x

Jean Pierre Pernault ne présentera plus le 13h de TF1 : son touchant message aux téléspectateurs

Jean-Pierre Pernaut, qui était aux commandes du journal télévisé de TF1 depuis 1988, semble désormais vouloir changer de cap. En effet, le présentateur préféré des français a pris la décision de passer le relais et de se consacrer à d’autres projets avec la filiale du groupe Bouygues. À 70 ans, le journaliste est devenu une figure emblématique de la télévision française, avec des audiences et une cote de popularité inégalables. Mais après 33 ans à la tête du journal du midi, le mari de Nathalie Marquay a décidé de céder sa place et d'explorer de nouveaux projets. Une nouvelle qui ne laisse pas indifférent les téléspectateurs à qui le présentateur adresse un message émouvant, révèle le magazine Voici.

Depuis que l’annonce de son départ a été annoncée par Le Figaro, les réactions des téléspectateurs fusent sur les réseaux sociaux. Il faut dire que les français se sont habitués à voir leur présentateur favori animer le journal télévisé durant leur pause déjeuner. Cette annonce marque un tournant dans l’histoire de la télévision française. Mais le journaliste, qui précise avoir “mûrement réfléchi” avant de prendre cette décision, a adressé un message émouvant aux téléspectateurs, comme indique le magazine Voici.

Une côte de popularité au sommet

Dans le dernier sondage de TV Magazine, Jean-Pierre Pernaut a été désigné personnalité télé préférée des français, devant Nagui et Jean-Luc Reichmann. Le journaliste, qui avait décidé de ne pas regagner les locaux de TF1 dès le déconfinement, a été heureux de découvrir les résultats de ce sondage le 8 juin dernier. “C’est un beau cadeau de retour. C’est la récompense de tout le travail produit par l’équipe du 13h, que ce soit avant ou après le confinement”, a-t-il confié à LCI. “Nous avons toujours attaché une grande importance à la proximité avec les téléspectateurs. Ces derniers nous le rendent bien”, se réjouit-il.

Le journaliste devrait quitter son poste dans quelques mois

Jean-Pierre Pernaut, qui tient les rênes du journal télévisé depuis plus de trois décennies, quittera son poste avant la fin de l’année. Selon le journal Le Figaro, cette décision aurait été acté lundi soir. Il a été convenu que le journaliste cédera sa place avant les fêtes de Noël, en accord avec l’état-major de la chaîne. Depuis  plusieurs mois déjà, des rumeurs laissaient penser que le présentateur pourrait être obligé et forcé de quitter TF1. Mais en réalité, l’inoxydable journaliste de la Une continuera d’assurer des services auprès de la filiale de Bouygues et concrétisera certains de ses projets. En sus, aucune information n’a été donnée jusqu’ici concernant son potentiel successeur.

Un message émouvant à ses téléspectateurs

Après l’annonce de son départ par le Figaro, la chaîne a confirmé cette révélation. “À la tête depuis le 22 février 1988 de l’édition de la mi-journée la plus regardée d’Europe, Jean-Pierre Pernaut a pris la décision, en concertation avec Thierry Thuillier, directeur de l’information, et Gilles Pélisson, président-directeur général du Groupe TF1, de passer le témoin à la présentation du 13h à la fin de l’année, pour se consacrer à de nouveaux projets au sein de la rédaction”, a publié TF1 dans un communiqué rendu public. Par la suite, le principal intéressé a confirmé cette information dans une vidéo postée sur son compte Twitter. “J’ai décidé, et c’est ça l’information que je veux vous donner, de changer de rythme et de transmettre le flambeau du journal dès la fin de cette année”, a déclaré l’emblématique JPP. “Je sais que ma décision d’arrêter le 13h va surprendre pas mal d’entre vous. Je l’ai mûrement réfléchie. Le 13 heures et moi, c’est une aventure vraiment extraordinaire, grâce à vous, à votre confiance, celle de vos parents et de vos grands-parents”, poursuit-il.

Il ne disparaîtra pas définitivement du petit écran

Malgré son départ, Jean-Pierre-Pernaut continuera à mener des projets avec la chaîne. Comme l’indique Ouest France, il assurera des opérations comme “SOS Villages” et participera à “des éditions spéciales de l’antenne comme la retransmission du défilé du 14 juillet”, annonce TF1. En sus, il “proposera des formats longs de reportages pour TF1”, “présentera un nouveau rendez-vous sur LCI” et “développera une offre digitale de contenus” autour de “thématiques qui lui sont chères des régions, du patrimoine et de la proximité”, précise la chaîne.

Ainsi, les téléspectateurs pourront profiter de ses rendez-vous à venir pour retrouver leur présentateur favori. En réalité, Jean-Pierre Pernaut, qui craint une deuxième vague de coronavirus dans le pays, semble privilégier sa santé. Comme le révèle Nathalie Marquay-Pernaut sur le plateau de Touche pas à mon poste, la décision de son mari de quitter le JT de 13h a été motivée par des soucis de santé.

Contenus sponsorisés
Loading...