Eliminez les taches de vos matelas avec ces 3 astuces de grands-mères

Que vous le préfériez ferme, tonique ou moelleux, l’entretien de votre matelas est crucial pour qu’il ne se détériore pas. Si vous souhaitez continuer à vous reposer confortablement sur votre matelas préféré, il est primordial de vous renseigner sur les soins appropriés pour son entretien, particulièrement sur la procédure à suivre en cas de taches. Dans cet article, nous vous expliquons comment vous débarrasser des taches sur votre matelas sans l’endommager.

Pour plusieurs personnes, le fait de rentrer chez elles après une longue journée et de se faufiler dans leur lit représente un plaisir sans égal. En effet, le confort et le réconfort que peut nous procurer un simple matelas est véritablement impressionnant. Dans ce sens, il est essentiel de bien prendre soin de votre matelas pour préserver son confort et sa qualité, et vous garantir ainsi de nombreuses autres nuits de confort. Voici, dans cet article, la conduite à adopter en cas de taches pour les éliminer sans endommager votre matelas.

taches matelas

fimagenes

Comment entretenir votre matelas régulièrement

Afin de maintenir votre matelas en bon état, il est d’abord primordial de penser à l’aérer. Ainsi, à chaque fois que vous changez vos draps, mettez votre matelas à nu et ouvrez une fenêtre pour le laisser s’aérer aussi longtemps que possible. Ensuite, un passage à l’aspirateur s’impose pour débarrasser votre matelas de la poussière, des acariens et autres organismes qui peuvent nuire à votre santé. Cela vous permettra par la même occasion de repérer la présence de taches sur votre matelas, voire même de puces ou punaises.

Il est également recommandé de placer votre matelas ainsi que votre literie au soleil pendant quelques heures de temps à autres, et de retourner votre matelas au moins deux fois par an. Il est par ailleurs possible que votre matelas dispose d’une face été et d’une face hiver qu’il est conseillé de respecter pour un maximum de confort.

Comment retirer les taches de votre matelas

1. Prélavage à l’eau savonneuse

Si votre matelas présente des taches tenaces, il est recommandé de commencer par y appliquer de l’eau savonneuse tout en vous assurant de l’humidifier le moins possible pour éviter que l’humidité ne s’y installe. Pour cela, un spray peut s’avérer utile car il permet de contrôler le degré d’humidification de votre matelas.

2. Le vinaigre blanc

Si l’eau savonneuse ne parvient pas à venir à bout des taches les plus tenaces, une option serait d’appliquer du vinaigre blanc sur votre matelas et de saupoudrer du bicarbonate de soude dessus.

Bien qu’elle soit très efficace, cette option présente un petit désavantage car elle risque de laisser une légère odeur de vinaigre sur votre matelas. Si vous n’êtes pas très sensible aux odeurs, vous pouvez tenter cette option sans trop vous inquiéter.

3. Le peroxyde d’hydrogène

En revanche, si vous ne supportez pas l’odeur du vinaigre, vous pourriez opter plutôt pour du peroxyde d’hydrogène pour remplacer le vinaigre blanc. Pour une efficacité optimale, il est recommandé de le mélanger à du liquide vaisselle et à du bicarbonate de soude dans un volume d’eau.

Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande à votre mélange pour parfumer votre matelas. Star de l’aromathérapie, l’huile essentielle de lavande est approuvée par les scientifiques pour sa capacité à améliorer la qualité du sommeil.

Comment nettoyer votre matelas en profondeur

Si vous vous remettez d’une maladie respiratoire ou dermatologique, que vous avez eu des puces ou punaises de lit, ou encore qu’une odeur désagréable se dégage de votre matelas, vous devez sans doute ressentir le besoin de nettoyer ce dernier en profondeur pour en éliminer toutes les bactéries.

Pour cela, commencez par enlever la housse de votre matelas et passer l’aspirateur dessus méticuleusement. Après avoir ouvert une fenêtre pour aérer votre espace, imbibez un linge ou une éponge avec un mélange d’eau et d’eau oxygénée ou encore d’eau et d’ammoniaque. Il est recommandé de porter un masque pour éviter de respirer les vapeurs qui peuvent s’avérer toxiques pour vos poumons et d’utiliser des gants avant de manipuler les produits.

Frottez votre matelas délicatement à l’aide du bout de linge imbibé en insistant sur les taches s’il y en a, puis rincez-le à l’aide d’un linge imbibé d’eau. Laissez-le ensuite sécher pendant quelques heures au soleil. Lorsqu’il est presque sec, saupoudrez y un peu de bicarbonate de soude pour absorber toutes mauvaises odeurs. Avant de faire votre lit, n’oubliez pas d’aspirer le bicarbonate et le tour est joué.

Lire aussi Comment nettoyer le pipi sur un matelas sale ? 5 solutions qui marchent

Contenus sponsorisés