Comment utiliser le savon de Marseille pour nettoyer et faire briller les sols sales

Avec le temps, le carrelage de votre sol peut s’encrasser et devenir terne et vous tentez de lui redonner son éclat d’antan mais sans succès. Sachez qu’un nettoyage en profondeur pourrait lui être administré sans pour autant recourir aux produits chimiques du supermarché. Les bonnes vieilles recettes de grand-mère arrivent encore une fois à la rescousse des adeptes de l’écologie et nous prouvent qu’avec des ingrédients naturels, il est possible de nettoyer les sols les plus encrassés.

Avoir une maison propre qui brille de mille feux et à moindre coût est possible sans se ruiner. Le prix des produits d’entretien et des produits dégraissants et désinfectants n’en finit pas de grimper, en plus, ils contiennent des substances chimiques néfastes pour la santé et l’environnement. Se tourner vers une solution à la fois économique et écologique pour nettoyer sa maison est la meilleure chose à faire. Pourquoi ? Parce que ces produits naturels dont les vertus antibactériennes et antiseptiques, dégraissantes et détachantes ne sont plus à prouver. Parce que des ingrédients biodégradables comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, le savon noir, le savon de Marseille ou encore l’huile de lin ou de coude, sont des super-héros du nettoyage qui contribuent à astiquer le sol ainsi que toutes les pièces de la maison en toute sécurité et sans se ruiner.

nettoyage sol 1

Le nettoyage du sol avec des produits écologiques. Source :  thespruce

Quels ingrédients pour faire briller le sol de propreté ?

Le son de blé

Cet ingrédient n’est pas juste bon à manger et réguler le transit intestinal, il est également utilisé pour dégraisser naturellement. Et pour cause, il est riche en molécules d’amidon qui lui confèrent une capacité abrasive et détachante pour faire reluire un sol en carrelage devenu sale et terne au fil du temps. Il ne vous reste plus qu’à vous munir de

  • 250 g de son de blé
  • 3 litres d’eau

Dans une casserole mettez le son de blé à bouillir dans l’eau durant 25 minutes puis laissez refroidir. Filtrez ensuite à l’aide d’un chinois et ajoutez quelques gouttes d’ammoniaque. Avec ce liquide prêt à être utilisé, vous pouvez frotter votre carrelage avec une éponge ou une serpillière propre. Veillez toutefois à laisser le sol imbibé de cette solution quelques minutes avant de le frotter et de le nettoyer. Finissez le nettoyage en rinçant à l’eau claire et votre carrelage retrouvera toute sa brillance.

Le vinaigre blanc

vinaigre 1 2 scaled

Le nettoyage du sol avec du vinaigre blanc. Source : thespruce

Pour éliminer les microbes, désinfecter et détartrer, le vinaigre blanc est le principal allié des fées du logis. Il demeure la meilleure alternative à l’eau de javel qui peut irriter les voies respiratoires. N’hésitez donc pas à l’utiliser pour désodoriser, détartrer les robinets, éliminer les moisissures, nettoyer la salle de bain ainsi que l’évier et les plans de travail de votre cuisine, et même pour éliminer les mauvaises herbes qui poussent sur les dalles, allées et pavés de votre jardin. Un produit multi-usages dont on ne peut se passer à la maison. Pour faire briller vos sols avec ce produit, mélangez une tasse de vinaigre blanc et quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé dans un seau d’eau et frottez le carrelage avec une serpillère imbibée de cette solution incroyable.

Le bicarbonate de soude

C’est un anticalcaire et un fongicide naturel hors pair. Pourquoi s’en priver alors pour nettoyer sa maison tout en protégeant sa santé ? Si votre sol comporte des taches que vous n’arrivez pas à faire disparaître, pensez à cet ingrédient auquel aucune saleté ne peut résister. Préparez une pâte épaisse en mélangeant une tasse de bicarbonate de soude et quelques gouttes de citron, puis étalez cette préparation sur les taches persistantes de votre sol. Laisser agir 30 minutes avant de frotter avec une brosse, puis continuer le nettoyage avec de l’eau vinaigrée, précédemment citée. Ces deux produits utilisés simultanément détiennent une grande puissance de nettoyage. Il faut noter par ailleurs que de nombreuses personnes combinent le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude pour nettoyer. Bien que ces deux ingrédients détiennent le haut du pavé quant aux produits du système D, ils possèdent tous deux des propriétés antagonistes qui s’annulent et se neutralisent en les mélangeant. Leur mélange est donc inefficace et inutile pour effectuer un nettoyage en profondeur.

