Jacques Villeret : la mort de l’acteur provoquée par une maladie

Célèbre acteur, Jacques Villeret a marqué les français. Aujourd’hui, cela fait plus de quinze ans que le comédien de renom s’est éteint à Evreux dans l’Eure à l’âge de 53 ans. Survenue de façon brutale, la mort du comédien du Dîner des cons a donné lieu à plusieurs rumeurs. Mais de quelle maladie est mort Jacques Villeret ? Réponse avec Télé Star.

Jeudi 14 mai, TF1 a rediffusé le Dîner des cons, pour le plus grand plaisir des amateurs des films français. Succès au box-office, cette comédie réalisée par Francis Veber en 1998 a permis à Jacques Villeret de gagner le cœur des français aux côtés de Thierry Lhermitte, Francis Huster et Daniel Prévost. Mais celui qu’on connaissait sous le nom de François Pignon n’était pas aussi insouciant et benêt dans la vraie vie. En réalité, la vie de l’acteur a été semé d’embûches et derrière sa nonchalance dénaturée se trouvait un désespoir invraisemblable.

Des révélations douloureuses dès sa tendre enfance

Jacques Villeret

Jacques Villeret, de son vrai nom Mohammed Boufroura, est né le 6 février 1951 à Tours. Le petit garçon a profité de son enfance tout en cultivant le rêve de pouvoir être sur les devants de la scène. Son penchant pour l’humour et la comédie s’est manifesté très tôt dans sa vie. Adolescent, Jacques Villeret a fait une découverte qui allait marquer un tournant dans sa vie : il découvre que celui qui l’a élevé jusque-là n’est pas son père biologique.

Ce secret de aura eu l’effet d’un véritable coup de massue. Le vrai père de Jacques était d’origine algérienne et habitait en France. L’enfant a donc grandi aux côtés du nouvel époux de sa mère, Raymond Villeret. Mais malgré cette blessure, l’adolescent a décidé de vivre pleinement sa vie et de poursuivre ses études, toujours dans le but de devenir comédien. C’est ainsi qu’après le lycée, Jacques a rejoint le Conservatoire de Tours de Paris. À partir de 1970, il entre dans le monde du cinéma.

Un succès grandissant

Claude Lelouch a été le premier à avoir fait confiance à Jacques Villeret en lui attribuant deux rôles importants dans les films “Le Bon et les Méchants” en 1976 puis “Robert et Robert” en 1978. Ce second film a permis à l’acteur d’obtenir son premier César du Meilleur second rôle masculin. En 1981, l’acteur a joué dans La Soupe au Choux, aux côtés de Louis de Funès. Ce film lui a permis d’élargir son cercle d’admirateurs et de gagner en notoriété. Jacques Villeret a ensuite été récompensé par un César pour son rôle dans le Dîner de cons en 1998. Grâce à son aisance dans la comédie, sa carrière professionnelle fût remplie de succès.

Jacques Villeret 1

Un décès inattendu

Jacques Villeret 2

Jacques Villeret s’était marié avec Irina Tarassov en 1979. Sa femme gérait sa carrière et l’aidait à s’accomplir sur le plan professionnel. Mais derrière le visage jovial de l’homme que l’on voyait sur nos écrans, se cachait une âme perdue et désespérée. Dans son livre Un jour, tout ira, sorti après le décès de son mari en 2005, Irina Tarassov se confie sur la souffrance de son compagnon. Selon la femme, Jacques était dépressif et noyait son chagrin dans l’alcool. “L’alcool est un instrument pour lui. Passé un nombre de verres, il retrouve la colère qui l’encombre depuis l’enfance, se prenant pour le maître du monde, menaçant, agressif et parfois dangereux”, révèle-t-elle à Gala.

L’ancienne conjointe de l’acteur, qui pointe du doigt son addiction, a fini par demander le divorce. L’homme abandonné dans sa tourmente, a continué à boire de plus en plus jusqu’à se détruire.  “Il sortait toutes les nuits et il buvait toujours plus”, annonce Jean-Pierre Mocky, un ami du défunt. Le 28 janvier 2005, alors que Jacques Villeret se trouvait dans sa maison normande dans l’Eure, il a fini par rendre l’âme. L’homme souffrait d’une maladie hépatique, laquelle a engendré une hémorragie interne qui lui a été fatale. Le comédien français, qui aura sans doute été l’un des acteurs les plus marquants de sa génération, a disparu alors que sa carrière était en plein essor.

Jacques Villeret 3

Contenus sponsorisés
Loading...
Close