L’astuce géniale pour conserver vos fraises plus longtemps

Ah la fraise ! Ce fruit gourmand et sucré que la majorité adore, est une véritable bénédiction pour notre palais. Il est riche en vitamines et minéraux et possède de nombreuses vertus pour la santé. Consommé cru, seul ou en accompagnement des salades, ce fruit reste toujours agréable à déguster. Mais alors comment le conserver plus longtemps ?

Pendant les saisons de forte chaleur, notre seule envie est de consommer des aliments rafraichissants, hydratants et sains. La fraise en fait partie.

Bienfaits de la fraise sur la santé 

La fraise est tout d’abord peu calorique (4 calories pour une fraise moyenne), riche en vitamine C, en fibres et en antioxydants et booste le système immunitaire. Elle nous maintient en bonne santé. Selon Aprifel, une agence pour l’information et la recherche en fruits et en légumes :

  • Les flavonoïdes contenus dans la fraise dont les anthocyanines qui lui donnent sa couleur rouge, participent pour une large part dans la protection du corps contre le cancer. Ils ont un effet inhibiteur de la croissance des cellules cancéreuses du côlon, de la cavité orale et de la prostate. La teneur de la fraise en polyphénols totaux (ensembles d’antioxydants) est de 97,56 mg.
  • Sa richesse en vitamine C, renforce le système immunitaire et de ce fait, protège l’organisme de la fatigue et des infections, contribue à un bon fonctionnement du système nerveux et à une formation normale de collagène pour assurer la fonction de plusieurs organes.
  • Sa richesse en fibres permet un bon transit intestinal.
  • Sa teneur en vitamine B9 aide à la bonne croissance du fœtus pendant la grossesse et à la formation normale du sang.
  • Sa source de manganèse contribue à un métabolisme énergétique normal, au maintien d’une ossature normale et permet de prévenir l’effet néfaste des radicaux libres.
  • Elle est riche en eau et permet d’assurer une hydratation quotidienne.

Conservation des fraises

C’est un gâchis de voir de belles fraises moisir dans nos réfrigérateurs sans pouvoir en profiter pleinement. Aussi nous partageons avec vous une méthode simple qui vous permettra de les conserver sans risque de détérioration et de garder leur fraîcheur pendant quelques jours.
Vous aurez besoin :

  • Du vinaigre blanc
  • De l’eau
  • D’une passoire

Le vinaigre blanc contient de l’acide acétique qui éliminera les spores de moisissures et de bactéries.
Préparation : 
Commencez par laver les fraises pour enlever tous les résidus et la poussière qui s’y sont accumulés. Puis les mettre dans une bassine et y ajouter ½ tasse de vinaigre blanc et 2 ½  tasses d’eau.
Laisser agir pendant quelques minutes puis bien rincer les fraises en les mettant dans une passoire.
Sécher les fraises, soit dans un essuie-tout, soit en les laissant sécher à l’air libre dans une passoire.
Assurez-vous que vos fraises ne sont plus humides avant de les mettre au frais, afin de les empêcher de moisir.

Conseils supplémentaires pour conserver les fraises

  • Garder les tiges des fraises jusqu’au moment de les manger. Cela prolongera leur durée de conservation.
  • Enlever immédiatement les fraises qui sont déjà moisies afin que cette moisissure ne se propage pas et ne détériore pas les autres fraises.

Mises en garde :

  • La fraise contient de l’histamine et peut causer des troubles allergiques si vous avez un terrain favorable.
  • La fraise doit être évitée si vous souffrez de maux d’ulcère, de gastrite ou de colite.
  • Consommez les fraises bio de préférence qui ont un aspect compact, rouge vif, gonflé et brillant et ont une odeur savoureuse, contrairement aux fraises cultivées avec des pesticides qui n’ont ni odeur ni saveur.

Bonne dégustation !

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close