Comment les couleurs agissent sur votre santé ?

Comment les couleurs agissent sur votre santé ?


Les couleurs sont le langage de la lumière. Elles sont partout et emplissent le monde. Comme les odeurs ou les saveurs, elles ont la capacité d’influencer notre vie quotidienne. Elles possèdent un réel impact sur notre bien-être.

Certaines couleurs sont apaisantes, d’autres tonifiantes ou énergisantes ou encore purifiantes. Pour vivre des sensations inattendues, suivez ces exercices conçus et proposés par la sophrologue Carole Serrat. Vous serez agréablement surpris.

L’orange, une couleur tonifiante : Pas étonnant qu’elle soit la couleur que les moines ont choisi pour leurs robes. Elle est pour eux symbole de pureté.

En dessous de notre nombril, se trouve notre deuxième centre d’énergie que les japonais appellent « Hara ». Visualisez cette couleur et imaginez qu’une lumière orange se répand dans votre ventre. Vous sentirez des vibrations positives et ressentirez tous ses bienfaits.

Le bleu, une couleur apaisante : A la simple vue de la mer, on se sent immédiatement relaxé. Cette couleur aide à retrouver un calme intérieur. Elle correspond au chakra de la gorge, organe de la communication et de l’expression.

Vous avez du mal à vous exprimer ? Visualiser une mer ou un ciel azur tout en vous concentrant sur votre gorge lui permettra de vite se dénouer. Vous pourrez ensuite vous exprimer facilement, avec assurance et sans gêne.

Le vert, une couleur ressourçante : C’est le symbole de l’espoir et de la renaissance. C’est le printemps. Le vert correspond au chakra du cœur et des poumons.

Fermez les yeux et imaginez-vous en train de vous balader dans une prairie verdoyante. Emplissez votre cœur de ce vert nature et vos poumons de ce calme apaisant. Ressourcé et régénéré, vous sentirez de l’amour et de compassion pour vous-même et pour les autres.

Le jaune, une couleur revitalisante : Couleur du soleil et de la joie. Elle est symbole de la vie et correspond au centre de nos émotions et à notre force vitale qui se situe juste au-dessus du nombril et au creux de l’estomac. Il s’agit du plexus solaire, endroit où se trouve le diaphragme.

Visualisez une fleur de tournesol et imaginez-la posée sur votre estomac. A chacune de vos respirations, sentez-la s’ouvrir et la couleur jaune se répandre dans votre corps.  La couleur jaune apaise et équilibre notre système nerveux. Elle apporte calme et paix intérieure.

Le rouge, une couleur énergisante : C’est une couleur très puissante, énergique et chaleureuse. Elle correspond au premier centre d’énergie situé dans le bas du dos, le long des jambes et des pieds. C’est le chakra racine.

Imaginez cette couleur et posez-la dans le bas de votre colonne vertébrale. Puis faites-la remonter jusqu’au sommet de votre crâne. Imprégnez-vous de la force et la vitalité de cette couleur pour avancer dans la vie avec davantage de confiance en vous.

Le blanc, couleur purifiante : C’est l’innocence, la paix, la sérénité, la pureté, l’équilibre et la lumière. Elle correspond au septième chakra : le chakra couronne. Situé au sommet de notre crâne, c’est le centre de notre être spirituel.

Pour élargir votre champ de conscience, visualisez un blanc pur et lumineux partant du sommet  votre crâne et s’élevant dans l’atmosphère.

Le violet, couleur de la méditation : Cette couleur correspond au chakra de la clairvoyance et de la méditation, situé au milieu du front. Les indiens l’appellent le « troisième œil ». C’est le centre de l’inconscient et de l’intuition, celui des perceptions extra-sensorielles.

Imaginez cette couleur et posez-la au milieu de votre front. Sa lumière et vibration vont se répandre en calmant ainsi vos pensées. Vous vous sentirez détendu.


Loading...