Incroyable ! Voici ce qui arrive lorsque vous massez ce point sur vos oreilles !

L’oreille est connue pour être un microsystème, comme une petite représentation de l’organisme humain. L’acupuncture de l’oreille ou acupuncture auriculaire se base sur la stimulation de points particuliers de cet organe, permettant de soulager plusieurs maux physiques et psychiques tels que la douleur, le stress, l’insomnie, la prise de poids, les troubles digestifs et oculaires, les problèmes musculaires, gynécologiques, sexuels, etc. Voici comment procéder.

En 1950, le neurologue français Paul Nogier révélait que l’oreille pouvait être comparée à une carte du corps ressemblant à un fœtus renversé : elle est liée à des aspects émotionnels, anatomiques et physiologiques du corps humain. Par exemple, si vous massez des points précis liés à certaines zones anatomiques du fœtus renversé, vous pouvez soulager les douleurs sciatiques.

Des années après, Dr Terry Oleson, un médecin américain, a mené une étude sur l’acupuncture de l’oreille. Il a affirmé qu’en examinant l’oreille du patient en sachant quelle en était la zone douloureuse, il était capable de déterminer le problème dont souffrait le patient avec 75% de précision.

Donc, en stimulant certains points de l’oreille, on pourrait remédier au mauvais fonctionnement de l’organisme. Ce traitement est lié à la réflexologie où l’harmonie entre différentes parties du corps et de l’esprit est restaurée grâce à la stimulation de certains points réflexes.

L’acupuncture auriculaire peut être pratiquée de deux manières différentes : soit en utilisant des aiguilles d’acupuncture fines et petites, soit en exerçant une pression avec des graines d’oreille. Cette seconde méthode est appelée auriculothérapie, et se base sur la stimulation d’un point spécifique en y exerçant une pression grâce une petite graine – souvent la graine de Vaccaria : une petite semence ronde de 1,3 mm de diamètre, issue d’une plante chinoise – que le praticien maintient en place avec un petit bout de sparadrap.

L’un des points les plus stimulés en acupuncture auriculaire est le point Shen Men, appelé aussi « porte du Ciel ». Il se trouve au sommet de la fossette triangulaire de l’oreille, permet de diminuer le stress, de stimuler l’énergie et de renforcer la santé globale du corps. Il aide à traiter efficacement plusieurs troubles mentaux et physiques tels que la peur, le stress, la douleur et l’inflammation. Le point Shen Men soulage aussi la dépression, l’insomnie et l’hypersensibilité. Plus important encore, ce point aide le corps à se débarrasser des addictions telles que l’alcool ou les drogues.

Donc, si vous passez par un moment de grand stress et désirez retrouver immédiatement votre calme et votre sérénité, il vous suffit de stimuler votre point Shen Men. Pour cela, pressez ce point à l’aide d’un coton-tige ou de vos doigts, puis massez-le doucement. Veillez à respirer profondément tout en étant à l’écoute de votre corps. Inspirez profondément en regardant vers la gauche puis expirez en regardant vers la droite. Au bout de quelques minutes, vous sentirez votre corps se libérer de sa tension et se calmer progressivement.

Pour préserver votre équilibre physique et mental, et en prévention, vous pouvez aussi stimuler, chaque jour avant d’aller vous coucher, le point anti-stress de l’oreille par excellence, le point Shen Men.

Il est à noter que l’auriculothérapie est contre-indiquée pour les femmes enceintes, les personnes très âgées, atteintes de maladies auto-immunes ou de troubles cardiaques.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close