Le diabète est un tueur sournois : les 9 premiers symptômes à identifier

Le diabète est une maladie sournoise qui peut causer de graves complications s’il n’est pas traité à temps, c’est pourquoi il est primordial de rester attentif à ses premiers symptômes. Voici 9 signes avant-coureurs à ne pas négliger, relayés par le site Diabetes.co.uk.

Bien qu’il puisse se révéler mortel lorsqu’il n’est pas traité à temps, le diabète est de nos jours contrôlé de manière efficace, à condition qu’il soit diagnostiqué suffisamment tôt.
Il existe deux types de diabète fréquents, chacun d’entre eux pouvant se manifester via différents symptômes. Le diabète de type 1 peut ne présenter aucun signe précurseur. Lorsque les cellules pancréatiques sont détruites, ce dernier peut toutefois entraîner des symptômes similaires au diabète de type 2. Ce dernier est quant à lui caractérisé par des signes d’hyperglycémie qui peuvent apparaître silencieusement pendant plusieurs années avant que la maladie ne se manifeste à travers des complications.

Pour être à même de connaître les signes de l’hyperglycémie, il est donc nécessaire d’être attentif aux symptômes suivants :

1.Une soif démesurée et des mictions fréquentes

soif demesuree

Lorsque vous souffrez d’hyperglycémie, vos reins tentent d’éliminer la quantité de sucre présente dans votre corps. Ainsi, cela vous pousse à uriner plus fréquemment et donc à vous déshydrater plus rapidement. Ces envies se produisent particulièrement pendant la nuit.

2.Une faim exagérée et persistante

faim exageree

La faim excessive, également appelée polyphagie, lorsqu’elle est accompagnée d’une soif démesurée et de mictions fréquentes, traduit un risque de diabète.

En effet, si votre corps ne produit pas suffisamment d’insuline ou ne réagit pas à la production d’insuline comme il le faudrait, il peine à convertir la nourriture en glucose, et vos cellules s’en retrouvent dépourvues. Un manque de glucose est alors synonyme d’un manque d’énergie, et cela vous pousse à ressentir une faim exagérée qui ne s’en va pas en mangeant.

3.Une fatigue et une somnolence intenses

fatigue intense

Si vous vous sentez constamment fatigué, il peut être utile de consulter votre endocrinologue. Les diabétiques ont tendance à se sentir très fatigués tout le temps en raison du manque de glucose et donc de la faible production d’énergie.

4.Une vision floue

vision floue

Il arrive parfois qu’une personne souffre d’une vision embrouillée ou floue mais que son ophtalmologue ne découvre rien en examinant ses yeux. Si tel est votre cas, cela pourrait constituer un signe avant coureur de diabète.

La vision floue est liée à un excès de sucre dans le sang, menant à un épaississement et à un durcissement des vaisseaux sanguins responsables de l’irrigation de l’oeil.

5.Une perte de poids inexpliquée

perte de poids inexpliquee

Si vous remarquez que vous avez perdu du poids sans avoir suivi de régime ou fait du sport, il se pourrait que ce soit dû à un diabète.

Lorsque vous souffrez de diabète, votre corps ne reçoit pas suffisamment d’énergie sous forme de glucose. Il se met donc à consommer des graisses et des protéines pour retrouver l’énergie dont il a besoin, ce qui vous pousse à perdre du poids et de la masse corporelle.

6.Des nausées et des vomissements

nausees

Le fait de se sentir nauséeux pourrait être dû à une fluctuation du taux de glucose dans le sang qui perturbe le métabolisme.  Cela peut donc entraîner des vomissements qui indiqueraient la présence d’un diabète.

7.Une cicatrisation lente

cicatrisation lente

L’un des symptômes les plus communs du diabète est une cicatrisation lente des plaies.
En effet, la glycémie élevée dans le corps des diabétiques accentue et aggrave l’inflammation causée par les plaies tout en obstruant la circulation sanguine. Lorsque le sang n’arrive pas facilement au niveau de la peau abîmée, la guérison des plaies devient plus lente, pouvant entraîner de nombreuses complications.

8.Des infections récurrentes des organes génitaux et urinaires

infections recurentes

Si vous souffrez souvent d’infections urinaires, cela pourrait cacher un problème de santé sous-jacent comme le diabète. Cela s’expliquerait par une présence importante de glucose dans l’urine, qui favoriserait le développement de mycoses. Si tel est votre cas, il est primordial de consulter un médecin.

9. Une peau sombre et épaisse à certains endroits

peau sombre

Il s’agit d’une condition connue sous le nom d’Acanthosis nigricans, qui se développe essentiellement au niveau des aisselles ou des plis du cou. Elle touche principalement les personnes souffrant d’obésité, selon le Centre européen d’étude du diabète et témoigne d’un excès d’insuline dans le corps.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close