Le manque de relations sexuelles peut provoquer 8 problèmes de santé et maladies

Les avis sur les rapports sexuels et leur fréquence divergent, certaines personnes ne pourraient pas vivre sans sexe tandis que d’autres pensent que le sexe les empêche de se développer sur le plan personnel et professionnel. En tous cas, que vous soyez pour ou contre, sachez que l’activité sexuelle régulière a bien ses avantages selon des preuves scientifiques. Par ailleurs, l’abstinence sexuelle a aussi ses avantages selon les uns. Découvrez !

Selon une enquête parue dans Medisite, les Français ont une fréquence sexuelle de 5 fois par mois en moyenne. On serait bien loin de la surestimation selon laquelle les femmes avaient 21 rapports sexuels par mois et les hommes 23.

Mais que se passe-t-il lorsque vous ne faites pas l’amour pendant longtemps? Certes, vous ne risquez pas de tomber enceinte ni de chopper une infection des voies urinaires mais sachez qu’une activité sexuelle régulière renforce votre système immunitaire,  votre santé cardiovasculaire ainsi que votre couple.

L’impact de l’abstinence sexuelle sur la santé physique

Système immunitaire : Le sexe améliore le système immunitaire et prépare le corps à combattre les maladies en libérant des endorphines. Une étude a révélé que des échantillons de salive d’étudiants d’université ayant des rapports sexuels normaux présentaient une concentration plus élevée de certains anticorps appelés immunoglobuline A, qui combattent le rhume.

Santé vaginale : Avoir des relations sexuelles après une longue pause peut être inconfortable. Le corps de la femme met plus de temps à s’éveiller et à produire suffisamment de lubrification pour rendre le rapport facile et confortable. De même que les rapports sexuels moins fréquents entrainent une dyspareunie chez la femme et qui se caractérise par des douleurs lors des rapports sexuels

Douleurs menstruelles : Certaines personnes trouvent que le sexe est un excellent remède contre les crampes menstruelles.  L’augmentation des endorphines secrétées lors des rapports sexuels ainsi que les contractions utérines provoquées par l’orgasme peuvent contribuer à atténuer les crampes.

Santé cardiovasculaire : Selon l’Américain Heart Association, l’activité sexuelle est un élément important de la qualité de vie des patients atteints de maladies cardiovasculaires.

L’impact de l’abstinence sexuelle sur la santé mentale

Niveau de stress et d’anxiété : Durant les relations sexuelles, le corps libère une hormone appelée ocytocine ainsi que les endorphines dans le corps. Ces substances neurochimiques peuvent aider à gérer les effets de l’anxiété ou du stress selon plusieurs recherches. Si vous n’avez pas de rapports sexuels réguliers, votre corps pourrait libérer ces hormones moins souvent, ce qui pourrait rendre plus difficile la gestion du stress.

Libido : Étonnamment, rester longtemps sans avoir de relations sexuelles peut vous faire perdre tout intérêt pour le sexe. Plus vous vous exercez à faire l’amour, plus vous en avez envie.

La santé du couple : Pour de nombreux couples, des rapports sexuels réguliers sont un moyen important de maintenir leurs liens. Le sexe régulier ouvre aussi souvent la porte à une meilleure communication.

Confiance en soi : Certaines personnes assimilent la vie sexuelle à la confiance en soi. Bien que ce ne soit pas le cas, elles peuvent se sentir plus anxieuses et déprimées si elles restent longtemps sans avoir de relations sexuelles.

Pour certains s’abstenir du sexe est bénéfique, voici pourquoi !

1.  Zéro risque de grossesse: bien qu’il existe de nombreuses méthodes de contraception extrêmement efficaces, le seul moyen absolu et certain de ne pas tomber enceinte est de ne pas avoir de relation sexuelle.

2. Moins d’infections des voies urinaires: Naturellement, le fait de ne pas avoir de relations sexuelles réduira considérablement vos risques de contracter une infection sexuellement transmissible ainsi qu’une infection des voies urinaires.

3. Plus de temps pour vous: L’abstinence sexuelle peut vous laisser le temps de vous concentrer sur les problèmes émotionnels auxquels vous pourriez être confrontés, tels que la rupture ou le décès d’un être cher.

Et vous, qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à partager avec nous votre avis dans les commentaires !

Contenus sponsorisés
Loading...
Close