x

Covid-19 : voici comment protéger sa maison contre le nouveau coronavirus (recommandations et astuces)

Avec des cas de contamination qui ont dépassé la barre du million, le nouveau coronavirus poursuit sa propagation dans les quatre coins du monde. Face à cette crise sanitaire majeure, de nombreux pays et gouvernements ont instauré des mesures strictes pour protéger leurs populations. Hygiène et confinement sont les mots d’ordre de cette pandémie qui touche aujourd’hui plus 180 pays et territoires. Ainsi, chaque sortie se doit de respecter des mesures de précaution indispensables pour limiter les risques de contamination. Et le retour à la maison n’échappe pas à la règle. Pour se protéger du Covid-19 au sein même de son foyer, des règles fondamentales doivent être observées. Découvrez les recommandations d’hygiène de l’Académie nationale de médecine, dans un article relayé par nos confrères de Santé Magazine.

Si de nombreuses personnes tendent à croire que l’hygiène ne s’applique qu’en extérieur, il serait utile de rappeler que les gestes barrière sont tout aussi indispensables à la maison. Entre poignées de portes, interrupteurs, télécommandes et téléphones, les objets que nous touchons au quotidien et à plusieurs sont nombreux, pouvant augmenter les risques de transmission de maladies au sein d’une habitation. Et cela ne vaut pas uniquement pour le Covid-19 mais aussi pour d’autres virus et bactéries pathogènes selon les spécialistes.

Comme le précise le communiqué de Académie nationale de médecine, “le risque de contamination ne disparaît pas lorsqu’on rentre au domicile, bien au contraire”. Et cela vaut particulièrement pour les familles avec des enfants, peut-on lire sur son site. A cet effet, voici les règles préconisées pour protéger sa santé ainsi que celle de ses proches à la maison.

Règle 1: Hygiène respiratoire

En cas de toux ou d’éternuement, il est indispensable de se couvrir le nez ainsi que la bouche, idéalement à l’aide d’un mouchoir à usage unique qu’il faudra jeter immédiatement à la poubelle. Il faudra se laver les mains tout de suite après afin d’éviter les risques de transmission de la maladie en touchant des objets, notamment si la personne est porteuse du virus.

Si vous n’avez pas de mouchoir, privilégiez le pli du coude pour éviter la propagation de gouttelettes. A savoir qu’il est recommandé de maintenir une distance d’au moins 1 mètre avec les autres membres de la famille au moment des repas, et en cas de toux ou d’éternuement.

L’aération de la maison est également conseillée, au moins 20 minutes matin et soir, ainsi que pendant le ménage.

Règle 2: Hygiène des mains

Nous l’avons entendu à maintes reprises et ce n’est pas sans raison, le lavage fréquent des mains est le premier geste barrière recommandé pour se protéger du coronavirus.

Il faudra donc se laver les mains dans les situations suivantes :

– Immédiatement après être rentré à la maison, au retour du travail, des courses ou de toute autre sortie indispensable en accord avec les mesures établies par le gouvernement
– Après un passage aux toilettes
– Après avoir déballé vos courses
– Immédiatement après avoir toussé ou éternué
– Avant de commencer à cuisiner
– Avant de passer à table
– Avant de s’occuper de personnes âgées, handicapées ou d’enfants

Pour se laver les mains correctement, l’eau et le savon seront vos meilleurs alliés. L’Académie nationale de médecine recommande d’utiliser du savon liquide plutôt que du savon en pain car le premier reste généralement propre dans le flacon comparé au savon qui baigne dans une coupelle. Si vous n’avez pas accès à l’eau, le gel hydro-alcoolique sera alors à privilégier.

Pour vous laver les mains de manière adéquate, voici les gestes à effectuer:

– Frottez vos mains pendant au moins 20 secondes, en n’omettant aucune zone, à savoir les ongles, les espaces entre les doigts ainsi que les poignets
– Rincez abondamment à l’eau claire
– Procédez au séchage à l’aide d’un essui mains à usage unique ou une serviette propre qu’il faudra veiller à changer régulièrement.

Règle 3: Hygiène de la maison

Pour se protéger du nouveau coronavirus, certaines règles sont à respecter en intérieur. Encore une fois, l’Académie souligne la nécessité de se laver les mains après avoir déballé ses courses et jeté les emballages.
Il est également essentiel de nettoyer et de désinfecter les surfaces manipulées à répétition (interrupteurs, poignées de portes etc.) à l’aide de lingettes contenant de l’alcool à 70% ou d’une solution contenant un volume d’eau de javel dilué dans neuf volumes d’eau.

Les objets de quotidien ne font pas exception et peuvent également être désinfectés à l’aide des lingettes citées plus haut. Cela inclut vos smartphones, les télécommandes, la souris d’ordinateur ou encore son clavier, entre autres objets manipulés fréquemment. En revanche, il faut savoir qu’il est déconseillé d’utiliser un gel hydro-alcoolique ou encore de l’eau de javel, au risque d’endommager ces derniers.

Contenus sponsorisés
Loading...