L’astuce pour faire des glaçons transparents

Pour siroter un bon cocktail frais, boire de l’eau fraîche ou rafraîchir des jus de fruits ou des smoothies, les glaçons s’avèrent indispensables. En sus, lorsque des invités se présentent chez vous pour l'apéritif et que vous souhaitez leur servir une boisson tonique ou un jus de fraises, vous pourriez regretter de ne pas avoir des glaçons à votre disposition. Dans cet article, apprenez à faire des glaçons transparents pour refroidir vos boissons et profiter pleinement de vos apéritifs.

Lors des périodes de fortes chaleurs, savourer des boissons fraîches à la maison procure une sensation des plus agréables. Pour vous délecter de vos jus fruités, rien de tel que d’avoir des cubes de glace en grande quantité chez soi. Pour vous permettre d’obtenir de parfaits glaçons transparents, voici une astuce que vous devriez connaître.

Comment faire des glaçons transparents ?

Vous en avez marre d’avoir des cubes blanchâtres et inesthétiques pour rafraîchir vos boissons ? Nous avons la solution qui vous permettra d’obtenir des glaçons clairs comme du cristal.

glaçons transparent

Un glaçon transparent pour refroidir une boisson – Source : spm

Généralement, pour faire des glaçons, on place remplit des bacs à glaçons d’eau et on les place dans le congélateur. Grâce à l’action du froid, l’eau finit par se congeler dans les bacs et on peut alors démouler les glaçons.

glaçons transparent1

Des glaçons transparents – Source : spm

Pour refroidir leurs boissons, leurs cocktails et leurs jus au plus vite, certains vont jusqu’à investir dans des machines à glaçons. Ces appareils comprennent un réservoir d’eau qu’il faut remplir pour favoriser la congélation de l’eau. Mais si vous ne disposez pas de machine à glaçons, vous pouvez tout de même obtenir des glaçons transparents à l’aide d’une glacière. Voici comment procéder :

Étape 1 : Congeler l’eau pendant 18 à 24 heures

glaciere

Une glacière pour obtenir des glaçons clairs – Source : spm

Essayez d’acheter une glacière qui puisse être rangée dans le congélateur. Remplissez-la d’eau du robinet puis placez-la dans le congélateur sans mettre le couvercle. Gardez-la pendant 18 à 24 heures dans votre appareil jusqu’à ce que l’eau soit gelée.

Étape 2 : Retirer la glace

Lorsque le bloc de glace est suffisamment solide, retirez-le de la glacière pour préparer vos glaçons. Pour ce faire, retournez la glacière sous l’évier et secouez la glacière pour faire tomber le bloc de glace

Étape 3 : Préparer les cubes de glace

Pour avoir des glaçons, coupez le bloc de glaces en plusieurs cubes de glace à l’aide d’un couteau dentelé. Vous pouvez choisir la taille de vos glaçons ou opter pour des tailles différentes. Voici les étapes à suivre pour retirer chaque cube de glace :

  • Saisissez le bloc de glace avec une serviette ou un gant de cuisine puis déposez-le sur votre plan de travail
  • Faites glisser le couteau dentelé d’avant en arrière au-dessus du bloc de glace puis coupez les cubes.
couteau coupe glace

Un couteau pour couper les cubes de glace – Source : spm

Étape 4 : Utiliser un pic à glace pour sculpter les blocs de glace

Pour sculpter le bloc de glace et obtenir des Ice Cube parfaits, utilisez un pic glace pour les couper et les affiner selon votre goût.

pic à glace

Un pic à glace pour sculpter les cubes de glace – Source : A Couple Cooks

Étape 5 : Conserver la glace

S’il y a des glaçons que vous ne prévoyez pas d’utiliser immédiatement, placez-les dans un sachet hermétique et rangez-les dans le congélateur. Mais avant de les mettre dans vos boissons, pensez à les conserver à température ambiante pendant 2 minutes.

