Comment guérir les crampes aux jambes et ne jamais plus en avoir

Phénomène assez fréquent, le syndrome des jambes sans repos s’avère particulièrement pénible quand il se manifeste pendant le sommeil. Pour le soulager, une méthode de grand-mère pourrait vous aider. La technique consiste à introduire un savon en dessous des draps.

Fourmillements et une impression de décharge électrique au niveau des jambes vous empêchent de dormir ? Vous souffrez peut-être, comme 8,5% des Français, du syndrome des jambes sans repos. Si les causes de cette affection sont encore peu connues et qu’il n’existe pas de traitement curatif à cette sensation handicapante, il est toutefois possible d’en soulager les symptômes.

Les crampes et le syndrome des jambes sans repos, quelles différences ?

Dans le cas du syndrome des jambes sans repos (SJSR), il s’agit d’une sensation d’inconfort qui en même temps, est accompagnée d’une envie de bouger. Cela se manifeste particulièrement pendant la nuit. Généralement, vous êtes en éveil quand cela se produit. Une carence en fer et d’autres conditions médicales pourraient en être à l’origine.

Quant aux crampes, elles se décrivent par un spasme à la fois brusque et douloureux au niveau des jambes et des pieds. Le mal peut durer quelques secondes mais il peut tout aussi se prolonger davantage. Des exercices d’étirement de muscles peuvent soulager les crampes dans les jambes. D’ailleurs, plus on avance dans l’âge et plus nous y sommes exposés.

savonsouslesdraps
Un savon sous les draps pourrait soulager le syndrome des jambes sans repos – Source : House Tricks

Quelles sont les causes du syndrome des jambes sans repos ? 

Aujourd’hui encore, les mécanismes de ces symptômes sont méconnus. Cependant, si vous souffrez d’une carence en fer, vous êtes plus à risque de souffrir des symptômes du syndrome des jambes sans repos. Des facteurs génétiques et un manque de dopamine pourraient également augmenter ce risque. 

À la possibilité d’une carence en fer, s’ajoutent celles d’un manque de calcium, un manque de magnésium, mais aussi de potassium. Une carence en magnésium provoque par ailleurs des douleurs, des crampes et de la fatigue. Il est également à noter que ces troubles peuvent être provoqués par un manque d’hydratation. 

Comment traiter le syndrome des jambes sans repos ? 

S’il n’existe aucun traitement curatif à ce trouble, il est possible de soulager les symptômes du syndrome des jambes sans repos. Comme l’explique Doctissimo, ces astuces maison comme les massages et les bains chauds ne sont que palliatifs mais restent insuffisants en cas de douleurs importantes. Parmi ces remèdes, celui de mettre un savon sous les draps. Aussi surprenant soit-elle, cette astuce de grand-mère permettrait aux personnes qui souffrent du syndrome des jambes sans repos d’améliorer leur qualité de sommeil. 

Qu’en est-il alors du savon en tant qu’éventuel traitement ?

Précisons que ce sont surtout les croyances traditionnelles, les différentes expériences individuelles et la médecine alternative qui ont mis en lumière la méthode. Ainsi, aucune preuve scientifique n’appuie l’efficacité de ce remède.

Ce sont plutôt des programmes télévisés Outre-Atlantique telles que l’émission du Dr Oz qui ont créé une discussion autour du sujet. Sur les forums, plusieurs discussions ont afflué autour de la méthode. Selon les défenseurs de cette méthode, le savon soulagerait les symptômes des jambes sans repos grâce à son odeur agréable et relaxante. Ce qui pourrait aider la personne atteinte à se détendre et mieux dormir. Encore une fois, aucune preuve scientifique n’affirme l’efficacité de cette astuce. Il des astuces qui peuvent fonctionner selon les cas.  Toutefois, si vous souffrez d’une forme importante de ce syndrome, il est important de consulter votre médecin. 

Lire aussi Apnée du sommeil : Tout connaître sur l’apnée obstructive du sommeil

Contenus sponsorisés