x

Comment éviter d’être contaminé par le Covid-19 lors de vos achats au supermarché et en rentrant chez vous

S’imposer des mesures d’hygiène strictes est aujourd’hui indispensable afin de se protéger du nouveau coronavirus. S’il est tout aussi important de réduire ses déplacements, faire des courses reste toutefois une nécessité afin de se réapprovisionner. Voici donc les précautions à prendre lorsque vous allez au supermarché.

La prudence est le maître mot de l’année qui vient de s’écouler. Cela s’applique à toutes les sorties que nous faisons, celles des courses incluses. En effet, alors qu’on ne sait toujours pas quand l’épidémie se terminera, il est essentiel de rester vigilant. Si vous vous demandez comment minimiser le risque de contamination au supermarché, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) a relayé certaines règles d’hygiène à respecter.

Un point sur les modalités de propagations du virus

Pour comprendre les différentes règles d’hygiène en vigueur pour se protéger du Covid-19, il est important de rappeler comment le virus peut se propager et infecter une personne. Comme le précise l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le virus est capable de se transmettre par aérosols mais aussi à travers les gouttelettes d’une personne qui tousse, éternue ou parle. Une infection peut aussi arriver en touchant avec vos mains une surface contaminée puis en portant celles-ci à votre bouche, vos yeux ou votre nez, d’où la nécessité de rester vigilant et de les laver régulièrement à l’eau et au savon, ou à défaut, au gel hydroalcoolique. 

Quelles précautions prendre avant de sortir ?

Avant d’arriver au supermarché et au pas de votre porte, il est déjà essentiel de faire attention à certaines choses. Il est d’abord judicieux de penser à éviter de faire vos courses lors des heures de pointe, il est aussi inutile de faire les courses à plusieurs lorsque cela n’est pas nécessaire. Assurez-vous également de porter un masque et enfin, pensez à apporter un gel hydroalcoolique et lavez vous les mains aussi souvent que possible.

9 règles d’hygiène à appliquer en faisant vos courses

Pour faire vos courses en toute sécurité, l’Anses a publié une brochure sur les règles à respecter. Passons-les en revue : 

1. Le lavage des mains avant de quitter son domicile

2. Le respect de la distanciation sociale avec les autres (au moins 1 mètre)

3. Éviter de se toucher le visage pendant que l’on fait ses courses

4. Laver méticuleusement ses mains après être rentré chez soi

5. Ôter les suremballages et les cartons des produits lorsque c’est possible

6. Utiliser un essuie-tout humide pour les produits frais puis les mettre directement au réfrigérateur

7. Utiliser un essuie-tout humide pour le reste des courses et les laisser de côté pendant 3 heures

8. Nettoyer les fruits et légumes à l’eau claire et sécher avec un essuie-tout

9. Se laver à nouveau les mains après avoir fini de tout ranger

Lavez vos fruits et légumes à l’eau potable avant de les essuyer avec un torchon humidifié à usage unique. Source : iStock

L’Anses souligne également qu’il n’existe aucune preuve que les animaux d’élevage et tous les produits qui en sont issus présentent un quelconque risque d’infection au coronavirus. Les viandes, les fromages et autres produits animaliers sont donc sans danger. Il en reste toutefois que si une personne infectée a touché, toussé ou souillé l’emballage, ce dernier présente un risque d’infection.

Pour ce qui est des fruits et légumes, sachez que ceux-ci sont tout à fait aptes à la consommation sans cuisson. Il faudra toutefois les nettoyer avant. À noter qu’il faut éviter les désinfectants ou l’eau de javel pour nettoyer vos légumes car vous risquez une intoxication si vous ne les rincez pas assez. Le vinaigre blanc est aussi sans grande efficacité puisqu’il n’a pas d’action virucide. Un nettoyage à l’eau potable est tout à fait suffisant pour laver vos aliments crus. Utilisez ensuite un essuie-tout à usage unique.

Contenus sponsorisés
Loading...