La maladie pied main bouche : les symptômes à connaître pour protéger votre enfant

Les maladies infectieuses se dénomment ainsi car elles résultent de la transmission d’un virus, d’un champignon ou d’un parasite. Le syndrome pied-main-bouche en fait partie et représente l’une des maladies courantes chez les enfants. Bien qu’il soit bénin, il est particulièrement contagieux pour les plus jeunes et peut entraîner une baisse d’énergie ainsi qu’une humeur particulièrement grincheuse. La pédiatre Eve Balzamo passe en revue ses symptômes dans un article du site Doctissimo.

Très commun durant l’enfance, le syndrome pied-main-bouche mérite l’ample attention des parents, surtout pour ceux ayant des enfants en bas âge.

La maladie pied main bouche

Syndrome pied-main-bouche: définition

Le syndrome pieds-main-bouche est une maladie infectieuse, le plus souvent causé par le virus Coxsackie, particulièrement virulent chez les nouveaux-nés et les personnes à faible système immunitaire. Cette maladie se transmet par voie de contagion directe, d’un individu à un autre, par le contact physique de mains non lavées en l’occurrence. L’infection peut aussi survenir par le moyen de la salive et des selles. Elle peut être transmise indirectement, en touchant des surfaces contaminées par des matières fécales.

Ses conséquences les plus visibles sont les cloques et les plaies au niveau de la bouche, ainsi que l’éruption cutanée observée au niveau des mains et des pieds. Cette maladie infectieuse peut survenir à n’importe quel âge, mais les enfants de moins de 5 ans y sont plus vulnérables. Dans la majorité des cas, le syndrome pieds-main-bouche est une infection bénigne, et ne présente pas de danger réel. Elle disparaît d’elle-même au bout de quelques jours.

Les symptômes du syndrome pied-main-bouche

Il faut savoir que dans le cas de cette maladie, les symptômes ne se développent que trois à sept jours après la contamination. Cette phase étant une période d’incubation pour le virus. Les principaux symptômes que vous pourriez remarquer chez votre enfant sont :

La maladie pied main bouche

  • La fièvre
  • Un manque soudain d’appétit
  • Un mal de tête
  • Un mal de gorge
  • L’enfant montre une certaine irritabilité
  • Des cloques rouges et douloureuses au niveau de la bouche, ressemblant plus ou moins à des aphtes.
  • Une éruption cutanée, semblable à des points rouges, au niveau des mains et de la plante des pieds.

La fièvre et le mal de gorge sont souvent les premiers symptômes révélateurs du syndrome pied-main-bouche, et de la plupart des maladies infectieuses d’ailleurs. Les cloques et l’éruption cutanée se manifestent plus tard, généralement deux jours après le début de la fièvre.

La maladie pied main bouche

Traitement et prévention

Une bonne hygiène demeure la clé de prévention contre le syndrome pied-main-bouche. Il est donc essentiel d’apprendre à vos enfants à bien nettoyer leurs mains. Ils doivent notamment apprendre à faire cela après avoir utilisé les toilettes et avant de manger. Si votre enfant est dans une garderie, le personnel encadrant se doit d’être alerte, et veiller à ce qu’il ne mette pas d’objets dans sa bouche. Pour votre intérieur, désinfectez régulièrement les espaces communs, les jouets et tout objet susceptible de porter le virus.

La maladie pied main bouche

Si une personne porte le syndrome pied-mains-bouche, son potentiel de contagion par rapport aux autres sera plus élevé durant la première semaine. En cas de contact avec les autres, il faut donc veiller à enseigner aux petits les gestes de base pour éviter la contagion des autres enfants. Il doivent éviter de boire ou de manger la même chose et des mêmes récipients que les autres, ainsi que se laver les mains consciencieusement.

Pour traiter la maladie, le Dr Balzamo estime qu’il n’y a pas forcément de traitement à suivre, étant donné que les boutons disparaissent généralement au bout de 5 à 6 jours. En revanche, il est indispensable de prêter attention aux symptômes pour éviter d’appliquer des produits nocifs sur les cloques ou de les percer.

En cas de doute ou de complications (otite), l’experte recommande fortement une consultation médicale.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close