La carence de cette vitamine peut être à l'origine de vos douleurs d'arthrite

La carence de cette vitamine peut être à l’origine de vos douleurs d’arthrite


La douleur de l’arthrite est une douleur articulaire souvent associée à un gonflement. L’arthrite peut prendre différentes formes. Ses symptômes et le choix du meilleur traitement peuvent alors considérablement varier selon les cas.

Parfois, la douleur de l’arthrite est simplement liée à l’usure – l’arthrite au niveau des doigts et des articulations est commune, par exemple, si vous êtes boxeur, escaladeur, pianiste, ou si vous avez manqué de vigilance.

arthrite-os

• Le ligament cruciforme antérieur connecte le fémur au tibia au centre de votre genou. Il limite la rotation et le mouvement en avant du tibia.

Parfois, la douleur de l’arthrite n’est pas *vraiment* de l’arthrite. Elle peut être provoquée par une simple carence en vitamine. Le manque de vitamine B12, par exemple, peut provoquer les mêmes symptômes que l’arthrite et être à l’origine d’une faible énergie et de plusieurs autres problèmes.

Qu’est-ce que la vitamine B12 ?

La vitamine B12 est indispensable pour le fonctionnement de l’organisme et contribue plus particulièrement à la production des globules rouges, ces cellules qui transportent l’oxygène à travers le corps et sont nécessaires pour l’énergie.

Quand vous manquez de vitamine B12, votre corps ne peut pas fonctionner correctement. Les globules finissent par devenir plus grands que la normale, provoquant une anémie mégaloblastique ou macrocytaire. Cela signifie qu’ils ne peuvent pas faire leur travail, et vous commencez à vous sentir lent et léthargique.

Les symptômes de ce dysfonctionnement sont les suivants :

• Fatigue
• Sentiment de faiblesse
• Maux de tête
• Bourdonnement des oreilles
• Perte d’appétit
• Essoufflement
• Jaunissement de la peau
• Inflammation et langue rouge
• Signes de démence
• Troubles de l’humeur

La carence en vitamine B12 est très similaire à la carence en fer, puisque le fer est également utilisé dans la construction des globules rouges (en partie composés* de* fer). L’anémie signifie normalement une carence en fer, mais un faible taux de vitamine B12 est également dit «anémie en vitamine B12».

La carence en vitamine B12 n’est pas rare. C’est un problème qui touche les personnes âgées, affectant 10% de celles qui ont plus de 75 ans. C’est également un problème fréquent chez les végétariens et végétaliens puisque cette vitamine se trouve essentiellement dans la viande, les œufs et les produits laitiers. Les femmes enceintes qui suivent un régime végétalien peuvent entraîner des carences en vitamine B12 chez leurs enfants.

Vitamine B12 et douleur arthritique

Comment le manque de vitamine B12 peut-il avoir un lien avec la douleur de l’arthrite ?

Les deux types d’anémie sont un facteur commun de la polyarthrite rhumatoïde. En effet, les gros vaisseaux sanguins peuvent provoquer une inflammation des articulations. Ce gonflement provoque alors des frottements au niveau des articulations ; celles-ci se frottent l’une contre l’autre, ce qui provoque détérioration et douleur.

Un manque en vitamine B12 peut aussi causer des dommages aux nerfs car ils sont privés d’oxygène. Ceci peut alors générer des douleurs et/ou des picotements dans les extrémités.

Le seul traitement d’un faible taux de B12 se fait par le biais de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) qui peuvent aider à réduire l’enflure à court terme. Mais la meilleure solution à long terme est bien entendu d’intégrer de manière régulière des aliments riches en cette vitamine. Les meilleures sources sont : les palourdes, le foie, la viande bovine, la truite, le saumon, le thon, le bœuf, le lait, le yaourt, le fromage et les œufs. Pour les végétaliens, la supplémentation peut être une bonne idée. Sinon, certaines formes de haché végétarien et d’autres aliments de remplacement sont enrichis en vitamine B12.