Covid-19 : Le personnel médical doit désinfecter ses chaussures après la découverte du virus sur les semelles

A l’heure où les corps soignants du monde entier se battent corps et âme afin de venir à bout de la pandémie de coronavirus qui ravage le monde, des scientifiques chinois font une découverte alarmante : le COVID-19 est fortement présent sur les sols des hôpitaux ainsi que sur les chaussures des médecins, infirmiers, ambulanciers et pharmaciens. Dans ce sens, ces scientifiques lancent l’alerte et appellent tous les membres du personnel médical à désinfecter leurs chaussures et éviter de les introduire chez eux. Cette information nous est relayée par RTL.

Des scientifiques ont découvert avec effroi que les chaussures du personnel des hôpitaux constituaient un vecteur important de propagation du coronavirus et exhortent tous les agents médicaux à bien désinfecter leurs chaussures avant de se déplacer pour limiter la propagation du virus mortel.

Les scientifiques tirent la sonnette d’alarme

chaussures1

Une étude réalisée par des scientifiques chinois issus de l’Académie des Sciences Médicales Militaires de Beijing, visant à étudier la concentration du coronavirus sur les surfaces, a révélé que le virus mortel était fortement concentré sur les sols des couloirs de cet hôpital.

Les échantillons ont essentiellement été prélevés sur les sols, les souris d’ordinateur, les poubelles, les mains courantes, les masques des patients, les équipements de protection individuelle et les chaussures du personnel médical.

Les scientifiques pensent que la concentration du coronavirus sur les sols est “peut être due à la gravité et au flux d’air qui caractérisent ces couloirs et qui poussent les gouttelettes de virus à flotter jusqu’à atterrir sur le sol”.

Ces scientifiques ont notamment tiré la sonnette d’alarme sur une découverte pour le moins inquiétante : “De surcroît, la moitié des échantillons prélevés sur les semelles du personnel médical de l’hôpital se sont avérés positifs”, ont-ils alerté.

De ce fait, l’on peut conclure que les chaussures du personnel soignant constituent un mode de propagation du coronavirus à ne pas négliger et doivent faire l’objet d’un nettoyage minutieux pour éviter de répandre le virus.

Le personnel médical et les pharmaciens en première ligne

Comme indiqué dans l’étude, les chaussures du personnel soignant ont révélé des niveaux élevés de concentration du coronavirus et comportent donc un risque conséquent de propagation du virus.

En effet, lorsque les membres du personnel médical se déplacent au sein de l’hôpital ou dans les pharmacies ou même lorsqu’ils rentrent chez eux, ils déplacent avec eux le virus qui les suit partout, menaçant d’infecter par conséquent d’autres personnes.

Par ailleurs, les scientifiques chinois ont prélevé des échantillons du sol d’une pharmacie qui était fréquentée uniquement par des médecins et où aucun patient infecté n’a mis les pieds. Ils ont découvert 100% de positivité au coronavirus, prouvant une fois de plus que le virus mortel pouvait être transporté par les semelles des chaussures des soignants.

chaussures2

Quelles mesures prendre pour limiter la propagation du coronavirus

Cette découverte inquiétante appelle naturellement à des mesures de prudence afin de limiter la diffusion du coronavirus, d’autant plus qu’aucun membre du personnel médical ayant fait l’objet de cette étude n’a contracté ce virus, ce qui signifie qu’une bonne hygiène permet de prévenir toute infection ou propagation du COVID-19.

Dans ce sens, les scientifiques chinois qui ont mené cette étude exhortent le personnel soignant ainsi que les pharmaciens à prendre soin de désinfecter leurs chaussures avec des produits efficaces et de façon méticuleuse, et d’éviter de les introduire au sein de leur domicile si possible.

Toutefois, il est important de signaler que ces mesures ne s’appliquent pas uniquement aux corps soignants et aux pharmaciens mais bel et bien à tout individu ayant quitté son domicile. En effet, toute personne ayant été à l’extérieur est tenue de désinfecter ses vêtements et chaussures à son retour et de privilégier de laisser ses chaussures à l’extérieur si possible. Il est également fortement conseillé de dédier une seule paire de chaussures aux sorties et de les laisser devant la porte en rentrant chez soi.

Lire aussi Le vinaigre blanc est-il efficace contre le coronavirus ?

Contenus sponsorisés