Comment éliminer les mauvaises odeurs de la poubelle ? Une astuce simple et économique pour les faire disparaître

Les poubelles peuvent rapidement accumuler crasses et résidus alimentaires à l’origine de mauvaises odeurs. Certains déchets se décomposent en effet rapidement surtout dans un environnement chaud et humide, laissant rapidement place à de mauvaises odeurs.

poubelle de cuisine

Poubelle de cuisine – Source : spm

Triez vos déchets pour prévenir l’apparition de mauvaises odeurs

Les mauvaises odeurs jaillissent rapidement des poubelles si vous laissez les résidus s’y entasser. Trier est une bonne solution pour éviter que les odeurs ne se répandent trop rapidement. Certains déchets ne doivent en effet jamais être mis au même endroit que la poubelle au risque de contaminer tout le bac/ c’est le cas de fruits de mer et poissons, de couches souillées de bébé ou encore des litières sales de chat.

sac poubelle

Sac-poubelle – Source : spm

Pour les déchets non biodégradables tels que l’aluminium, les canettes ou les bouteilles en plastique, mettez-les dans un bac plutôt que dans une poubelle. Pour les cartons prévus pour le recyclage, placez-les dans un contenant destiné à cet effet. Quant aux déchets de cuisine, vous pouvez les transformer en compost. En dehors du tri de vos déchets, veillez à ne pas laisser vos sacs trainer trop longtemps dans la poubelle avant de les changer.

Par ailleurs, et après avoir procédé au nettoyage de votre poubelle, voici quelques astuces naturelles pour désodoriser votre bac à déchet.

1. Le bicarbonate de soude pour absorber les mauvaises odeurs

bicarbonate poubelle

Le bicarbonate de soude désodorise la poubelle – Source : spm

Le bicarbonate de soude est souvent le produit miracle de nettoyage pour l’entretien de  la maison, et se révèle dans ce cas précis votre allié pour désodoriser votre poubelle. Pour neutraliser les odeurs, versez ¼ de tasse de bicarbonate de sodium au fond du vide-ordure juste en-dessous du sac-poubelle pour absorber les odeurs des détritus. Faites cela chaque matin pour assainir l’air de la maison au quotidien.

2. Chassez les mauvaises odeurs avec le vinaigre blanc

vinaigre mauvaises odeurs

Du vinaigre blanc pour chasser les mauvaises odeurs – Source : spm

On ne présente plus ce produit déjà réputé en tant que nettoyant très efficace. En ce qui concerne la désodorisation de la poubelle, le vinaigre blanc est capable de la désinfecter en profondeur.

Il suffit ici d’humecter une tranche de pain dans une solution de vinaigre puis de la déposer au fond de la poubelle en l’y laissant reposer toute la nuit. Le lendemain, les odeurs auront complètement disparues. Une autre méthode tout aussi effective, consiste à vaporiser le fond de la poubelle avec un spray composé de 6 clous de girofles écrasées, de 5 cuillères à soupe de vinaigre blanc et d’une demi-tasse d’eau.

3. Éliminez les mauvaises odeurs avec du charbon actif

charbon actif

Charbon actif – Source : spm

Le charbon actif fait partie de ces produits désodorisants et absorbants très efficaces. Comme pour les autres astuces, vous n’aurez qu’à en placer au fond du contenant et de l’y laisser reposer. Sa capacité à absorber les odeurs peut également être utilisée pour désodoriser votre réfrigérateur.

4. L’argile verte ou blanche

argile verte

Argile verte – Source : spm

L’argile et plus particulièrement l’argile verte, est une poudre minérale réputée pour nettoyer et purifier la maison mais aussi pour soigner la peau. Il s’agit d’un produit naturel aux propriétés bactéricides, antiseptiques, désinfectantes et absorbantes. Dans ce cas-ci, il se présente comme l’ingrédient parfait pour purifier la poubelle, éloigner les insectes et combattre l’humidité. Il suffit simplement de le placer au fond de la poubelle.

5. La litière du chat

litiere pour chat

Du vinaigre blanc pour chasser les mauvaises odeurs – Source : spm

Aussi insolite que cela puisse paraître, la litière du chat est un excellent désodorisant car il empêche notamment l’humidité de rester fixée au fond de la poubelle. Pour profiter au mieux de son efficacité, mélangez-la à des gouttes d’huile essentielle de citron, de pin ou encore d’eucalyptus.

En dehors des odeurs de poubelles vous pouvez également utiliser un mélange de citron et de sel pour désodoriser la cuisine et la maison.

Lire aussi Pourquoi faut-il verser du sel sur vos vêtements avant de les laver ?

Contenus sponsorisés