Faire bouillir les bananes permet de réduire le stress, de perdre du poids, de lutter contre la constipation et de contrôler la tension artérielle

Faire bouillir les bananes permet de réduire le stress, de perdre du poids, de lutter contre la constipation et de contrôler la tension artérielle


bouillir les bananes

La banane est un fruit bon et délicieux qui peut être consommé en dessert ou agrémenter plusieurs mets sucrés pour le plaisir de notre palais. Toutefois, elle n’a pas que des vertus culinaires mais bien plus encore. En effet, la banane est bonne pour notre santé et apporte de nombreux bienfaits à notre organisme.

La banane est un fruit qui comporte des antioxydants puissants et permet de prévenir le risque de plusieurs maladies. De plus, elle contient des vitamines, des protéines et une grande source d’énergie grâce à la thiamine, la riboflavine, la niacine ou encore l’acide folique. Par ailleurs, la banane permet de réguler la fonction de l’appareil digestif, de gérer les problèmes de menstruation des femmes, de fortifier le corps en augmentant sa robustesse et de réduire l’anxiété et faciliter le sommeil.

Les vertus de la banane

1. Stress

Le stress a un impact négatif sur notre santé et participe à l’accélération du métabolisme et du niveau de potassium libéré dans le corps. Or, la banane qui est riche en potassium permet de normaliser le rythme cardiaque et en tryptophane, une protéine que le corps transforme en sérotonine. Cette dernière apporte calme et sérénité.

2. Santé de la flore intestinale

La banane est riche en probiotiques qui permettent d’activer la flore intestinale. Elle agit comme un laxatif doux pour les intestins tout en réduisant les gaz et les flatulences. Par ailleurs, la pectine qu’elle contient permet d’éradiquer les toxines et les métaux lourds du corps. 

3. Tension artérielle

Le potassium contenu dans la banane permet d’équilibrer la tension artérielle. Aussi, il est conseillé d’en manger une chaque matin. Il est à noter qu’une consommation régulière de banane combinée à une diminution de sel et de graisses saturées permettrait de réduire de 24% le risque d’accident vasculaire cérébral.

5. Perte de poids

La banane favorise la perte de poids, compte tenu de sa richesse en fibres hydrosolubles qui s’activent à vider régulièrement les intestins pour une sensation de légèreté. Par ailleurs, l’eau et les fibres remplissent rapidement l’estomac pour un effet rassasiant ce qui permet d’éviter la surconsommation et le grignotage. Par ailleurs, elle contient de la lipase, une enzyme brûleuse de graisse, considérée comme le grand atout régime de la banane.

6. Dépression

La banane contient du tryptophane qui est une protéine transformée en sérotonine et qui a pour effet de relaxer et de détendre le corps. De ce fait, une seule banane suffit pour augmenter le taux de sérotonine. Et vous vous sentirez détendu et heureux.

7. Arrêt de cigarette

La banane est riche en vitamine B6, en potassium et en magnésium qui aident le corps à combler le manque de nicotine.

8. Anémie

La banane est indispensable lorsqu’on souffre d’anémie. En effet, sa haute teneur en fer permet d’augmenter la production d’hémoglobine dans le sang.

9. Concentration

Le potassium est fortement présent dans la banane et de ce fait favorise la concentration et l’apprentissage.

Boisson à la banane pour une bonne détente

Pour préparer cette boisson, il est conseillé d’utiliser des bananes biologiques qui ne contiennent pas de pesticides. 

Ingrédients :

  • 1 banane bio
  • Un peu de cannelle

Préparation :

  • Pelez et coupez la banane en rondelles
  • Plongez celles-ci dans une casserole d’eau bouillante et laissez bouillir pendant une dizaine de minutes 
  • A l’aide d’une passoire, récupérez les rondelles de bananes et réservez-les dans une assiette
  • Versez l’eau dans une tasse, rajoutez un peu de cannelle si vous le désirez et buvez la préparation avant le coucher
  • Vous pouvez également écraser les rondelles de banane et les saupoudrer avec un peu de cannelle. Dégustez-les comme accompagnement avec l’infusion.

Attention :

En raison de sa teneur en cannelle, cette boisson est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes. La surconsommation de cette épice peut être à l’origine de palpitations cardiaques.