vinaigrebicarbonate

Le vinaigre et le bicarbonate de soude, deux produits nettoyants pour le sol. Source : thespruce

Le savon de Marseille

lesavondemarseille

Le savon de Marseille pour nettoyer. Source : marius-fabre

A la table des ingrédients de nettoyage, le savon de marseille est l’allié incontournable. Pour avoir une maison propre et saine, ce savon est naturel et peu coûteux et demeure un parfait dégraissant qui élimine toutes sortes de taches. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à verser un peu de savon de Marseille liquide ou en copeaux dans de l’eau chaude et ajouter une cuillère à soupe de vinaigre blanc. Passez une serpillière propre imbibée de ce liquide et rincez à l’eau claire.

Le savon noir

Ce savon à base d’huile est neutre et doux pour nettoyer les carreaux de ciment des sols. Plus concentré que le savon de Marseille, il permet de nettoyer les sols en profondeur et demeure redoutable contre les taches de graisse du carrelage du sol ou encore du plan de travail en carreaux de la cuisine. Pour l’utiliser, versez une cuillère à soupe de savon noir liquide dans un seau rempli d’eau chaude et frottez le sol à l’aide d’une brosse douce. Rincez à l’eau claire pour parfaire le nettoyage.

La pierre d’argent

Connue aussi sous les noms de pierre blanche ou pierre d’argile, ce produit naturel fait l’unanimité auprès des adeptes du nettoyage écologique. Pour nettoyer la maison du sol au plafond, c’est le produit star de la propreté bien connu de nos grands-mères. Grâce à ses propriétés anti-calcaires, abrasives, dégraissantes et antiseptiques, il permet de nettoyer et de lustrer toutes les surfaces sans oublier qu’il a la capacité de dégraisser et de décrasser les plaques de cuisson ou encore les grilles du four.

Afin de l’utiliser, vous n’aurez qu’à bien frotter la pierre jusqu’à ce qu’elle produise de la mousse puis appliquez-la sur le carrelage et frottez avec douceur. Rincez à l’eau claire et admirez la propreté incroyable de votre sol.

Le citron

citron1 4

Le citron pour nettoyer les sols. Source : earth911

Cet agrume jaune et rafraîchissant de surcroit, constitue la dernière étape de tout nettoyage pour lustrer les surfaces. Vous n’aurez qu’à imbiber une éponge ou une serpillière propre de jus de citron et de les passer sur tout le carrelage du sol. En plus de lui redonner de la brillance et un surplus de propreté, le citron vous laissera en prime une odeur agréable et fraîche dans toute la maison. Si vous l’utilisez sur un plan de travail, essuyez ce dernier avec une peau de chamois ou un chiffon microfibre pour parfaire sa finition. La raison en est que la peau de chamois permet d’effacer les traces du carrelage après l’avoir nettoyé.

produits ecologique

Des produits écologiques pour un nettoyage parfait. Source : thespruce

Quelles autres astuces ?

Pour enlever les taches d’huile sur le sol, sachez que la farine ou encore le shampoing sec demeurent très efficaces et ce, grâce à leur capacité d’absorption qui est infaillible.

L’eau de cuisson des pommes de terre s’avère être un ingrédient qui peut faire des merveilles. A l’instar du son de blé, la pomme de terre est dotée de tubercules qui contiennent de l’amidon ayant des propriétés dégraissantes, sans abîmer le sol. Versez cette eau sur le carrelage et laissez agir environ 10 minutes avant de le frotter avec une brosse. Rincez par la suite avec une serpillière propre et de l’eau claire.

En plus d’être économiques, ces alternatives sont naturelles et écologiques, permettant de respecter la planète. N’hésitez pas à les introduire dans votre routine de nettoyage si vous recherchez la propreté et la brillance au naturel dans votre maison.

Lire aussi Une astuce de génie pour nettoyer la machine à laver en profondeur pour éviter qu’elle ne tombe en panne

Contenus sponsorisés