lorsque votre réponse au stress a été activée trop longtemps », déclare Greenberg. « Cela réduit la pression artérielle. »

  1. Vous êtes très irritable 

Le stress est un tueur silencieux

Même si vous n’êtes pas en colère ou contrarié, le stress peut vous amener à devenir agressif ou irritable. « Le fait de vouloir fuir votre situation stressante peut se transformer en colère et en hostilité lorsque vous n’y arrivez pas », déclare Greenberg.

  1. Vous racontez tout à n’importe qui

Le stress est un tueur silencieux

Si vous vous retrouvez à raconter votre histoire au serveur de votre bistrot, votre stress est à blâmer. Il se peut que vous finissiez par raconter vos malheurs à quelqu’un que vous connaissez à peine, car vous avez besoin de vous défouler. Bien que vous puissiez vous sentir mieux sur le moment, il est préférable d’essayer de contacter un ami de confiance ou un thérapeute pour gérer le stress. »

  1. Vous devenez accro à la caféine 

Le stress est un tueur silencieux

La privation de sommeil est complétée par des nuits sans sommeil et par des efforts constants pour essayer de dormir un peu. Dans de tels moments, vous pourriez vous retrouver à consommer plusieurs boissons énergisantes et de la caféine pour vous tenir éveillé. Il s’agit d’un cercle vicieux, car les séquelles de la boisson énergisante vous ramènent à la case départ, fatigués et frustrés.

Le stress affaiblit également vos défenses immunitaires, vous laissant proie aux maladies. Il augmente également le glucoses dans le sang, les triglycérides et le cholestérol sanguin, à l’origine de maladies cardiovasculaires.

On peut également noter des palpitations cardiaques, des tensions et douleurs (dans le cou, la mâchoires ou le dos), l’asthénie (c’est un état de fatigue général), difficultés à trouver le sommeil, réveils plusieurs fois la nuit, des vertiges, dyspnée (difficultés à respirer), des ballonnements, des nausées. 

Durant une période intense de stress, certains symptômes physiques pourrait apparaitre : spasmes digestifs, extrémités froides, tremblements, pâleur, boule dans la gorge, sueur abondante, serrement à la poitrine, noeud à l’estomac, malaise.

Comment réduire le stress ? 

  • Etablissez une liste en définissant les tâches prioritaires et les tâches secondaires
  • Evitez la procrastination 
  • Faites de l’exercice régulièrement 
  • Mangez sain 
  • Prenez du temps pour méditer 
  • Diffusez des huiles essentielles anti-stress chez vous telles que la lavande, la verveine… 
  • Réduisez votre consommation de caféine 
  • Passez du temps en famille ou avec vos amis 
  • Riez souvent 
Contenus sponsorisés
Loading...
Close