glaçon

Un glaçon pour rafraîchir de l’eau citronnée – Source : spm

L’astuce de l’eau bouillie pour obtenir des glaçons transparents

Pour obtenir des glaçons transparents, vous pouvez opter également pour une astuce peu connue du grand public : celle de l’eau bouillie.

glaçon verre

Une astuce pour obtenir des glaçons translucides – Source : spm

Pour ce faire, vous aurez besoin d’un bac à glaçons qui dispose de moules assez larges. Commencez par porter à ébullition de l’eau dans une casserole, puis retirez-la du feu et laissez-la refroidir à température ambiante. Ensuite, refaites bouillir l’eau et laissez-la refroidir une seconde fois. Versez l’eau dans le bac à glaçons et placez un film alimentaire sur le bac pour lutter contre la formation de bulles d’air pendant que l’eau se solidifie. Ensuite, placez le bac à glaçons dans votre congélateur et laissez l’eau se solidifier pendant deux heures. Après le délai escompté, versez un peu d’eau sur les cubes pour pouvoir les démouler.

glaçons1

Des glaçons parfaits et faciles à démouler – Source : spm 

Vous constaterez lors du démoulage que vos glaçons sont translucides et vous pourrez profiter de cette astuce pour épater vos invités.

Le choix d’une machine à glaçons pour fabriquer des glaçons rapidement

Il existe de nombreux modèles de machine à glaçons et vous devez choisir celui qui convient à vos besoins spécifiques. Si vous souhaitez investir dans une machine à glaçons pour obtenir des glaçons rapidement, certains facteurs doivent être pris en considération.

glaçontransparent

Un glaçon transparent – Source : spm

La taille de la machine et l’utilisation prévue

Certains modèles de machines à glaçons sont particulièrement volumineux et ne peuvent pas convenir si vous avez une petite cuisine. Cependant, la quantité de glaçons que vous pouvez obtenir dépend des dimensions de la machine. Ainsi, une machine volumineuse est capable de produire plus de glace qu’une machine compacte. Mais généralement, une machine compacte suffit largement à remplir les besoins d’un foyer. Les grandes machines à glaçons servent surtout à approvisionner des glaçons dans un restaurant ou dans un bar.

La capacité de production de la machine

machine a glaçons

Une quantité importante de glaçons pour rafraîchir toutes vos boissons – Source : spm

La capacité de production d’une machine à glace est évaluée en fonction du nombre de kilos de glace produits par jour. En général, les particuliers préfèrent les machines à glaçons de 15 kg qui offrent une production moyenne amplement suffisante pour répondre aux besoins d’une famille ou même à ceux des invités lors d’une fête à la maison.

La puissance et le temps de production

Pour connaître la performance et la vitesse de production d’une machine à glace, on doit se référer à la puissance de son moteur. Une machine à forte puissance peut offrir plus de glaçons en peu de temps. Toutefois, ces machines engendrent généralement une dépense énergétique importante et ne sont pas forcément nécessaires pour un usage domestique.

Les différentes fonctionnalités recherchées

Selon les besoins de chaque famille, des fonctionnalités spécifiques peuvent être recherchées lors de l’achat d’une machine à glaçons. Certains souhaitent acheter une machine apte à produire de la glace de différente taille, tandis que d’autres misent sur une machine qui produit des glaçons de différentes formes. En sus, il existe des modèles qui intègrent la fonction de la minuterie et permettent de programmer la fabrication des glaçons ou qui disposent d’un bip qui indiquent que les glaçons sont prêts à l’emploi. Certaines machines disposent également d’un écran LCD qui affiche différentes informations utiles au consommateur comme l’état du réservoir d’eau, du remplissage d’eau ou la nécessité de nettoyer la machine.

Lire aussi Comment réparer les rayures sur l’écran du téléphone ? Une astuce simple et efficace

Contenus sponsorisés