Le professeur Raoult aurait soigné plusieurs amies de Brigitte Macron

S’il y a bien un scientifique qui a divisé l’opinion publique au sujet du nouveau coronavirus, c’est le célèbre infectiologue marseillais Didier Raoult. Depuis le début de la crise, le professeur qui défend l’usage de l’hydroxychloroquine pour traiter les malades du Covid-19 est sur la sellette. Pourtant, Brigitte Macron a révélé qu’il aurait soigné plusieurs de ses amies, indique Medisite. On vous en dit plus.

Figure controversée du monde médical, le directeur de l’IHU Méditerranée Infection de Marseille alimente les débats durant cette crise sanitaire. Le microbiologiste marseillais diffuse régulièrement des vidéos sur sa chaîne Youtube pour donner quelques des informations à ses abonnés. En sus, il n’a jamais cessé de défendre l’usage de l’hydroxychloroquine, un médicament contre le paludisme, pour soigner les patients atteints de Covid-19.

Ses recommandations n’ont pas été approuvées par l’unanimité et l’ont soumis à de nombreuses critiques. Pour autant, le médecin marseillais aurait soigné plusieurs amies de Brigitte Macron.

brigitte-macron-1

parismatch

Didier Raoult et Brigitte Macron auraient discuté à plusieurs reprises

D’après l’article de Medisite, la Première Dame la plus appréciée en France se serait entretenue à plusieurs reprises avec le virologue le plus controversé du pays via des appels téléphoniques. Selon cette même source, le microbiologiste aurait contacté Brigitte Macron pour lui soumettre ses critiques envers le conseil scientifique sur le Covid-19.

La Première Dame aurait été mise en relation avec Didier Raoult grâce à l’une de ses amies soignée à Marseille par celui-ci. « Il a soigné plusieurs de mes amies et l’une d’elles lui a donné mon numéro », avait confié Brigitte Macron en avril dernier. Mais elle avait tenu à ne pas alimenter la polémique en précisant qu’ “aucun traitement à ce jour ne marche”.

brigitte-macron-2

parismatch

La Première dame a précisé ne pas faire “d’interventionnisme”

Suite à ses échanges avec l’infectiologue, le gouvernement tenait à contenir toute polémique à ce sujet. “L’échange portait sur la circulation du virus. En sa qualité de présidente de la Fondation des Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, Brigitte Macron échange régulièrement avec de nombreux professionnels de santé, sur tout le territoire et notamment les territoires les plus impactés”, précise le cabinet de l’épouse du Président de la République. Il indique également qu’elle “ne fait pas d’interventionnisme” à travers ces conversations téléphoniques afin de couper court aux critiques.

Interrogée par Paris Match, Brigitte Macron avait également souhaité rétablir la vérité au sujet d’un éventuel lien entre sa fille et Didier Raoult. “Je n’ai pas (…) emmené ma fille à Marseille se faire soigner par le professeur Raoult, ni demandé au président de s’y rendre pour le rencontrer », a affirmé la Première dame.

didier-raoult

twitter

Didier Raoult, visé par une plainte

Le chercheur marseillais qui soutenait mordicus qu’il ne changerait pas d’avis au sujet de l’hydroxychloroquine malgré les études menées, a dernièrement été la cible de nombreux professionnels de la santé. Dans une plainte auprès de l’Ordre des médecins des Bouches-du-Rhône, des centaines d’entre eux l’ont accusé d’enfreindre le code de déontologie médicale. Celui qui pointait du doigt en une relation entre les chercheurs du conseil scientifique et les grands laboratoires pharmaceutiques a été accusé de diffuser de fausses informations, de manquement aux devoirs de confraternité et de promouvoir une molécule à l’efficacité scientifique non avérée, entre autres infractions.

Mais Didier Raoult ne compte pas que des détracteurs. Suite à ce qu’ils jugent être un acharnement contre le professeur marseillais, 200 médecins de la région Sud ont signé une tribune appelant à “Laisser Didier Raoult en paix”. Pour ces derniers, il ne s’agit pas de valider ses opinions ou celle de ceux qui s’y opposent mais de reconnaître les effets positifs des initiatives qu’il a pu entreprendre aux côtés de ses collègues durant cette pandémie.

Lire aussi « C’est vous le naïf » Didier Raoult remet en place un journaliste de BFM TV

Contenus sponsorisés