Je suis forte, mais je suis également terriblement fatiguée

Dans la vie, on ne peut pas toujours tout contrôler, même si on fait de notre mieux pour faire face aux obstacles du quotidien. À force de maîtriser nos émotions ou de dissimuler notre vulnérabilité, on se sent vite regagné par la fatigue et on ressent le besoin imminent de lâcher-prise. En effet, même les plus forts d’entre nous ont leurs faiblesses car nous sommes des êtres humains avant tout, en proie à nos émotions, à nos sautes d’humeur, à nos démons et à nos tourmentes. Ainsi, il est essentiel de s’offrir un moment de répit et de faire une pause pour se ressourcer.

«La faiblesse de la force est de ne croire qu’à la force » disait Paul Valéry et à juste titre, une personne qui se montre constamment forte et qui est toujours présente pour satisfaire les besoins des autres peut finir par se sentir prise au piège de sa bienveillance, au détriment de son propre bonheur.

Si vous faites partie de celles et ceux qui se surpassent jour après jour, qui ne baissent jamais les bras, et qui se dépassent au quotidien pour réaliser leurs rêves, sachez qu’il est temps de faire une pause.

Une personne forte n’est pas invulnérable

Toute personne forte qui est habituée à subvenir aux besoins des autres, à être à l’écoute de leurs soucis et à les aider pour résoudre leurs problèmes finit par se fatiguer. En effet, nul n’est à l’abri de l’épuisement émotionnel et ce dernier, s’il est ignoré, peut prendre l’ascendant sur celui qui en souffre.

Ainsi, vient le jour où la fatigue prend le dessus. A force d’aider les autres, on finit par s’oublier soi-même et les répercussions ne manquent jamais de se faire ressentir.

Une personne forte a besoin d’amour et d’affection

La solitude et le rejet sont des sentiments destructeurs qu’aucun individu ne souhaite vivre. En effet, aucun être ne veut se retrouver seul, mal aimé ou rejeté par son entourage. Une personne forte, malgré l’image qu’elle renvoie, a aussi besoin de marques de tendresse, d’amour et d’affection. En donnant son attention aux autres, la personne forte s’oublie alors qu’elle souhaite aussi recevoir en retour, trouver à qui se confier et vivre une relation tendre et affectueuse basé sur la réciprocité et la fidélité.

L’importance de faire une pause

Malgré leur carapace, les personnes fortes ont besoin de repos physique et émotionnel et ce, pour prendre soin de leur corps, de leur âme et de leur esprit qui sont sollicités au quotidien sans jamais faillir à la tâche. Si elles peuvent se montrer imperturbables devant les autres, il faut savoir qu’il leur arrive aussi de se sentir faibles, fatiguées, malades ou abattues à l’idée de se savoir seules ou de n’avoir personne à leurs côtés pour prendre soin d’elles.

Ainsi, au-delà des obligations qu’elles s’imposent pour s’occuper des autres, les personnes fortes doivent également être conscientes que leur bien-être est leur responsabilité et se doit, de ce fait, d’être une priorité absolue.

À leur tour, elles ont aussi besoin de faire une pause pour se ressourcer, récupérer leurs forces et se préparer à un changement émotionnel qui ouvrira la porte à tous ceux qui souhaitent leur venir en aide.

Il est temps de laisser les autres prendre soin de vous

Finalement, toute personne est humaine, avec des sentiments, des forces et des faiblesses qui font partie d’elle-même et de sa personnalité. En effet, une personne forte ne peut pas rester constamment au sommet et à la hauteur pour satisfaire les désirs et les besoins des autres. Elle a aussi droit à ses moments de doute, à un lâcher-prise, à une pause et au bonheur d’être aimée par un être qui prendra soin d’elle et se souciera de son bien-être.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close