La betterave : Des vertus bienfaisantes pour le corps et un remède contre plusieurs maux (recette)

Manger sain c’est prendre soin de sa santé et les légumes doivent nécessairement faire partie de notre régime alimentaire quotidien. Et pour cause, ils offrent à l’organisme un éventail de micronutriments bénéfiques pour la santé. Indispensable à notre bien-être, la betterave en fait partie puisqu’elle est pleine de vitamines et de minéraux, tout en étant faible en calories et riche en fibres. Voyons plus en détails les bienfaits qu’elle est susceptible de nous prodiguer.

Cuite ou crue, en salade ou en jus, la betterave s’invite au menu de notre assiette afin d’y apporter une touche de gaieté avec sa couleur rouge. Elle se décline ainsi en plusieurs recettes savoureuses pour varier les plats tout en y apportant un maximum de bienfaits pour entretenir la forme et maintenir une bonne santé en général. Alors misez sur ce légume racine !

Que contient la betterave ?

A l’instar de la carotte et du navet, la betterave est un légume-racine. Elle est riche en glucides constitués à 90 % de saccharose ainsi que de petites quantités en glucose et de fructose, entre autres.

Elle est également riche en vitamine A, bêta-carotène, vitamine C, fer, sodium, magnésium, potassium, calcium, zinc, cuivre et phosphore. Sans oublier sa richesse en antioxydants notamment les flavonoïdes et les bétalaïnes. Ces derniers sont à l’origine de sa couleur rouge.

Les vertus santé de la betterave

–  Elle peut abaisser la tension artérielle

Faible en calories et riche en vitamines et minéraux, la betterave est également riche en nitrates qui permettent d’abaisser la tension artérielle. Une étude le confirme, les légumes qui possèdent une teneur élevée en nitrate permettent de réduire l’hypertension et ont des effets vasoprotecteurs. Une autre étude, confirme également que le jus de betterave serait à même d’avoir un effet antihypertenseur très important.

–  C’est un excellent antioxydant

La betterave a un véritable pouvoir antioxydant et permet ainsi de protéger les cellules du corps des dommages engendrés par les radicaux libres. A en croire cette étude, la betterave contiendrait des composés phénoliques et des flavonoïdes considérés comme ayant une forte capacité antioxydante.

–  Elle a une activité anti-inflammatoire

L’activité antioxydante et anti-inflammatoire de la betterave a suscité l’intérêt de nombreux chercheurs. Grâce aux bétalaïnes, les extraits de betterave ont acquis de puissants agents anti-inflammatoires, selon cette étude.

–  Elle permet de détoxifier le foie

Avec sa teneur en antioxydants, en vitamine A, B6 et en fer, la betterave permet de protéger le foie contre le stress oxydatif et permet à cet organe d’éliminer les toxines du corps.

–  Elle protège de l’anémie

Riche en fer, un composant essentiel des globules rouges permettant de transporter l’oxygène dans le corps, la betterave prévient l’anémie.

Maintenant que l’on a énuméré les bienfaits de ce légume racine polyvalent, voyons comment on peut le consommer avec ces quelques recettes variées. Pour en profiter pleinement, il est conseillé de se procurer des ingrédients biologiques afin de se prémunir des méfaits des pesticides et des produits chimiques.

1ère recette

Recette de jus de betterave

Ingrédients

  • 1 betterave
  • 1 pomme épépinée et hachée
  • ½ citron
  • ½ tasse d’eau

Préparation

Coupez la betterave et la pomme en petits morceaux et mixez tous les ingrédients pendant 60 secondes puis dégustez.

2ème recette

Salade de betterave

Ingrédients

  • 4 betteraves rouges
  • 2 pommes de terre
  • 2 échalotes
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 1 petit bouquet de persil
  • Sel et poivre

Préparation

Faites cuire les betteraves dans une casserole d’eau salée pendant 45 minutes.

Égouttez les betteraves et épluchez-les, puis coupez-les en dés.

Faites cuire à la vapeur, les pommes de terre pendant 15 minutes, puis épluchez-les et coupez-les en dés.

Hachez les échalotes et ciselez le persil finement.

Dans un récipient à salade, mélangez l’huile d’olive au vinaigre balsamique et au jus de citron. Salez et poivre selon le goût, puis ajoutez les dés de betteraves et de pommes de terre, ensuite l’échalote et le persil. Mélangez le tout et mettez la salade au frais jusqu’au moment de la dégustation.

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close