La technique du «pot du bonheur » pour éduquer le cerveau de votre enfant à penser positivement

Les enfants représentent la société de demain. C’est donc une lourde mais impérative responsabilité qui revient aux parents de les éduquer et de leur apprendre à devenir de bonnes personnes. Toutefois, être un bon parent est loin d’être une science exacte. De plus chaque enfant possède une personnalité unique et donc des besoins qui le sont tout autant. Pour cette raison, certains parents peuvent par moment se sentir perdus et surmenés. Dans ce contexte, nous vous présentons une petite technique pour vous aider à donner confiance à vos bambins et à les aider à développer la pensée positive. Découvrez donc la technique du « pot du bonheur » pour éduquer le cerveau de votre enfant à penser positivement.

L’enfance d’un individu est une période fondatrice de sa vie et son éducation fera de lui l’adulte de demain. Pour aider votre enfant à développer la pensée positive, vous pouvez utiliser le pot du bonheur que l’on va vous présenter dans cet article, un concept qui a été créé par l’écrivaine et la philosophe espagnole, Elsa Punset.

La technique du « pot du bonheur », pour penser positivement 

Avant de vous présenter la technique elle-même, il est important de comprendre certaines notions. Juste avant de dormir, il arrive assez souvent de faire le point sur sa journée. Certaines personnes sont malheureusement plus enclines que d’autres aux pensées négatives. C’est de ce constat que naît la notion du positivisme. L’idée est de faire l’effort conscient de se rappeler les moments de bonheur d’une journée. Le but étant donc de se donner le sourire mais aussi d’éviter toutes les pensées négatives qui pourraient vous causer de l’anxiété, du stress voire de la dépression à long terme.

Quel est donc le rapport avec les enfants ? Et bien c’est assez simple, le but est de leur apprendre à penser positivement le plus tôt possible, dès leur plus jeune âge, afin que cela devienne une habitude lorsqu’ils seront adultes.

eresmama

Amener le ludique au pédagogique

Pour initier le pot du bonheur, vous n’avez besoin que de deux choses : Un pot en verre et des pense-bêtes que vous pouvez aussi très aisément remplacer par de petits bouts en papiers. N’hésitez pas à présenter cela comme un jeu à votre enfant, cela l’impliquera d’autant plus dans ce processus.

Chaque soir avant de se coucher donc, l’idée serait de réunir tous les membres de votre famille. Chacun aura son papier et de quoi écrire, il suffit tout simplement d’essayer de se remémorer un moment positif de la journée et de le noter sur le papier. Pour vous aider à comprendre voici quelques exemples qui peuvent sembler anodins : « J’ai beaucoup ri à la blague d’un ami » ou encore « J’ai rencontré quelqu’un qui m’a complimenté ». Le fait de les écrire permet deux choses : D’abord, le cerveau fait un effort conscient pour se rappeler un moment positif de la journée et puis cela participera à vous mettre de bonne humeur et engendrer donc un cycle de pensées positives. Ce sera donc un moment familial de partage où chacun pourra par exemple lire ce qu’il a écrit et raconter avec plus de détails ce qui s’est passé durant la journée. Car de nombreuses choses se produisent dans notre quotidien sauf que le cerveau humain est toujours concentré sur le négatif. Aussi, ce serait une manière de le rééduquer à penser d’une manière positive.

De plus, il ne faut pas oublier la chose suivante : Si l’objectif principal est d’initier votre enfant à la pensée positive, cela vaut pour vous et tous les membres de votre famille. Penser positivement est bénéfique à tout âge. Vous apprendrez vous et votre enfant à toujours relativiser une situation difficile. Cela vous permettra également d’être plus lucide devant les problèmes plutôt que de vous effondrer sous le poids d’une rafale de pensées négatives.

Avec cette technique, vous apprendrez à vos enfants à être plus reconnaissants, à distinguer les vrais problèmes des faux. Ainsi, ils auront plus de facilité pour gérer les complications de la vie. Tout comme ils apprendront à faire leur toilette du matin, ils s’habitueront avec cet apprentissage à penser positivement au quotidien et à voir toujours le verre à moitié plein au lieu de le voir à moitié vide. Ces pensées et attitudes positives vont rendre vos enfants plus heureux et leur permettre de cultiver le bonheur dans leur vie

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close