Comment éliminer les puces et les tiques grâce à ce remède maison

Les animaux de compagnie peuvent souffrir d’une infestation de puces ou de tiques. Sans pour autant utiliser de produits chimiques, vous pouvez administrer un traitement naturel sous forme de shampoing à vos meilleurs amis à quatre pattes !

Un traitement contre les puces et les tiques peut contenir des substances toxiques. C’est pour cette raison qu’il est préférable de fabriquer votre propre remède naturel pour chat et pour chien.

Que provoquent les puces chez les chats et chiens ?

Ces bêtes qui s’accrochent au poil des chiens et des chats s’installent dans leur pelage pour aspirer leur sang. Si cette invasion peut amener à ce que votre animal se gratte, cela peut causer d’autres symptômes tels que la perte des poils ou une inflammation de la peau que l’on appelle dermatite miliaire. Si votre chat est allergique à cet insecte, il peut avoir des blessures. Pour la race canine, la présence de puces provoque des démangeaisons et des inflammations qui entraînent d’importantes douleurs.

piqure puce

Piqûre de puce – Source : Pet basics

Comment survient la contamination de nos animaux de compagnie ?

Pour qu’une infestation de puces se produise, le chien ou le chat doit avoir été dans un endroit où il y’a eu une éclosion de ces animaux. Qu’il s’agisse d’un autre chien, d’un lapin ou d’un cochon d’Inde, ce facteur peut causer une contamination.  Les maîtres peuvent également transmettre ces bêtes à leurs meilleurs amis à quatre pattes s’ils ont écrasé ces bêtes ou touché un autre chien ou chat contaminé.

Comment savoir si votre chien ou chat a des puces ?

Si l’on a souvent tendance à croire que le fait que votre animal de compagnie se gratte est une preuve évidente de puces, cela n’est pas toujours le cas. D’autres signes peuvent être un véritable indicateur d’infestation de ces bêtes. C’est le cas lorsque votre chien ou chat se réveille brusquement ou essaie de mordre son postérieur. En analysant la peau de votre félin ou de votre chien, la présence d’endroits sans poils ou de croûtes au niveau de la queue peuvent être un signe probant d’une contamination.

shampoing anti puce

Un shampoing pour lutter contre les puces  – Source : The Spruce Pets

Eliminez les puces et les tiques avec un shampoing fait maison

Pour vous débarrasser de ces bêtes et procurer plus de confort à vos animaux de compagnie, vous pouvez fabriquer votre propre shampoing naturel. Pour cela, munissez-vous des ingrédients suivants : 

  • 4 à 6 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 1 tasse de savon doux
  • 2 tasses de thé au romarin
  • 1/4 tasse de glycérine
  • 1 tasse de vinaigre de cidre

Comment préparer ce remède contre les puces et les tiques ?

  1. Commencez par faire infuser les feuilles de romarin dans de l’eau bouillante et réservez jusqu’à ce que le mélange refroidisse.  Plus vous laissez infuser, plus le remède combat les puces et les tiques indésirables dans le pelage de votre animal.
  2. Mélangez le reste de vos ingrédients dans un flacon propre, ajoutez le thé au romarin et secouez le tout pour obtenir votre shampoing naturel.
  3. Enfin, utilisez cette lotion à chaque fois que vous lavez  votre animal de compagnie. Il est conseillé d’utiliser ce remède au moins une fois par semaine si votre chien ou chat a des parasites dans sa fourrure.

Vous pouvez également fabriquer votre propre répulsif naturel. Pour cela, vous allez vous servir d’huiles essentielles que les puces et les tiques détestent: le clou de girofle, la citronnelle, la lavande et la menthe. Mettez quatre gouttes de chacun de ces produits dans un flacon muni d’un vaporisateur rempli de 200 millilitres d’eau. A cette préparation, incorporez 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre.

Pour que l’effet de ce produit anti-puces et tiques soit optimal, appliquez-le sur toutes les zones de contact de votre meilleur ami à poils tels que les fauteuils ou le couffin. Attention, il est important de ne pas vaporiser ce produit sur sa peau sous peine de causer une réaction allergique.

Comment prévenir l’apparition de puces et de tiques ?

Si votre chat ou chien n’a pas été contaminé, vous pouvez toujours fabriquer votre propre produit préventif pour éviter ce désagrément. Il est possible de le faire sans vous procurer d’anti-puces disponibles chez les vétérinaires. Pour cela, vous aurez besoin de vinaigre blanc que vous devrez appliquer à l’approche de la saison printanière. Il faudra verser une cuillère à soupe de cette solution acide dans un bol d’eau et en imbiber un gant de toilette. La touche finale consiste à faire un massage doux à votre chat ou chien avec ce dernier, en évitant le contour des yeux et la truffe.

Lire aussi Comment éliminer les puces de mon chien sans agresser sa peau ou son pelage

Contenus sponsorisés