x

Covid-19 : Voici les nouveaux symptômes du coronavirus d’après les médecins

Le Covid-19 a entraîné une crise sanitaire à l’échelle mondiale. Et pour cause, au 29 décembre, la pandémie a fait plus d’1,7 millions de morts avec plus de 81 millions de cas de contamination selon le comptage de l’université John Hopkins. N’exemptant ni les jeunes enfants ni les personnes en bonne condition physique, ce dernier peut, s’il n’est pas asymptomatique, entraîner des troubles divers et variés. Voici les nouveaux symptômes à surveiller.

Depuis son apparition il y a près d’un an, le nouveau coronavirus a bouleversé notre quotidien. Provoquant une crise sanitaire nationale mais aussi dans une myriade d’autres pays, le Sars-CoV-2 a mobilisé les scientifiques du monde entier pour une meilleure compréhension de la maladie dont il est à l’origine.

Aujourd’hui, on estime qu’une infection au Covid-19 peut affecter le corps de manière bénigne ou entraîner des symptômes plus graves. Mais il existe aussi des signes moins courants qui peuvent passer inaperçus. Plus rares que les symptômes dits classiques, ils sont également à prendre en compte pour surveiller une éventuelle infection à la maladie. Ces derniers ont été mis en avant par nos confrères de RTL.

Covid-19 : les nouveaux symptômes à surveiller

1. Une perte auditive

La perte auditive, à l’instar de l’agueusie et l’anosmie, à savoir la perte du goût ou de l’odorat, serait également concernée par l’infection au virus Sars-CoV-2. En effet, un cas britannique en aurait souffert de manière brusque et permanente, poussant les scientifiques à la signaler dans un article paru dans BMJ Case Reports.

2. Un hoquet persistant

Ce cas aurait été identifié chez un sexagénaire s’étant présenté aux urgences après avoir eu un hoquet persistant pendant 4 jours. L’homme de 62 ans a fait l’objet d’un rapport publié dans The American Journal of Emergency Medicine. Selon les scientifiques, il ne présentait aucun symptôme courant de la maladie mais a pourtant été testé positif au virus, avant d’être considéré comme un cas sévère. 

3. Des orteils bleutés

1 000 manifestations dermatologiques d’une infection au Covid-19 auraient été signalées dans 39 pays du monde entre les mois d’avril et août 2020. Sur ces 1000 personnes malades, près de 60% avaient les orteils bleutés. D’après une étude menée conjointement par l’Académie américaine de dermatologie et la Ligue internationale des sociétés dermatologiques, il semblerait que certains patients développent une inflammation au niveau de ces extrémités. Esther Freeman, auteur de l’étude, explique ainsi que les orteils commencent par être gonflés et rouges, puis finissent par virer vers le violet. 

4. La perte de cheveux

Ce symptôme, mis en avant par l’actrice américaine Alyssa Milano, est également connu sous le nom d’effluvium télogène. La star a ainsi posté une vidéo sur les réseaux sociaux, montrant sa perte de cheveux après être sortie de la douche, supposément liée à une infection au Covid-19. Nathalie Lambert, de l’université de médecine de l’Indiana a publié une étude dans laquelle 27% des sujets interrogés auraient également constaté ce même symptôme. 

5. Les yeux douloureux

La conjonctivite fait partie des symptômes listés par l’OMS. Mais selon certains scientifiques cités par nos confrères de Top Santé, l’infection au virus entraîne aussi d’autres troubles oculaires. Cette suggestion fait suite à une étude menée sur 83 patients du Covid-19 par une université britannique. Parue dans BMJ Open Ophtalmology, elle indique que 81% des personnes malades auraient signalé des troubles oculaires, 16% concernant des douleurs aux yeux, 17% des démangeaisons de la paupière et de l’oeil et 18% une photophobie, à savoir une gêne oculaire à la lumière. Par ailleurs, les patients auraient également mis en avant des symptômes plus communs de la maladie, notamment de la fièvre, une fatigue importante, une toux sèche ainsi que des troubles de l’odorat et/ou du goût. 

6. Le déchaussement des dents

C’est un phénomène complexe auquel les scientifiques tentent encore de trouver des réponses, indique Medisite. En effet, certains patients atteints de “Covid-long”, à savoir des symptômes qui s’éternisent, auraient indiqué via des témoignages avoir perdu une dent, sans trace de sang ni douleur. Les experts indiquent que non, l’infection au virus ne fait pas tomber les dents, sans raison. Pour autant, ils soulignent que cette dernière peut aggraver des problèmes de dentition préexistants. 

7. Des problèmes d’érection

Il s’agit plutôt d’une conséquence à long terme de l’infection, qui pourrait se manifester chez certains hommes. À en croire le Dr Dena Grayson, interrogée par NBC Chicago, ces troubles érectiles pourraient se produire après la guérison, car l’infection au virus “entraîne des problèmes au niveau du système vasculaire”. En juillet dernier, un patient positif au Covid-19 avait souffert d’une érection pendant 4 heures. Son cas de priapisme avait été relayé par un rapport publié dans The American Journal of Emergency Medicine.

Contenus sponsorisés
Loading...