La couleur de vos selles en dit long sur votre santé

La plupart des gens ne font pas attention aux selles. Cependant, vérifier vos déchets peut en dire long sur votre santé. Voici comment vérifier vos selles et détecter les symptômes de certains problèmes santé !

Connaissez-vous vos selles ?

Les selles représentent les restes de votre nourriture après son traitement au sein de l’organisme. Importantes et cruciales, les selles sont le moyen le plus naturel du corps pour évacuer les déchets et les toxines dont il n’a pas besoin. La texture, la couleur et l’odeur des selles peuvent dévoiler ce qui se passe à l’intérieur du corps.

Voici ce que les différentes textures des selles indiquent (et comment y remédier)

1. Deux petites masses dures et séparées, comme les noix

Ce type de selles indique que votre corps a besoin de plus de fibres et de fluides. Pensez à boire suffisamment d’eau et favoriser la consommation de fruits et légumes.

2. En forme de saucisse, lisse et douce

Cette texture indique votre corps est bien, vous êtes en parfaite santé.

3. Des selles aqueuses (fluides), sans particules solides

Il s’agit de la diarrhée, trouble causé par une infection. Buvez plus de liquides pour remplacer ceux qui sont perdus et pour éviter la déshydratation.

4. En forme de saucisse, selles grumeleuses

Cette texture ne signale aucun problème de santé « grave », il suffit de favoriser la consommation de fibres.

5. Des gouttes souples avec des bords clairement coupés

Ces selles sont considérées comme normales, notamment lorsque vous allez aux toilettes plusieurs fois par jour.

6. En forme de saucisse, avec des fissures sur la surface

Cette texture des selles est dans les normes, mais les fissures indiquent que vous devez diminuer votre consommation d’eau.

7. Des morceaux moelleux avec des bords irréguliers, des selles pâteuses

Ce type de selles annonce une diarrhée… Pensez donc à boire de l’eau et à prendre du charbon végétal, des myrtilles séchées et du riz. Ces aliments ont des propriétés anti-diarrhéiques !

8. Souple et colle aux parois de la cuvette

Cette texture indique que votre corps n’absorbe pas les graisses comme il se doit à cause de la présence d’une trop grande quantité d’huile. Évitez la surconsommation d’aliments gras et optez pour des aliments sains et frais tels que les salades, les fruits et légumes…

Les couleurs des selles et ce qu’elles indiquent !

1. Le marron

C’est la couleur la plus normale et la plus courante ! La couleur marron des selles est due à la bile produite par le foie.

2. Le vert

Cela peut se produire après avoir mangé beaucoup de légumes verts. Cela peut aussi signifier que la nourriture passe par le gros intestin rapidement.

3. Le jaune

Cette couleur indique l’excès de graisse causé par les troubles de malabsorption comme la maladie cœliaque.

4. Le noir

Des selles noires signalent une hémorragie interne, une maladie grave causée par un ulcère ou par un cancer. Cette couleur peut aussi être causée par la consommation de vitamines contenant du fer ou de bismuth sous-salicylate. Consultez un médecin si la couleur vous inquiète.

5. Une couleur d’argile, blanche et claire

Cela pourrait signifier une obstruction des voies biliaires. Elle peut être causée par des médicaments, mais il est préférable de consulter un médecin.

6. De couleur rouge et présence de sang

Le sang dans les selles peut être le signe d’hémorroïdes ou parfois de maladies graves comme le cancer. Consultez votre médecin immédiatement!

Autres informations pouvons vous intéresser

– La nourriture que vous consommez quotidiennement prend habituellement 1 à 3 jours pour arriver dans vos selles.
– Les selles se constituent de bactéries, d’aliments non digérés, de cellules mortes et de mucus.

Combien de fois devriez-vous allez à la selle ?

La plupart des gens vont à la selle une ou deux fois par jour, mais cela n’est pas une règle. Il n’y a pas de fréquence normale selon les médecins.

Comment rester en bonne santé ?

Mangez plus de fibres, buvez beaucoup d’eau et pratiquer du sport régulièrement. Les fibres alimentaires peuvent vous être d’une grande aide si vous avez des problèmes. D’autre part, une bonne hydratation veille à ce que le côlon soit assez glissant pour que les selles se déplacent plus facilement.

Quand consulter un médecin ?

Si vous remarquez des symptômes qui ne sont pas habituels, consultez votre médecin. Nous devons prêter attention aux signes envoyés par notre corps pour le garder en forme.

Lire aussi Ce que chaque type de liquide vaginal dit sur la santé d’une femme

Contenus sponsorisés