Des astuces maison pour élargir des chaussures trop serrées

Ça nous est déjà toutes arrivées d’essayer des chaussures en magasin et de nous rendre compte qu’elles sont beaucoup trop serrées pour nos petits pieds. La frustration est d’autant plus importante lorsqu’on craque sur une paire de chaussures et qu’on se sent obligées de sacrifier notre coup de cœur à cause de ce désagrément. Comment enfiler des chaussures trop serrées sans torturer nos orteils ? Pour vous donner quelques éléments de réponse, découvrez des astuces grand-mère infaillibles qui vous aideront à élargir vos souliers. 

Si vous avez trouvé la paire de chaussures de vos rêves mais qu’elle vous fait terriblement mal aux orteils, sachez qu’il existe des astuces pour y remédier. En effet, vous n’avez pas besoin de sacrifier vos souliers par peur de ne pas être à l’aise en les portant. Dans cet article, nous vous dévoilons des astuces grand-mère qui permettent d’élargir des chaussures trop étroites.

La méthode de congélation

Il existe certains types de chaussures réputées pour faire particulièrement mal aux pieds. Ces derniers sont à éviter pour ne pas malmener vos petons et les soumettre à des conditions délétères. Mais parfois, la douleur est due au port de souliers serrés. Avec cette astuce de congélation, vous pourrez gagner près d’une demi pointure en plus et vous sentir à l’aise même en portant des chaussures serrées. Pour ce faire, vous aurez besoin de deux sacs de congélation et d’eau. Il suffit de verser un quart de litre d’eau dans chaque sac de congélation et de bien le refermer pour que l’eau ne puisse pas s’y échapper.

Ensuite, glissez dans vos chaussures les sacs de congélation en les enfonçant dans la pointe. Laissez-les toute une nuit au congélateur. Une fois que l’eau se solidifie, elle dilate lentement l’intérieur des chaussures et les élargit. Le lendemain, retirez les chaussures puis séchez-les à l’aide du papier essuie-tout. Enfilez-les pour qu’elles prennent la forme de vos pieds. Si la douleur persiste, renouvelez cette méthode régulièrement jusqu’à obtenir le résultat escompté.

L’astuce de la chaleur

Si la congélation est réputée pour son potentiel à élargir des chaussures trop serrées, l’alternative de la chaleur a également démontré son efficacité indéniable pour étirer l’intérieur des souliers. Mouillez le cuir avec de l’eau chaude, puis enfilez des chaussettes bien épaisses. Ensuite, portez vos chaussures serrées pendant quelques heures en remuant vos orteils pour dilater le cuir. En sus, vous pouvez accélérer le processus en utilisant un sèche-cheveux pour chauffer vos chaussures tout en les portant.

L’astuce du papier journal

Porter des chaussures trop étroites peut rendre les pieds secs sur le long terme. Dans ce sens, élargir vos chaussures par tous les moyens s’avère nécessaire. Cette troisième astuce consiste à humidifier du papier journal avec de l’eau puis de bourrer vos chaussures. Laissez sécher pendant au moins 24 heures pour détendre le cuir et assouplir vos chaussures. Rapidement, cette méthode fait gagner quelques millimètres de confort et atténue les douleurs aux pieds.

L’astuce du cordonnier

Vous pouvez également jouer au cordonnier pour élargir vos chaussures trop petites. Munissez-vous d’embauchoirs en bois ou en métal puis placez-les dans vos chaussures pendant plusieurs jours. Ces écarteurs sont efficaces pour modifier la longueur ou la largeur des chaussures. Si vous avez des chaussures en daim ou en cuir, il est conseillé de les vaporiser au préalable avec un dilatateur avant de placer les embauchoirs.

Prendre soin de ses pieds en suivant ces conseils

Souvent mal-aimés, les pieds sont négligés par de nombreuses personnes et ne bénéficient pas de soins réguliers. Selon le site Marie Claire, Pour prendre soin de vos petons, vous pouvez dès à présent appliquer les recommandations suivantes comme souligné dans marie claire :

Hydratez-les

La sécheresse cutanée qui touche les pieds peut entraîner de nombreux désagréments. Cors, durillons et callosités sont les principales conséquences d’un manque d’hydratation. Il est conseillé de choisir une crème hydratante contenant moins de 10% d’urée pour préserver une bonne qualité de la peau. En sus, il existe des remèdes naturels qui aident à éliminer les callosités et les cors très rapidement.

Faites des gommages

Sollicités quotidiennement, les pieds ont besoin d’une attention particulière. Ils supportent tout le poids de notre corps et restent confinés dans des chaussures pendant plusieurs heures. Dans ce sens, accordez leur un gommage à base de cassonade pour les nourrir, éliminer les peaux mortes et les rendre plus doux.

Évitez la transpiration

Saviez-vous que les bactéries et les champignons avaient tendance à proliférer dans des climats humides ? Ainsi, la transpiration peut être responsable de l’accumulation de microbes dans les pieds et d’une mauvaise odeur dans cette zone du corps. Pour lutter contre ce désagrément, vous pouvez mettre du talc dans vos chaussures chaque matin puis vous accorder un bain de pieds avec de l’eau chaude et de l’huile essentielle de menthe tous les soirs.

Soignez vos ongles

L’hygiène des pieds est étroitement corrélée à celle des ongles. Pour soigner vos ongles de pied, il est recommandé de les couper régulièrement et de se munir d’une lime pour les arrondir. Vous pouvez également appliquer un protecteur en silicium pour leur octroyer un aspect brillant.

Lire aussi Chaussures médicales : la technologie du confort

Contenus sponsorisés