Coronavirus : Voici pourquoi vous devez laisser vos chaussures à l’extérieur de votre maison

Le bilan de la pandémie ne cesse d’augmenter dans le monde et nombreux sont les pays qui ont décidé de fermer les frontières, instaurer des mesures drastiques comme le confinement de la population. L’appel au respect de ces mesures est plus qu’urgent afin d’éradiquer le virus mortel. Outre ces mesures, les autres moyens de prévention sont à respecter également comme la désinfection de toute surface ou objet de notre foyer. Aussi, l'on s'interroge sur la probabilité de contamination par le biais des chaussures. On fait le point avec LCI.

Malgré toutes les précautions prises au quotidien pour se prémunir du Covid-19, force est de constater que la panique est omniprésente et la peur de contracter le virus fait partie du quotidien. Car malgré toute l’attention que l’on porte à notre hygiène, le risque de ramener le virus de l’extérieur n’est pas à exclure selon certains spécialistes des maladies infectieuses.

Le Covid-19 peut-il vivre sur la semelle des chaussures ?

Nombreux sont ceux qui se posent cette question et les interrogations se multiplient quant à l’éventuelle contamination par les chaussures. Faut-il laisser les chaussures sur le pas de la porte après les avoir utilisé à l’extérieur ? Sachant que les semelles des chaussures représentent un terrain fertile pour les bactéries, les champignons ou encore les virus.

Cette question préoccupe la majorité des gens et divise les chercheurs. Selon la Direction générale de la Santé (DGS), la contamination par le biais des chaussures est relativement faible. Mais estime qu’il serait utile de se laver les mains lorsqu’on enlève les chaussures en rentrant à la maison.

Quant à Yves Coppieters, épidémiologiste et professeur à l’Ecole de Santé publique de l’Université libre de Bruxells (ULB), il estime que le virus peut survivre sur certaines surfaces, notamment humides. Aussi, les crachats dans la rue par exemple peuvent être contaminants et le fait de marcher dessus peut potentiellement survivre sur la semelle des chaussures mais la capacité de virulence demeure faible. D’autant plus qu’aucune étude scientifique n’a pu déterminer avec certitude que le nouveau coronavirus puisse contaminer un foyer. D’après le professeur « On sait très bien que les virus qui sont déposés dans l’environnement perdent bien souvent leur capacité infectieuse et de transmission, vu qu’ils sont altérés par l’environnement ».

Des mesures de précaution sont tout de même à prendre !

Bien que le Sars-Cov-2 se transmet principalement par la bouche, le nez ou encore les yeux, la contamination via les chaussures reste peu probable selon le professeur. « Cela voudra dire qu’il faudrait ramener le virus du sol jusqu’au visage par l’intermédiaire des mains ».

Toutefois, face à cette série d’incertitudes, il serait plus sage de prendre plus de mesures de précaution. Aussi, en cas de doute sur une éventuelle contamination, il est possible de laver les chaussures ou le linge en machine à 60 degrés afin de détruire le virus.

Par ailleurs, il serait plus judicieux de retirer ses chaussures en rentrant à la maison et de désinfecter les sols régulièrement. Le risque pourrait être plus grand pour les petits enfants qui ont tendance à jouer par terre ou ramasser des objets potentiellement infectés qu’ils mettraient dans la bouche.

D’autres mesures de précaution sont à appliquer

Il est important de se laver les mains pour se protéger du coronavirus puisqu’il se transmet principalement par une personne infectée qui tousse ou éternue en propageant des postillons. Le ministre de la santé, Olivier Veran, ne cesse de répéter qu’il faut se nettoyer soigneusement les mains, puisque ces derniers sont un vecteur de transmission des microbes et virus. Il s’agit d’un geste barrière afin d’empêcher le virus de pénétrer l’organisme par le nez, la bouche ou les yeux.  Si une personne se trouve à l’extérieur, le gel hydroalcoolique sera le moyen alternatif pour désinfecter ses mains et combattre le virus.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close