x

Des girafes blanches prises en photo pour la première fois de l’Histoire

Il existe une multitude d’anomalies génétiques recensées jusqu’à présent à travers le monde qui donnent un aspect particulier aux individus qui en sont affectés. Mais ce que vous ignorez probablement, c’est que ces cas exceptionnels concernent également le règne animal. Cependant, il s’agit là d’un animal à l’apparence spéciale qu’on arrive à prendre en photo pour la toute première fois.

Qu’est-ce que le leucisme ?

Le leucisme ou leucistisme est un terme issu du grec ancien et qui veut dire littéralement « blanc ». Il est dû à certains gènes récessifs qui entrent en interférence avec la différenciation ou la migration des chromatophores et des mélanocytes provenant de la crête neurale pendant le processus d’embryogenèse ou qui provoquent leur dégénérescence. Contrairement à l’albinisme, le leucisme ne touche pas la totalité des pigments. Les iris sont alors colorés et la rétine constituée de façon tout à fait normale.

Les animaux leuciques, ou leucistiques, n’ont pas de sensibilité accrue au soleil comparés aux autres. C’est même le contraire, puisqu’il a été constaté qu’ils y seraient légèrement plus résistants et ce qui leur confère cet avantage c’est la couleur blanche qui les recouvre presque entièrement. Comme c’est une couleur qui a un albedo, c’est-à-dire un pouvoir réfléchissant important. Ces animaux bénéficient donc de plus de protection lors des journées ensoleillées.

Des animaux à l’apparence hors du commun

Des écologistes ont réussi à filmer deux girafes atteintes de leucisme pour la toute première fois de l’histoire. Leur peau était particulièrement marquée par la couleur blanche issue de leur maladie génétique qui inhibe la pigmentation des cellules cutanées.

Contrairement aux animaux atteints d’albinisme qui ont un manque total de mélanine et qui, du coup, ont les yeux rouges à cause de la visibilité des vaisseaux sanguins sous-jacents, ceux qui sont leuciques ne subissent qu’une perte partielle de plusieurs genres de pigments, ce qui permet d’obtenir une pigmentation blanche ou inégale.

C’est pour cette raison que ces girafes par exemple, présentent une coloration blanche ou des taches de couleur légèrement différentes sur leur corps. Leur fourrure est soit blanche, soit juste de couleur claire, tandis que leurs yeux sont de couleur tout à fait normale lorsque les cellules pigmentaires évoluent séparément de celles de la peau.

Néanmoins, une telle condition peut aussi comporter des inconvénients, pour la simple et bonne raison que les couleurs vives et le manque de camouflage ont tendance à attirer les prédateurs. Et c’est d’ailleurs pour cette raison que des animaux à la fourrure blanche sont presque impossibles à observer à l’état sauvage étant donné que leur couleur les rende particulièrement visibles et vulnérables.

Des images d’une extrême rareté capturées en pleine savane africaine

Malgré tout ceci, deux girafes blanches leuciques rarissimes ont pu être filmées au Kenya. Dans la vidéo, nous pouvons apercevoir la girafe adulte et son petit, tous deux blancs, errer dans la réserve naturelle d’Ishaqbini Hirola, dans le comté kenyan de Garissa.

Des taches sont encore difficilement visibles sur la peau du bébé girafe, mais elles devraient normalement continuer à s’éclaircir jusqu’à se fondre presque entièrement dans une blancheur totale, à l’âge adulte.

Selon le Dr. Abdullahi Ali, fondateur du programme de préservation d’Hirola et qui opère à l’est du Kenya, là où les deux animaux ont pu être filmés, nombreuses sont les personnes qui ont été ébahies par ces girafes blanches comme neige. Ils ont aimé ces instants privilégiés passés en présence de créatures aussi uniques et en ont profité pour prendre autant de photos et de vidéos que possible.

Ces images nous rappellent à quel point la nature peut être imprévisible et pleine de surprises, une raison de plus pour que nous fassions tout notre possible afin de la préserver et de veiller à ne pas perturber son équilibre. Partagez ceci autour de vous !

Contenus sponsorisés
Loading...