Le dentifrice fait maison qui blanchit les dents, soigne les caries et les maladies des gencives

Un beau sourire peut avoir des effets ravageurs. Il faut néanmoins savoir que ce dernier ne témoigne pas seulement d’un atout esthétique. Une mauvaise dentition peut être désastreuse pour la santé d’un individu. Prendre soin de ses dents et de ses gencives n’est donc pas une chose à prendre à la légère. Evidemment, il est aisé de se sentir un peu perdu face à la multitude de choix qui pullulent sur les rayons en grande surface. Pour vous simplifier la tâche, voici une recette de dentifrice à partir d’ingrédients naturels afin de prendre soin de vos dents et améliorer votre hygiène bucco-dentaire.

Si des dents blanches s’accompagnent généralement d’un beau sourire, il n’est pas rare que des individus aux dents qui ont jauni perdent confiance en eux et évitent de les montrer lorsqu’ils sourient. Des solutions naturelles existent afin de retrouver des dents blanches.

Des dents en bonne santé, pas qu’une affaire esthétique

L’importance d’une bonne santé bucco-dentaire n’est pas à négliger. La bouche et la gorge comme le reste de notre organisme sont un nid à bactérie. Il est donc absolument nécessaire d’entretenir leur hygiène si l’on veut éviter caries, jaunissement des dents ou encore une infection.

Il faut savoir qu’une mauvaise hygiène dentaire peut avoir des conséquences notables sur votre santé. Une carie qui n’est pas traitée rapidement peut entraîner une destruction conséquente de la dent. Sans oublier le risque d’abcès dentaire qui, en l’absence de soins, peut mener les bactéries à pénétrer dans le sang, avec un risque important de septicémie si rien n’est fait pour y remédier. La gencive peut également souffrir d’une mauvaise hygiène, notamment via son inflammation qui peut, à terme, entraîner une parodontite.

Il existe, en effet, de nombreuses conséquences dangereuses pour votre santé dues à un mauvais entretien de vos dents, il est donc primordial de les brosser régulièrement avec un dentifrice.

Comment préparer le vôtre à la maison?

Voici la liste d’ingrédients de ce dentifrice naturel :
–  3 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
– 15 gouttes d’huile essentielle de menthe ou de citron
– 3 cuillères à soupe d’huile de coco extra vierge
– 3 cuillères à soupe d’argile blanche

Pourquoi ça marche?

Le bicarbonate de soude est un ingrédient présent dans toutes les maisons et qui a un coût moindre. Selon cette étude parue dans le Indian Journal of Dental Research, le bicarbonate de soude serait un allié efficace pour la santé bucco-dentaire. Dilué à de l’eau, il aurait un risque minimal comparé aux dentifrices industriels pour lutter contre les bactéries. Son efficacité a également été démontrée dans une méta-analyse, notamment pour blanchir les dents et enlever les taches incrustées dans l’émail.

L’huile de étude parue dans le British Dental Journal, de combattre efficacement les caries. En effet l’huile de coco posséderait des effets antibactériens puissants qui inhiberaient le développement de bactéries telles que le Streptococcus mutans, une bactérie Gram positif qui transforme les sucres en acide lactique et peut s’attaquer à l’émail dentaire en cas de déséquilibre de la flore buccale.

Enfin, l’argile blanche servira de purifiant et d’astringent pour compléter l’action nettoyante de votre dentifrice naturel. Son pH neutre lui permettant également de protéger la gencive sans l’agresser.

Conseils de préparation

Afin de préparer ce dentifrice il suffit de mettre tous vos ingrédients dans un bol. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une consistance pâteuse. Vous pourrez alors l’utiliser en mouillant préalablement votre brosse à dent avant de la recouvrir de ce mélange. Afin de le conserver, utilisez un récipient stérile en verre. Sachez que l’huile de coco peut durcir à cause du froid. Fabriquez ce dentifrice en petites quantités de façon à ne pas utiliser la même préparation pendant plus d’une semaine.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close